Ericsson pousse son directeur général vers la sortie

A la tête de l'entreprise depuis 2009, Hans Vestberg paie les mauvais résultats d'Ericsson et les révélations du coût de ses déplacements professionnels en jet privé.
Pionnier de la téléphonie mobile, Ericsson bataille depuis le début des années 2000 pour maintenir son rang sur le marché des réseaux face à ses concurrents Nokia, Siemens ou Alcatel-Lucent.

L'effondrement des bénéfices et du chiffre d'affaires d'Ericsson auront eu raison de lui. L'équipementier suédois en télécommunications Ericsson, engagé dans une course contre-la-montre pour endiguer l'effondrement de ses résultats et de sa capitalisation boursière, a annoncé lundi le départ avec effet immédiat de son directeur général, Hans Vestberg.

"Dans la conjoncture actuelle, et au moment où l'entreprise accélère la mise en oeuvre de sa stratégie, le conseil d'administration a décidé que le temps était venu de changer de dirigeant pour conduire la prochaine étape du développement d'Ericsson", a expliqué Leif Johansson dans un communiqué. Le directeur financier, Jan Frykhammar, va assurer l'intérim.

La nouvelle a été accueillie avec optimisme par les investisseurs puisque le titre Ericsson B, avançait de 5,1%, à 66,6 couronnes (7 euros, à l'ouverture à la Bourse de Stockholm.

Pionnier de la téléphonie mobile, Ericsson bataille depuis le début des années 2000 pour maintenir son rang sur le marché des réseaux face à ses concurrents Nokia, Siemens ou Alcatel-Lucent. Sous la férule de Hans Vestberg, il a massivement investi et recruté à tour de bras entre 2010 et 2015 alors que s'érodaient revenus et bénéfices. Le cours de l'action Ericsson B à la Bourse de Stockholm a perdu 23% depuis le début de l'année.

Des bénéfices en chute libre

L'industriel peine aujourd'hui à rebondir sur des marchés arrivés à maturité et fortement concurrentiels comme en Europe et en Amérique du Nord, à faible croissance économique comme en Amérique du sud et en Russie, ou à l'arrêt comme en Chine.

Lire aussiEn difficulté, Ericsson prépare des mesures d'économie

Ses bénéfices et son chiffre d'affaires ont chuté de 26% et 11% respectivement au deuxième trimestre 2016 par rapport au trimestre correspondant de 2015, et Ericsson a décidé de doubler ses objectifs de réduction des coûts avec à la clé des milliers de suppressions d'emploi.

De généreux bonus

La position de Hans Vestberg apparaissait d'autant plus fragile après les révélations récentes sur les généreux bonus accordés à l'équipe dirigeante et le coût de ses déplacements professionnels en jet privé, de l'ordre de 50 millions de couronnes (5,4 millions d'euros) par an depuis 2010.

Dans le communiqué d'Ericsson, Hans Vestberg s'est félicité d'avoir passé "28 années fantastiques" au sein du groupe. "Alors que le secteur ouvre un nouveau chapitre de son histoire marqué par la 5G, les produits connectés et le 'Cloud', il est temps qu'un nouveau Pdg prenne les commandes", a-t-il ajouté.

Diplômé de l'université d'Uppsala en 1991, M. Vestberg est entré la même année chez Ericsson. Il a travaillé à la direction des antennes du groupe suédois en Chine, au Chili, au Brésil, aux Etats-Unis et au Mexique. Après avoir intégré la direction générale au siège suédois, il en a été nommé directeur financier en 2007, puis Pdg en 2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.