Facebook prévient ses utilisateurs quand l'Etat les espionne

Le réseau social envoie un message d'avertissement en cas d'intrusion d'un acteur étatique sur le compte d'un utilisateur de Facebook et conseille d'avoir recours à une double authentification.
Afin de "protéger l'intégrité de nos méthodes et du processus", Facebook ne dit pas comment il distingue les tentatives en provenance de hackers et celles émanant d'acteurs étatiques.

Il n'y a pas un intrus plus légitime que les autres. Tel est le message lancé par Facebook il y a quelques jours. S'il y a suspicion de tentative de connexion au compte d'un utilisateur par l'Etat, le réseau social le prévient via une notification, a expliqué dans un poste du réseau social, le 17 octobre, Alex Stamos, responsable de la sécurité sur Facebook

 "Nous allons vous prévenir si nous pensons que votre compte a été visé ou compromis par une personne soupçonné de travailler pour le compte de l'Etat", est-il écrit.

Afin de "protéger l'intégrité de nos méthodes et du processus",  Facebook ne dit pas comment il distingue les tentatives en provenance de hackers et celles émanant d'acteurs étatiques.

Facebook conseille la double authentification

Si ces derniers tentent une intrusion voici le message-type reçu en suivant par un utilisateur du réseau social en anglais.

message facebook intrusion état

Dans cet avertissement, Facebook conseille d'utiliser un système de double authentification pour se protéger dorénavant de toutes tentatives de piratage. Ainsi, si quelqu'un tente de se connecter à son compte, un code de sécurité est envoyé au téléphone portable de l'utilisateur pour être sûr qu'il s'agit bien de lui.

Comme le souligne Quartz, cette nouveauté proposée par Facebook risque de déplaire aux autorités chinoises, alors que le géant américain souhaite s'y implanter...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 22/10/2015 à 20:46
Signaler
Voici un qui a le courage d'afficher ses opinions... il va se faire saquer; la vérité à ses limites que la raison ne connaît pas! Elle prend fin quand les hommes d’honneur se renient. Piétinante tous ce qui a valeur de symbole. Merci de votre courage...

à écrit le 22/10/2015 à 12:50
Signaler
L'État fait ce qu'il veut, ce n'est pas une manipe de ce genre qui va le stopper ! Des notifications en doublon et plus pour les mêmes choses, c'est déjà bien assez envahissant sans les avoir en plus sur un mobile ! Faut croire qu'ils se rémunèrent...

à écrit le 22/10/2015 à 11:55
Signaler
il leur faut le numéro de téléphone pour compléter les fiches des utilisateurs (future consommateurs de pub et autre).

à écrit le 21/10/2015 à 10:42
Signaler
C'est l'hôpital qui se fout de la charité ??!

à écrit le 20/10/2015 à 20:39
Signaler
Maintenant que tous les institutionnels de la planete sont au courant, ce sera juste un tout p'tit peu plus long...ils ouvriront des comptes perso.

à écrit le 20/10/2015 à 17:28
Signaler
Fakebook, le début de la faim ?

à écrit le 20/10/2015 à 13:45
Signaler
Je ne comprends pas, l'état US a open bar sur les données de fb, notamment à cause du patriot act et autres... Donc il n'ont pas besoin d'"attaquer" un compte, ils ont juste à se servir.. Peut-être parlent-ils d'autres états?

à écrit le 20/10/2015 à 13:20
Signaler
Qui me protègera de Facebook?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.