Foxconn met 4,9 milliards d'euros sur la table pour racheter Sharp

 |   |  245  mots
Suite à ces annonces, l'action Sharp a fini en hausse de 5,79% à la Bourse de Tokyo, jeudi.
Suite à ces annonces, l'action Sharp a fini en hausse de 5,79% à la Bourse de Tokyo, jeudi. (Crédits : © Yuya Shino / Reuters)
Le groupe de Taïwan est en concurrence avec un fonds d'investissement public japonais pour reprendre le groupe électronique nippon en grandes difficultés.

Foxconn tente une nouvelle fois sa chance. Les discussions en vue d'un rapprochement entre le groupe de Taïwan Hon Hai Precision Industry et Sharp avaient échoué en 2012. Selon le Wall Street Journal jeudi 21 janvier, Foxconn, a proposé 625 milliards de yens (4,9 milliards d'euros) pour racheter le japonais Sharp. Par ailleurs, il a l'intention de laisser en place l'équipe dirigeante afin de rassurer les autorités de Tokyo.

Suite à ces annonces, l'action Sharp a fini en hausse de 5,79% à la Bourse de Tokyo. En séance, le groupe a gagné jusqu'à plus de 20%. Néanmoins, c'est loin de rattraper la chute de l'action de plus de 50% depuis le 8 mai

Pour rappel, le groupe d'électronique grand public est au plus mal. Il subit de graves difficultés financières. Sharp, qui compte au total près de 50.000 salariés, avait annoncé jeudi 14 mai la suppression de 10% de ses effectifs mondiaux, dont 3.500 postes au Japon, et la vente de certains actifs, comme l'immeuble du siège social.

Le gouvernement japonais pencherait pour une solution nationale

Foxconn ne part pas favori.Sharp étudie actuellement une autre offre de reprise, élaborée par le fonds d'investissement public Innovation Network Corporation of Japan (INCJ). L'INCJ envisage aussi de rapprocher la division d'électroménager de Sharp avec celle de Toshiba.

Des sources gouvernementales ont déclaré à Reuters que la préférence des autorités japonaises allait à une solution nationale afin que le savoir-faire technologique de Sharp reste dans l'archipel.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :