Garde alternée : la technologie au secours des parents séparés

Le suisse Easy2family, le français Family Facility et le belge 2houses.com s’illustrent sur le marché naissant de l’assistance aux parents séparés. Leur objectif : aider les parents à mieux s’organiser en facilitant l’échange d’informations autour de l’enfant, que ce soit sur l’emploi du temps, les finances et même les souvenirs communs.
Sylvain Rolland
Le suisse Easy2family, le belge 2houses et le français Family Facility misent sur une plateforme numérique pour faciliter la vie des parents divorcés qui choisissent la garde alternée.

Le cours de saxophone d'Hugo a été déplacé à 18h30 mardi soir, il faut aussi l'amener chez le dentiste mercredi après-midi et à l'anniversaire de son copain Théo samedi à 14h. Sa sœur Manon, elle, a besoin d'un nouvel ordinateur et d'un sac-à-dos... Même pour des parents vivant sous le même toit, gérer l'emploi du temps et les questions d'argent pour les enfants peut rapidement tourner au casse-tête. Alors pour un couple divorcé ou séparé qui pratique la garde alternée...

Charles Gossrieder, 41 ans, ancien informaticien dans le secteur de la banque à Genève, en a fait la douloureuse expérience. Marié et papa de deux enfants, il se retrouve confronté au divorce et à tous les problèmes parentaux qui en découlent. "J'ai pourtant eu la chance de vivre une séparation peu conflictuelle, nous arrivions à bien communiquer, confie-t-il à La Tribune. Mais l'organisation du quotidien était très difficile et parfois source de confusion et d'incompréhensions".

Calendrier partagé et gestion des finances

Démuni face à l'absence de solutions d'aide sur Internet, le papa imagine alors une plateforme qui centraliserait toutes les informations liées à la garde des enfants. Ce sera Easy2family. Lancé l'an dernier, le site se définit comme "un facilitateur de garde partagée". Il vient de se diversifier avec le lancement d'une application mobile, gratuite après inscription.

La plateforme propose des services accessibles aux deux parents et, dans certains cas, à l'enfant lui-même. L'objectif: organiser en ligne le quotidien des enfants, stocker tous les contacts et les données les concernant, dédramatiser les problèmes de la garde partagée et partager instantanément toutes ces informations.

L'outil phare d'Easy2family est son calendrier partagé, qui sert à établir clairement les tours de garde et les activités de chaque enfant. Facilement modifiable, il est aussi accessible par l'enfant si les géniteurs le souhaitent. L'outil permet d'éviter d'oublier un rendez-vous, d'arrêter de coller des post-it sur le frigo, mais aussi "de tuer dans l'œuf les tensions liées aux inévitables incompréhensions, même de bonne foi, qui peuvent se produire entre deux parents séparés", ajoute Charles Gossrieder.

Inspiré des galères de parents divorcés

Les informations importantes sur l'enfant, comme ses allergies, le groupe sanguin, les rappels de vaccins, les numéros de passeport et même les dates d'anniversaires, peuvent être notées dans l'onglet "Informations". "Tous les services proposés sur Easy2family sont inspirés de ma propre expérience ou de celles d'amis", explique le fondateur.

Ainsi, l'idée d'ajouter des informations sur l'enfant a germé suite à un incident qui a pris Charles Gossrieder au dépourvu. "Un jour, j'ai dû amener ma fille à l'hôpital, mais je ne me souvenais plus de son groupe sanguin son carnet de santé était resté chez sa mère. Les parents, et notamment les pères, ne pensent pas toujours à faire des copies des documents uniques, ce qui peut générer du stress et une perte de temps dans les situations d'urgence".

Le site propose aussi la gestion conjointe du budget. L'onglet "Finances" permet de demander une dépense commune (pour un anniversaire par exemple) et de noter les achats effectués par chacun. Il est même possible de détailler l'utilisation de la pension alimentaire... mais ce dernier service, possiblement source de tension entre les parents, "fonctionne surtout pour ceux qui s'entendent bien", admet le fondateur.

Enfin, un "journal de bord", sorte de mini réseau social, permet de poster des photos, vidéos et textes pour garder le lien avec l'autre parent même quand ce n'est pas son tour de garde. Une manière, selon Charles Gossrieder, de renforcer à la fois le lien parent-enfant, mais aussi les relations entre les parents, en évacuant la frustration de ne pas être impliqué dans ce que fait son enfant avec l'ex.

Magali, 34 ans et divorcée depuis deux ans, estime que le site répond au besoin paradoxal de proximité et de distance avec l'ex-conjoint:

"Mon ex-mari et moi pensions être d'accord alors qu'en réalité, nous nous comprenions mal. Notre fille a été plusieurs fois la dernière à attendre après son cours de gym à cause d'erreurs de planning. C'était désagréable pour elle et source de tensions pour nous. Nous aurions pu régler le problème en synchronisant nos agendas mais c'était devenu trop intime. Tout poser sur cette plateforme permet de garder une certaine distance".

Un marché porteur

Entre 2003 et 2012, la garde alternée a doublé en France et s'applique désormais à 17% des décisions des juges aux affaires familiales, selon l'Institut national d'études démographiques (Ined). Les divorces eux, concernent chaque année plus de 120.000 couples (121.849 en 2013 selon l'Insee), sans compter les séparations des couples non-mariés. Le marché potentiel est donc assez alléchant...

Evidemment, Easy2family n'est pas seul sur ce créneau porteur. Le belge 2houses.com a même été le premier à dégainer, en 2011. Gill Ruidant, son fondateur et PDG, a vécu une histoire similaire à celle de Charles Gossrieder : une séparation suivie de difficultés pour organiser la garde de son fils avec son ex-femme, un sentiment d'impuissance face à l'absence de solutions, l'idée de créer un outil numérique simple et complet pour tous les parents confrontés à la garde alternée... et la prise de conscience d'avoir mis le doigt sur un bon filon.

Plus récemment, Family Facility, créé par un Nantais, est aussi entré dans la course. Les trois services proposent grosso modo la même offre, avec quelques différences. 2houses pousse plus loin la gestion du quotidien en proposant également un outil de gestion des tâches de chaque membre de la famille et un onglet "liste des courses". Easy2family met l'accent sur l'interactivité avec l'implication de "coachs" qui organisent des cessions de conseils en ligne aux parents en difficulté sur le plan relationnel avec leurs enfants.

Des modèles économiques différents

Ces différents services, tous accessibles en France, ont choisi des modèles économiques très différents. Après avoir été payant pendant presque un an, Easy2family a basculé dans la complète gratuité depuis deux mois. Le site revendique 1.900 utilisateurs actifs et se finance grâce à des partenariats. Avec les coachs, bien sûr, qui paient pour accéder à la base d'utilisateurs, mais aussi avec des agences de voyages, car le site permet aux parents de planifier les congés et de bénéficier d'offres adaptées aux familles recomposées. Charles Gossrieder n'exclut pas d'inclure des publicités à l'avenir et réfléchit à effectuer un tour de table pour obtenir 600.000 euros auprès de business angels. Une somme qui assurerait "les cinq prochaines années".

De son côté, le français Family Facility joue la carte de l'abonnement. La formule gratuite, dite "freemium" donne seulement accès au calendrier et au budget, tandis que l'offre "premium", qui coûte 2,5 euros par mois, permet un accès complet à tous les services. Enfin, 2houses joue sur les deux tableaux: le site est payant en Belgique et dans quelques autres pays, mais gratuit partout ailleurs, notamment en France. Il revendique 48.857 familles dans 107 pays.

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.