Google à l'assaut d'Apple et de Samsung avec son smartphone Pixel

Le marché du smartphone haut de gamme accueille un nouvel acteur, et pas des moindres : Google, avec sa gamme Pixel. L'objectif ? Détrôner ses grands rivaux Apple et Samsung.
Sylvain Rolland
Le smartphone Pixel de Google est annoncé avec un prix de base de 649 dollars. Soit exactement le même prix initial que l'iPhone 7 d'Apple, qui vient aussi de sortir.

Google a beau être ultra-dominant dans le mobile grâce à son système d'exploitation Android, qui équipe plus de 80% des smartphones dans le monde, il n'était pas encore un poids lourds parmi les fournisseurs de smartphones. D'autant plus que jusqu'à présent, ses smartphones étaient commercialisés sous le nom d'autres marques, comme HTC.

Attention Apple, Google arrive

Cette anomalie -compte tenu des ambitions démesurées de la firme californienne dans tous les domaines- est corrigée. Comme prévu, Google a dévoilé ce mardi Pixel, le premier smartphone qu'il a entièrement conçu lui-même et positionné sur le créneau du haut de gamme, où bataillent l'iPhone d'Apple et le Galaxy de Samsung.

"Nous avons tout conçu, du design industriel à l'approche du consommateur", a commenté Rick Osterloh, le responsable de la branche smartphone du groupe, en présentant l'appareil lors d'un événement organisé à San Francisco.

Le smartphone est annoncé avec un prix de base de 649 dollars aux Etats-Unis, où les précommandes ouvrent dès ce mardi de même qu'en Australie, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne. Soit exactement le même prix initial que l'iPhone 7 d'Apple, qui vient aussi de sortir.

Des piques contre Apple pendant la présentation

Plusieurs piques envers la marque à la pomme ont d'ailleurs été lancées durant la présentation. Comme l'iPhone 7, Pixel sera ainsi disponible en deux tailles. Mais contrairement à Apple qui a réservé certaines nouveautés comme la double caméra à son plus grand modèle, Google a précisé que toutes les fonctions de Pixel seraient disponibles quelle que soit la taille choisie par le consommateur.

Cela inclut entre autres le nouvel assistant virtuel à intelligence artificielle du géant internet (Google assistant), un appareil photo présenté comme "le meilleur appareil-photo pour smartphone que qui que ce soit ait jamais fait", un espace de stockage illimité en ligne, ou encore un chargement ultra rapide permettant d'obtenir jusqu'à 7 heures de batterie en 15 minutes.

Une vidéo de présentation a également marqué un arrêt au moment de mentionner que l'appareil avait une prise audio "jack", utilisée traditionnellement sur toute une série d'appareils pour brancher des écouteurs. Mais Apple y a renoncé sur ses nouveaux modèles, s'attirant les foudres d'une partie des amateurs de smartphones, pour qui le changement est un peu trop drastique. La guerre est lancée.

(avec AFP)

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.