Les ventes mondiales d'ordinateurs s'essoufflent

La hausse des ventes d'ordinateurs dans le monde au troisième trimestre est de 7,6% contre plus de 20% lors des deux précédents trimestres. Le tassement est encore plus marqué aux Etats-Unis.

Après deux trimestres de forte croissance, la progression des ventes mondiales d'ordinateurs au troisième trimestre se tasse et tombe à 7,6% sur un an. Il s'est vendu au total 88,3 millions d'unités. Aux Etats-Unis, le ralentissement est davantage marqué puisque les ventes n'ont augmenté sur la période que de 2,2%. Les ventes aux particuliers ont été "les plus faibles depuis plusieurs années", souligne Gartner dans son communiqué.

"Le principal facteur d'inhibition de la croissance au troisième trimestre 2010 a été la mollesse de la demande des particuliers aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest", explique Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner citée dans un communiqué.

Celle-ci note également que que l'arrivée des tablettes électroniques comme l'iPad d'Apple "a affecté la croissance des portables en retardant des achats d'ordinateurs, surtout sur le marché américain des particuliers". "Les tablettes multimédias ne remplacent pas des ordinateurs principaux, mais elles ont des effets multiples sur les achats d'ordinateurs", ajoute-t-elle.

Malgré un repli de 0,5% sur un an et une part de marché moindre (17,5% contre 18,9% un an plus tôt), le fabricant américain HP conserve sa première place devant Acer qui faiblit lui aussi (-1,7% des ventes).

Les ventes de Lenovo en hausse de 33%!

Les autres fabricants sont tous en hausse et la meilleure performance revient au numéro quatre mondial Lenovo dont les ventes ont grimpé de 33% à 9,14 millions d'unités. Le chinois voit sa part de marché passer la barre des 10% à 10,4% exactement.

Le japonais Toshiba a vu ses ventes gagner 17%; une hausse insuffisante comparée à celles du taiwanais Asus (+22,5%) qui lui passe devant avec 5,4% de part de marché.

Apple, quatrième fabricant aux Etats-Unis, occupe désormais 10,4% du marché américain grâce à un bond de 13,7% de ses ventes Outre-Atlantique, alors même que ces chiffres ne prennent pas en compte l'iPad. Notons que le groupe à la pomme n'apparaît pas dans le classement mondial.

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