Contenu :
Copyright Reuters
« Vous parler d'Apple ? Non, désolé, impossible. » La dizaine de personnes interrogées auront la même réponse, cinglante. Même sous couvert d'anonymat, rares sont les fournisseurs, distributeurs ou industriels des télécoms à vouloir évoquer leurs relations avec la star mondiale de l'électronique. Et pour cause : tous ont signé des accords de confidentialité ultrastricts, le plus souvent à titre personnel. « Un mot sur Apple et c'est ma responsabilité pénale qui est en jeu », ose un dirigeant qui n'a pas spécialement envie de se voir assigné devant un tribunal par les avocats d'un groupe américain pesant 200 milliards d'euros, soit la deuxième capitalisation boursière du monde.
Rarement une marque jouissant d'une telle notoriété, proche parfois du fanatisme, auprès du public et des médias, aura imposé en coulisse une telle omerta. Le cadre d'un opérateur européen se souvient encore de l'accueil glacial reçu début 2010 chez son homologue américain AT&T dont le réseau commençait à saturer sous l'effet de la montagne de données (vidéos...) qui transitaient via les iPhone : « Nous voulions simplement connaître les raisons techniques de ce problème de réseau pour savoir si cela pouvait nous arriver à nous aussi. Mais deux avocats entouraient le responsable d'AT&T et l'empêchaient de parler dès que nous prononcions le mot Apple. » Heureusement, un dîner arrosé, à la française, permettra de délier les langues...
Derrière le style « californien » décontracté de la direction d'Apple, plus adepte de l'uniforme « tee-shirt-jean-baskets » que du traditionnel costume cravate, se cache une organisation implacable, quasi militaire, diront certains : culte du secret, maniement habile de l'information et pratiques commerciales unilatérales.
Même la Fnac, pourtant habituée à gérer les « caprices » des plus grands groupes d'électronique, n'avait jamais fait face à de telles exigences. Le contrat signé en juillet 2008 entre Apple et le distributeur (filiale du groupe PPR) pour l'iPhone « suppose que nous vendions un certain nombre d'abonnements Orange et un certain nombre d'iPod [le baladeur MP3 d'Apple, Ndlr]. Ce type de contrat est totalement inhabituel. Aucun autre constructeur n'a mis en place un tel système de distribution sélective », ont expliqué les dirigeants de la chaîne de magasins à l'Autorité de la concurrence, lors de son enquête sur l'exclusivité conclue initialement entre Apple et Orange en 2007 pour commercialiser le téléphone en France.
Mais les plus sonnés par ces méthodes restent les opérateurs en télécoms, pourtant loin d'être des enfants de choeur. Ces derniers n'ont pas vu venir l'arrivée fracassante de la firme à la « pomme » dans la téléphonie mobile. Et ne se sont pas suffisamment méfiés. « Quand nous avons commencé à vendre l'iPhone dans nos boutiques, Apple nous envoyait volontairement les téléphones au compte-gouttes, ce qui nous empêchait de constituer des stocks suffisants. Un simple écart par rapport au contrat et le groupe coupait l'approvisionnement, ce qui nous faisait perdre des ventes », se souvient le dirigeant d'un opérateur français. Comme le téléphone s'arrachait comme des petits pains, les opérateurs n'osaient pas lever le doigt de la couture du pantalon. Voire acceptaient des demandes inouïes. Dans son premier contrat avec Apple, Orange s'était, par exemple, engagé à rembourser la moitié des dépenses publicitaires du groupe américain pour promouvoir l'iPhone.
Un système soi-disant oublié mais qui, dans les faits, n'a pas changé. Les publicités qui vantent sur de pleines pages dans la presse les mérites de l'iPhone 4 sont encore payées par Orange, SFR ou Bouygues Telecom. En échange, ces derniers ont le droit de glisser en bas de page leur tout petit logo. Des méthodes que les opérateurs ne voulaient surtout pas revoir avec l'iPad. Ce qui explique leur peu d'entrain à proposer des offres commerciales agressives pour vendre la tablette d'Apple.
Les opérateurs ne sont pas les seuls à râler. Nouveau dans la téléphonie mobile, et longtemps vu comme un acteur de niche, réservé aux seuls aficionados de la firme à la « pomme », Apple a réussi à se mettre à dos tous les autres fabricants de téléphones mobiles. Comment ? Là encore, en imposant des clauses inhabituelles. Les opérateurs en télécoms doivent par exemple avantager, dans leurs boutiques, la distribution des iPhone par rapport aux autres terminaux du même type. Et cela ne passe pas seulement par une mise en valeur des téléphones dans les magasins. Les opérateurs doivent également offrir à leurs commerciaux des commissions sur les ventes d'iPhone plus favorables que celles proposées pour les autres téléphones.
Plus fort encore : la subvention que l'opérateur applique sur le prix du téléphone lors de la vente d'un forfait à un client doit toujours être supérieure d'au moins 20 % à la subvention la plus élevée qu'il propose ou accorde sur n'importe quel autre mobile en France. Le cadre d'un opérateur se souvient, ironique, qu'il ne « pouvait même pas proposer sur le site Internet de sa société des systèmes de comparaison entre l'iPhone et les autres smartphones, car le téléphone d'Apple était incomparable... » Excédés, les fabricants coréens Samsung et LG se sont officiellement plaints à l'Autorité de la concurrence. Mais aucun n'a osé aller plus loin qu'un simple courrier, de peur de passer pour un mauvais joueur.
Évidemment, les opérateurs de téléphonie mobile ont profité du phénomène iPhone. Ils en ont vendu près de 4 millions d'exemplaires en trois ans. Mais à quel prix ! Ce ras-le-bol anti-Apple n'est pas pour rien dans la percée d'Android, le logiciel développé par Google pour faire fonctionner des smartphones. Celui-ci a trois gros avantages par rapport à l'iPhone : il est ouvert, ce qui permet de développer des services maison ; il est gratuit ; et surtout il permet d'échapper à la « dictature Apple ». Les opérateurs ont donc fortement poussé les fabricants de téléphones à se lancer sur le créneau d'Android. Avec un réel succès. En 2011, il devrait se vendre davantage de téléphones sous Android que d'iPhone. Pour le plus grand soulagement des opérateurs en télécoms.
Lefrançois a écrit le 31/12/2010 à 08:51 :
Sans compter que l'Ipad c'est 64% de marge.
Picsou a écrit le 29/12/2010 à 20:37 :
Il est plus simple d'utilliser : matériels et système PC !!!!!!!!!!
I4U a écrit le 19/12/2010 à 13:09 :
Ils s'affrontent sur leur cupidité commune! Ils sont tous des machines à cash. J'apprécie qu'Apple oblige les opérateurs à en rabattre un peu, mais je ne suis pas très heureux de voir qu'il récupère toute la valeur ajoutée. C'est un problème comparable à celui de l'internet aujourd'hui: quelques acteurs mondiaux - la plupart américains - qui sont en train d'aspirer la valeur ajoutée du net et qui laissent les opérateurs locaux faire tous les investissements pour faire transiter leur données. C'est une asymétrie qui, à assez court terme, va remettre en cause la neutralité du net. Si les opérateurs français n'étaient pas mû par cette cupidité stupide, je serais très heureux de leur donner de l'argent car je préfère faire travailler des groupes français ou européens. C'est ce que j'apprécie chez Free: une société prospère, qui investit dans la recherche et le développement mais qui propose à ses clients des contrats raisonnables. La seule annonce de leur arrivée a déjà fait plus bouger le marché du mobile en un an qu'il n'avait bougé en 15 ans et ce n'est pas l'offre du 14 décembre qui va changer les choses Parmi les fabriquants de mobile, je pense qu'il ne faut pas trop vite enterrer Nokia: ils ont une culture de l'invention - certes beaucoup moins médiatisée que celle d'Apple mais pourtant très riche - et ils ont mis en place une structure de développement vraiment intéressante. Meego pour le haut de gamme, Symbian pour le reste, une interface de développement unifiée pour les deux systèmes, le tout en open source. Leur pari n'est pas gagné (il semble que le N8 se vend très bien), mais nous pouvons tous souhaiter qu'ils réussissent pour éviter un dipôle Google/Apple qui appauvriront considérablement les non américains et ruineront toute présence européenne significative dans ce domaine. Je suis très heureux qu'un capitaine d'industrie gagne très bien sa vie et ça ne me gène pas qu'il soit milliardaire, mais qu'il le gagne parce qu'il propose des solutions intelligentes, parce qu'il promeut des avancées technologiques, pas par des pratiques commerciales totalitaires (soit parce qu'il est en position dominante, soit par des accords illégaux) ce qui est aujourd'hui le cas pour nos opérateurs mobiles et - de plus en plus - pour Apple. En effet, si Apple était si sûr de la supériorité de son téléphone, pourquoi exiger une différence de traitement si importante. Mais Jobs, depuis le début, est mû par un désir de pouvoir insatiable et malheureusement, le succès et le l'âge ne l'arrangent pas.
Herve a écrit le 17/12/2010 à 10:03 :
Juste une remarque, il semblerait que vous ayez oublié le point le plus important de cette affaire: le pognon ;) Quand Apple force vend un téléphone via les opérateur, il propose en même temps un accès uniquement à SES SERVICES (l'AppStore est sous leur contrôle exclusif). Apple est méchant avec les opérateurs? personnellement je m'en fiche. Mais les opérateurs voient passer la manne des "sonneries de téléphone" et "logo divers" (qui sont TRÈS rémunérateurs). La vraie raison de l'anti-apple n'est-elle que des contrats abusifs? ?ou le fait qu'il n'ont plus le contrôle = d'argent supplémentaire à se faire sur le dos des utilisateurs? Androïd a ceci de pratique pour eux: son système d'exploitation étant ouvert, les opérateurs vont pouvoir continuer à vendre de la "valeur ajoutée". Les opérateurs nous ont habitué à des manières commerciales douteuses ces dernières années, le fait qu'une entreprise tierce (Apple) fasse de même avec eux m'amuse plus qu'autre chose, ?"pauvres opérateurs" ! ;)
balzac a écrit le 09/12/2010 à 23:05 :
et dire qu'il y'a quelques années de celà c'etait microsoft le mechant et le monopole , les temps changent et les veaux sont toujours là et les anes avec les oeilleres aussi
Lennart a écrit le 08/12/2010 à 18:28 :
A considérer le flot de commentaires hargneux, suite à cet article, sur les sites consacrés à Apple mais qui passent le plus gros de leur temps à écrire des billets sur les concurrents d'Apple, comme si les rédactions de ces sites avaient besoin de s'auto rassurer, à moins que le but soit autre ?
Styl.Mail a répondu le 11/12/2010 à 19:09 :
Tout à fait d'accord avec vous
salocin a écrit le 06/12/2010 à 11:03 :
c est la confédération du commerce cette boite
Ligo a écrit le 01/12/2010 à 08:15 :
En tant que consommateur, je ne supporte plus les méthodes d?Apple. Si on était un peu courageux, on jetterait tous nos iPhone à la poubelle et ces gadgets que l?on n?utilise pratiquement pas mais qui coutent très cher. Je soupçonne Apple d?être derrière beaucoup des commentaires de l?article.
Plop2 a répondu le 01/12/2010 à 15:09 :
Apple n'est pas derrière les commentaires de l'article, du moins pas directement, ses " fans " (personnellement je les appelle Fanboys Apple à deux balles) défendent très bien Apple tout seul, à un tel point que certains vrai fan de Apple soient dégouté par la mauvaise foi de leur confrère. Je cite : " Aujourd'hui j'ai honte de faire partie de la "communauté" Apple Fans. Nous méritons finalement les critiques qui nous sont souvent adressés. " ( Vu sur http://www.mac4ever.com/news/59115/mac4ever_mobile_pour_android/ ) Pour ma part, je trouve que ces fanboys sont qu'une bande de jeune immature et qui croient que posséder un appareil de Apple permet de faire partie de l'élite alors que la plupart ne sont même pas capable de raisonner d'une manière équitable et objective, et qu'ils sont souvent intellectuellement faible, pour croire que Mr Jobs est un messi.
Nico F. a écrit le 30/11/2010 à 08:15 :
Le plus ahurissant, c'est que cette politique du verrouillage et du "presque monopole", c'est ce que S. Jobs reproche à Microsoft depuis des années. Comment il disait Dutronc ???.... "Je retourne ma veste...".....
Bens! a répondu le 30/11/2010 à 11:06 :
Cliché. S Jobs ne reproche pas cela à Microsoft. Il leur reproche leur manque de culture, leur manque de vision sur leur coeur de métier. En gros, MS c'est avant tout une machine commerciale: on a une idée nouvelle, on l'exploite, on en tire tout le ju$ et encore tout le ju$ et ensuite seulement on passe à la suivante. L'innovation est envisagée exclusivement et avant tout selon ce schéma. Le socle de MS c'est le plan marketing. Ça ne veut pas dire qu'Apple ne fait pas de marketing, mais ce n'est qu'une composante, qui fait partie de l'entreprise et est au service d'autre chose. La motivation première est ailleurs. Une video intéressante: http://www.dailymotion.com/video/xe99z9_steve-jobs-on-microsoft_lifestyle Quant aux méthodes d'Apple, il faut bien voir d'où Apple vient et comment elle s'est fait gruger, notamment par MS dans les années 80 jusqu'à passer à 2 doigts de la faillite. De plus elle arrive dans le monde de la téléphonie, où tout est figé et il n'y a pas de place pour elle. Les opérateurs sont des ogres jaloux de leur emprise. Ils pleurnichent aujourd'hui. Comment dire... ils sont... gonflés?
Bens!2 a répondu le 30/11/2010 à 11:43 :
Hey fanboys, pomper tout le jus d'une idée, Apple le fait aussi, Iphone, Ipad, Itouche, les mêmes pièces ! Presque les mêmes designs, les mêmes technologies, les mêmes utilisations. Et tu oses dire que Apple ne pompe pas tous le jus d'une idée ? Elle est oû l'inovation ? L'ipad, c'est un Iphone en plus grand, avec les mêmes pièces en plus ! Je te parle même pas de l'espace vide qu'il y a dedans quand on l'ouvre...
Markolini a répondu le 30/11/2010 à 12:11 :
Apple a pillé les idée de Siemens dans les années 80 avant que Microsoft les repique.
Lennart a répondu le 01/12/2010 à 07:44 :
"Cliché. S Jobs ne reproche pas cela à Microsoft." Difficile quand la démarche est identique : gagner beaucoup d'argent pour satisfaire les actionnaires et le conseil d'administration qui va voter les primes et stocks options pour les staffs de direction.
Lennart a écrit le 29/11/2010 à 18:50 :
Et cela n'est qu'un début, quand l'Iphone remplacera votre carte de crédit, a quel taux seront ponctionnés les commerçants et les clients sur chaque achat ?
Lucien a écrit le 29/11/2010 à 18:23 :
Pour une fois la dictature de la grande distribution est contrée ! ... c'est la loi du marché, de l'offre et de la demande et des rapports de force que cela engendre. Si un des autres fabricants de téléphones avait l'équivalent de l'IPhone, que ferait-il? Les chou-chou d'un jour sont enviés mais aussi combattus. De là naît l'innovation.
Lili a répondu le 29/11/2010 à 21:04 :
Une dictature contré par une autre... génial on est sauvé!
Momo a écrit le 29/11/2010 à 12:25 :
De mieux en mieux: http://www.businessmobile.fr/actualites/app-store-apple-aurait-ecarte-un-magazine-dedie-a-android-39756427.htm
Plop2 a répondu le 29/11/2010 à 13:02 :
C'est pas nouveau ça, ils l'ont déjà fait avant ^^
Lennart a écrit le 29/11/2010 à 07:17 :
Iphone 3GS à 519 euros et le Iphone 4 entre 629 et 739 euros HTC desire aux alentours de 500 euros et Samsung Galaxy S 450 euros Or le subventionnement va ramener le tarif du terminal aux alentours de 250 euros pour le Iphone 4. Si on ramenait le consommateur à la réalité des tarifs en supprimant le subventionnement des terminaux, seul ceux qui ont un réel besoin des services fournis par un webphone serait tentés par ce type de produit. Et dans le cout de l'abonnement les frais liés au crédit sur 12 ou 24 mois d'un webphone sophistiqué qui gonflent la facture mensuelle disparaitraient. Apple comme les opérateurs sont gagnants bien que Apple imposent des conditions plus en sa faveur. Le seul perdant c'est le consommateur à qui on a fait croire par campagne publicitaire interposée qu'un terminal avec un écran rétinat c'est le meilleur des miroirs, que facetime c'est génial si votre interlocuteur à lui aussi un terminal Apple supportant cette technologie. Mais la pub ne lui dit pas que pour exploiter au mieux son très beau terminal Apple il lui faudra rajouter un abonnement annuel à Mobile.me pour 79 euros par mois et qu'a terme si il veut passer son temps sur la 3G il lui faudra casquer son trafic. Ce duettisme commercial à un coté très pub des établissements de crédits de vous faire croire que vous avez besoin et que pouvez vous permettre ? même si vous n'avez pas les moyens.
Lennart a répondu le 29/11/2010 à 07:49 :
Petite erreur de ma part : Lire Mobile.me pour 79 euros par AN et non pas Mobile.me pour 79 euros par mois
badvallu a répondu le 29/11/2010 à 16:49 :
Je vois pas où l'abonnement à MobileMe est obligatoire?!?!?!
Lennart a répondu le 29/11/2010 à 17:42 :
L'abonnement de Mobile.me n'est pas obligatoire mais nécessaire pour exploiter tout le potentiel de l'Iphone pour une intégration totale iMac, Macbbook.
toto a répondu le 30/11/2010 à 13:03 :
N'importe quoi, mobile me n'est en rien obligatoire. On peut très bien utiliser les services googles ou yahoo.
total a répondu le 30/11/2010 à 13:29 :
Comme l'explique Lennart, mobile me n'est pas obligatoire mais nécessaire pour exploiter tout le potentiel de l'iPhone sur un Mac. Ce que les services de Google et Yahoo font très très mal car finalement inadapté au monde à part du Mac. Je suis très heureux de mon abonnement mobile me, indispensable pour tout ceux qui veulent utiliser efficacement leur iPhone.
UnVraiType a écrit le 28/11/2010 à 23:41 :
Génial : Enquête... Bravo... On se prend pour des journalistes... Sauf que à part un ramassis de rumeurs et de mensonges, je ne vois rien dans cet article. Tout est démontable en arguments irréfutables (par exemple, le pénurie d'iPhone suite au succès ce qui a obligé Apple a repoussé les dates de sorties pour à diluer les ventes... Et non pas l'arme ultime pour coucher les opérateurs à un diktat digne de Staline). Je vais apporter 2 points rapidements : 1) Orange a tout fait pour continuer à vendre l'iPhone en excusivité. Cecie tue 80% de vos soupçons, rumeurs, témoignages bidons et anonymes. (et pour la pub payée à 50%, c'est oublier le logo Orange à la fin de la pub de l'iPhone qui était en France AUSSI une pub Orange...) 2) Contrairement à Ali Baba, je ne vois pas ce que le consommateur a gagné de la part des opérateurs. Les forfaits sont aussi chers, les services n'ont pas évoluer plus vite que prévu, le réseau n'est pas de meilleure qualité... Non Apple n'est qu'un vendeur de téléphone parmi d'autre et même si l'auteur de l'article tente de démontrer le contraire, Apple a réussi parce que les gens ont voulu en acheter... Bref, je me demande ce que la tribune a à vendre pour être à ce point démagogique.
takaclic a répondu le 30/11/2010 à 00:21 :
Gna gna gna, c'est même pô vrai d'abord, Apple y sont pas des grands méchants comme vous dites!! NA
Ali Baba a écrit le 28/11/2010 à 22:54 :
Eh bien moi je ne suis pas opérateur télécom, je suis un consommateur, et je dis merci Apple d'avoir osé bousculer tout ce beau monde. On avait quoi avant Apple ? Des téléphones bridés, moches et chers. Le moindre constructeur se pliait en quatre pour répondre au cahier des charges imposé par l'opérateur. Alors pour une fois que les rôles sont inversés, ça fait plaisir. Surtout que c'est pour le plus grand bénéfice du client. C'est quand même pas pour rien que l'iPhone est si populaire... Android plaît bien aux opérateurs, bah oui : il leur permet justement de reprendre ce contrôle qui leur avait échappé. Ils sont à nouveau libres de brider à nouveau les fonctionnalités autant qu'ils le veulent, de mettre leur logo un peu partout avec plein de fonctionnalités soi-disant exclusives mais qui sont en fait à fond propriétaires. Donc ça me fait bien rigoler qu'on parle d'Android comme un logiciel libre. Libre pour les opérateurs, oui ; pour les clients c'est une toute autre histoire. On verra quel téléphone permettra d'installer l'Android qu'il voudra. En attendant, je préfère le propriétaire Apple, qui apporte des solutions de qualités, au propriétaire des opérateurs télécom, qui n'a produit que des embûches.
Ali Baba 2 a répondu le 29/11/2010 à 12:22 :
Android est un os libre, je vais te le prouver, sur ton iphone, tu peux te passer de itunes pour copier tes musiques nativement sans passer par itunes (logiciel d'ailleurs crée par Apple) ? non. Sur Android, on peut. Peux tu copier un fichier avi sur ton imachin sans un logiciel tiers ? non. Sur Android, on peut. Tu peux modifier le kernel de ton iOS, sans Apple ? nous oui. Je peux continuer comme ça pendant très longtemps. Dernière chose, je rappelle que Android est constitué avec le noyau de Linux, pas besoin de te rappeler que Linux est un OS libre.
Bens! a répondu le 30/11/2010 à 11:14 :
Mais qu'importe qu'Android soit libre et l'iphone fermé. Tout ça c'est des concepts de geek. L'utilisateur lui, achète ce qui répond à son besoin. Moi je n'ai pas besoin d'AVI ni de complications, itunes me va bien, et toucher au kernel de mon téléphone n'en parlons même pas. Je veux un téléphone qui fonctionne et réponde à ce que je lui demande de faire. La concurrence entre vendeurs, entre fabricants, entre opérateurs, c'est ça qui est indispensable pour que le consommateur s'y retrouve. Tant que la concurrence est sauve ça va. Je ne pense pas que les méthodes d'Apple tuent la concurrence. Apple est arrivée dans un monde qui lui était fermé, elle a donc dû forcer un peu pour se faire de la place, mais que je sache, les tél Android se vendent très bien. Alors il est où le pb? Il y a de la place pour tout le monde.
Bens!2 a répondu le 30/11/2010 à 11:47 :
Je corrige les choses, quand on me dit que Android est un OS fermé, je suis presque obligé de corriger ! Tu n'es pas d'accord ? c'est comme si je disais que l'ecran de l'iphone 4 n'est pas performant, là tu me corrigerais ? non ? (il l'est qu'on soit d'accord)Et sur les avi, moi j'aime le fait de pouvoir lire un film sans passer 40 minutes à le convertir pour mon téléphone (oui j'ai eu un iphone, ça me permet de voir les bons, et mauvais côté de la chose, et je t'assure que itunes c'est une plaie)
Imperator94 a répondu le 30/11/2010 à 19:28 :
Eu un truc de geek? ok j'en suis un, j'ai assisté à des conférences chez MS, j'ai les accès pour programmer sous Windows Mobile Phone 7, et je peu te dire que chez MS c'est beaucoup plus libre pour développer en tant que particulier ses applis, alors que chez Apple mon pauvre sa se voit que tu n'es qu'un consomateur! Tu me diras on s'en fou des programmateur, bah en attendant, les 300 000 applis sur l'apple store qui servent à rien tu les dois à des particuliers, qui se casse le cul à se plier en 4 pour Apple et au final, ils gagnent que des clopinettes, sans les programmateurs, Iphone = 0 alors arrétez de regarder que du point de vu conso, et réfléchissez à ceux qui se font chier pour vous faire des applis avec une entreprise qui se met plus bas que terre et la je peu vous le dire le jus ils le pompent jusqu'à la dernière goûte!!!
hugues 73 a répondu le 02/12/2010 à 20:01 :
Comme t'es programmeur WMP7 tu semble avoir une experience completement differente de celle de Nick Yu le programmeur de Google Govoice pour WMP7: http://blog.taotaotech.com/2010/11/29/clarifying-my-stance/ Dans son blog il dit qu'il n'a pas encore recu de MS la moindre somme pour les ventes de govoice. Il dit aussi que MS ne leur permettra de voir les chiffres de ventes qu'en Fevrier 2011.
Imperator94 a répondu le 02/12/2010 à 21:16 :
Comparé ce qui est comparable, WP7 vient de sortir, laisser le temps à MS de se mettre en place, et si certains touches déjà de l'argent, l'Apple Store et l'Iphone ne sont pas sortient au top du top, cela fait un mois que WP7 est sorti, en janvier première grosse Maj de l'OS, tout cela va se mettre en place et être normalement rodé dans le courant de janvier/février!
Plus rien a écrit le 28/11/2010 à 14:02 :
Etre autant virulent pour défendre Apple, il faut être vraiment souffrir d'addiction. De la nouveauté ne découle pas forcément le progrès. Je trouve qu'il est plus drôle de regardez les gens dans le métro que de regarder les ch'tis sur son Ipad. Bref Apple nourrit le gogos qui n'a que ça pour s'affirmer et lui vide son esprit, son libre arbitre et surtout son portefeuille ( il n'a que ça qui intéresse Apple).
vilainlibéral a écrit le 27/11/2010 à 22:43 :
Apple a lancé à travers cette affaire de carte SIM un avertissement aux opérateurs, "cessez de dénigrer Apple et de lancer dse produits concurrents" et surtout Apple a un savoir faire marketing magistral, trois segments clairs et nets, ce qui constitue une terreur totale chez les opérateurs qui généralement construisent un marketing mix sur 20 pages et que même un expert n'arrive pas à décrypter...à ce jeu les trois français rivalisent dans la complexité, résultat les clients ont toujours l'impression de se faire rouler ! avec Apple, trois offres, trois prix et puis c'est "cool", "amazing"...et rentable pour la pomme !
SIM SIM a répondu le 28/11/2010 à 10:54 :
Apple ne pourra absolument rien faire sans que les opérateurs acceptent leur SIM virtuelle sur leurs réseaux, donc de ce coté, pas d'angoisse a avoir... De plus, je crois que dans le même temps, Gemalto s'est également vu signifier un bel avertissement en retour ;-)
Lennart a répondu le 28/11/2010 à 18:54 :
Le problème n'est pas que Français, mais concerne la plupart des opérateurs du monde occidental. Et il n'y a pas que les opérateurs qui commencent à s'inquiéter de cette société qui veut grappiller quelques $ sur tout, musique, applications, vidéo, livre, presse, radio, télévision, téléphonie et bientôt tous commerces ou le paiement se fera depuis un terminal Apple.
Eric a écrit le 27/11/2010 à 18:10 :
Non mais sérieux, si Apple faisait des produits si moyens : - les clients ne seraient pas attirés - les opérateurs ne feraient pas la cour à Apple Non, Apple n'est pas arrivé là où il en est en faisant des choses illégales en utilisant une position dominante. Tout est basé sur l'excellence de leurs produits, la simplicité d'usage qui vient d'une integration sans faille. Oui, les produits Apple n'ont pas tout, mais c'est un choix assumé. A quoi bon vouloir avoir plein de fonctionnalités si ça nuit à l'usage. Franchement ils ont mérité leur succès. Et franchement, personnellement je travaille chez un concurrent et quand on voit ce que les distributeurs (Fnac, Darty, les opérateurs tel) nous font comme demandes de marges etc. Je trouve que c'est très bien qu'Apple inverse le rapport de force. BRAVO.
Plop a répondu le 27/11/2010 à 18:44 :
Enfin quelqu'un de clairvoyant...
nOon a répondu le 27/11/2010 à 20:18 :
Je ne comprends pas que quelqu'un qui travaille chez un concurrent puisque accepter le faite qu'une societe qui utilise les produits des autres puis les brevetes afin d'en avoir la paternite (merci le systeme americain pour ca), et je ne parle pas de la politique apple qui est encore plus anti concurentielle que microsoft. Parce que lorsque tu commence a utiliser du apple tu est juste bloque dans un monde apple. Et ce n'est absolument pas normal.
Plop a répondu le 28/11/2010 à 17:30 :
Ha bon, alors pourquoi on peut faire tourner windows sur un mac ?, pourquoi on peut lire les mp3 de itunes sur tous les supports, pourquoi on peut jailbreak son iphone ?
Plop2 a répondu le 28/11/2010 à 17:59 :
T'es au courant que le jailbreak, c'est justement pour combler les lacunes que Apple n'a pas su combler ? et tu parles de mp3 sous itunes moi je crois pas non, pas de mp3 sous itunes, le format pour les musiques de itunes c'est du m4a, et c'est pas lisible sur tous les supports. Renseigne toi un peu avant de sortir de la m**** comme ça. Et puis t'es sur que Apple approuve de faire tourner Windows sur leur mac ? Visiblement tu n'as pas tout compris de Apple, cher Fanboy, on dit que Apple est une société anti concurentielle car tout simplement quand tu es chez eux, tu ne peux rien faire sans eux, essaye de mettre de la musique sur ton iphone sans passer par itunes pour voir (sans le jailbreak évidemment, vu que ton iphone est livré sans à la base, malgré le fait qu'il soit approuvé par Apple)
Ali Baba a répondu le 28/11/2010 à 23:10 :
"tu parles de mp3 sous itunes moi je crois pas non" Eh si. Depuis 2001. http://fr.wikipedia.org/wiki/ITunes#Formats_pris_en_charge "t'es sur que Apple approuve de faire tourner Windows sur leur mac ?" Oui. Au point qu'Apple distribue depuis 2006 un utilitaire permettant d'installer très facilement Windows sur son Mac. C'est livré en série avec Mac OS X. http://fr.wikipedia.org/wiki/Boot_Camp_(logiciel) http://www.apple.com/macosx/compatibility/ Donc à mon avis, c'est toi qui ne connais pas ce dont tu parles.
Ali Baba 2 a répondu le 29/11/2010 à 12:15 :
Oui je suis d'accord, et c'est qui qui t'as fournie le logiciel permettant d'installer Windows sur mac ? Apple ... Sans eux, tu n'aurais jamais pu, passer sur windows. Et parlons du mp3 sous Itunes, si tu lis bien l'article sous wikipédia, il est écrit, Itunes lit, écrit ET convertit, pourquoi convertir un fichier mp3 ? et pourquoi ne pas le lire tel qu'il est a la base ? Pourquoi croit tu qu'il faille passer par itunes pour copier tes "mp3" sur tes appareils Apple ? Tous simplement car Itunes les copies en m4a sur tes appareils. Ps: Wikipédia est une source d'information peu fiable, vu que l'on modifie ce que l'on veut quand on veut.
Lili a répondu le 29/11/2010 à 12:28 :
Heureusement que les utilisateurs de mac peuvent installer Windows, sinon ils ne feraient pas grand chose avec leur machine... Déjà qu'ils l'ont payés le double du prix.
Seblen a répondu le 29/11/2010 à 17:12 :
A ceux qui font de l'anti apple primaire : renseignez vous avant de sortir des inepties pareilles ! Un seul exemple : la conversion des MP3 - iTunes ne reconverti pas dans un autre format un MP3 : quand il l'importe, il l'importe tel quel. Le sens de l'article wikipedia, c'est que quand tu choisis d'importer un CD musical, tu as le choix du format : AAC, Lossless, AIFF, WAV, et MP3 avec le choix du débit bien sur...
Ali Baba2 a répondu le 29/11/2010 à 17:48 :
Je suis un anti-Apple primaire, je l'avoue, toi surement un pro-Apple primaire aussi, si itunes importe tel quel les mp3 pourquoi ne peut-on pas les copier directement dans un imachin sans itunes ? ok je me trompe les imachins lisent pas que du aac. Mais visiblement je ne suis pas le seul à ne pas chercher loin. Pourquoi être obliger de passer par un logiciel Apple pour copier des musiques ? pourquoi ne pas autoriser le copier/coller simple que tout le monde connait ? Ne serait ce pas une manoeuvre pour essayer de garder l'utilisateur près de la cloture crée par Mr Jobs ?.
Herve a écrit le 27/11/2010 à 16:06 :
Euh le but des opérateurs c'est aussi de verrouiller l'utilisateur. Ce qu'ils font allègrment dès qu'ils en ont l'occasion. Opposer le méchant système Apple au gentil système Android c'est très naif.
Lennart a écrit le 27/11/2010 à 15:38 :
Le consommateur qui choisit de s'enfermer dans un système ultra verrouillé tant pis c'est son choix. Le danger sera quand les consommateurs n'auront plus d'autres choix et qu'un seul système ultra verrouillé contrôlera à la fois le matériel et les applications sur ce matériel ainsi que ce qui pourra être utilisé, transporté, vu et écouté sur ce matériel.
coddy a répondu le 28/11/2010 à 06:45 :
big brother is watching you!
namzug a écrit le 27/11/2010 à 15:05 :
Tout ceci est bien dommage, la pomme a beaucoup de défauts, elle peut être en autre véreuse!
alien a répondu le 27/11/2010 à 18:48 :
véreux, enchanté je m'appelle apple
toccata a écrit le 27/11/2010 à 13:23 :
C'est vrai qu'Apple impose son diktat. Mais il ne faut pas oublier ce qui permet à Apple de se comporter ainsi. La demande est grande et les consommateurs en redemandent!
Styl.Mail a répondu le 11/12/2010 à 19:07 :
J'ai moi-même deux ordis : PC et Mac et j'en tire le maxi. Notre rôle d'utilisateur est de comparer les services de l'un et de l'autre. Là il n'y à pas à critiquer une marque par rapport à l'autre
ottman26 a écrit le 27/11/2010 à 11:46 :
J'adore la pub qui clignote au milieu de l'article: "l'affaire Clearstream sur votre Ipad".... sans commentaire...
azerty a écrit le 27/11/2010 à 11:37 :
on devrait subventionner les opérateurs peut étre?
Lennart a répondu le 28/11/2010 à 15:20 :
N'allons pas jusque la, mais si les opérateurs cessaient le subventionnement des webphones les couts serait plus réalistes.
ert a écrit le 27/11/2010 à 11:09 :
ooh, les pauvres petits opérateurs fragiles !!
exFan des Pommes a écrit le 27/11/2010 à 09:26 :
Malgré un lourd historique consistant a prendre les idées et bien les implémenter dans leurs produits, la grosse mutation d'Apple a été l'orientation vers un univers a la Sony, qui ne sont plus que l'ombre d'eux même, mais qui furent longtemps le modèle de Jobs. Le résultat est qu'ils ne s'intéressent plus qu'a leur iTrucs, et laissent de plus en plus en jachère leur base historique d'utilisateurs, car ne représentant plus que 30% de leur business (... et encore moins de leurs marges). MacOS devient de plus en plus un aspirateur a gadgets, et de moins en moins robuste... Apple fait en gros le chemin inverse de M$, qui commence a comprendre comment faire un bon OS)... Ils seraient temps qu'Apple inverse sérieusement la tendance visant a augmenter les marketeurs et les lawyers au détriment du dev...
quidam a écrit le 27/11/2010 à 07:58 :
Tous ces commentaires avec de multiples fautes d'orthographe m'attristent.
TurtleCrazy a répondu le 27/11/2010 à 09:43 :
Ça c'est sûr; critiquer la forme, ça fatigue moins le `neurone` que de composer sur le fond.
Plop a écrit le 27/11/2010 à 02:16 :
Qui ira plaindre ces escrocs d'opérateurs mobiles franchement ! ils ont cru qu'ils pouvaient croquer comme avant, mais ils sont tombés sur la mauvaise pomme :) Et quoi qu'on en dise, si leurs produit n'étaient pas aussi réussi, aux prix auxquels ils sont vendus, il n'y aurait pas grand monde pour les acheter. Le marketing ne fait pas tout, il agit à la marge. Apple Rules !
Lennart a répondu le 27/11/2010 à 07:26 :
L'aficionados de la marque Apple à parfois un raisonnement assez illogique. - En admiration devant la super capitalisation boursière de la société Apple grâce à des marges grandioses sur des produits fabriqués à très bas couts en Chine et ce qui en France n'a qu'une conséquence le déficit de notre balance commerciale. - Mais râlant après les entreprises Françaises qui font des bénéfices et participent un peu plus à l'emploi local que ces multinationales américaines qui dépendent souvent du régime fiscal Irlandais pour leurs opérations Européennes.
Plop a répondu le 27/11/2010 à 18:39 :
Faux, la capi de apple j'en ai rien à faire sauf si javais des actions dans ce cas oui je serai très heureux, ha bon apple produit en chine c'est vrai que se sont les seules aucune entreprise francaise Mosieur ne fabrique en chine c'est évident. Si les entreprises préfèrent aller en Irlande pour payer moins d'impôt c'est tout à fait normal et on ne peut rien leur reprocher, si il y a quelque chose à reprocher dans l'histoire c'est que l'Irlande fasse du dumping fiscale au nez et à la barbe des autres états européens...
nOon a écrit le 27/11/2010 à 01:02 :
Cette societe est une honte. Elle n'innove en rien par contre elle met des brevets partout. Le seul point ou ils sont vraiment tres fort c'est au niveau marketing. Et la arriver a faire pense au gens qu'un ipod/ipad/mac/iphone sont du "haut de gamme" c'est tres fort
Gérard a répondu le 27/11/2010 à 16:17 :
Ils innovent pas? Ce ne sont pas que les composants qui sont d'ailleurs pas mal du tout mais l'integration qui compte. Quelle expérience unique.
Lili a répondu le 29/11/2010 à 12:30 :
Ce sont les même composants que les autres... ça sort de la même chaîne d'usine en Chine.
BrunoMarrakech a répondu le 29/11/2010 à 19:10 :
Elle n'innove en rien, Alors sur quoi repose les brevets qu'elle dépose ?
BrunoMarrakech2 a répondu le 29/11/2010 à 21:24 :
Sur des brevets que les autres non pas déposé, pour que d'autre personne puissent s'en servir sans payer... Déposer un brevet, ça veut juste dire que tu veux qu'on paye pour ton truc à toi, ou pour que personne ne puisse l'utiliser, mais y'a un problème, celui qui dépose le brevet en premier se dit être le créateur, mais ce n'est pas toujours lui le vrai créateur ... Et puis pendant que j'y suis cite moi des innovations de Apple (j'ai dit DES pas UNE genre l'écran Retina)
BrunoMarrakech a répondu le 29/11/2010 à 22:05 :
Si tu dépose un brevet concernant une découverte de quelqu'un , ce quelqu'un n'aura aucun mal a prouver ce fait et donc pourra exploiter sa découverte malgré le brevet déposé
BrunoMarrakech2 a répondu le 29/11/2010 à 23:10 :
Tu me contredit mais tu ne peux me citer l'une de ces innovations de Apple...
Lili a répondu le 29/11/2010 à 23:14 :
Genre comme ça Bruno? http://www.macworld.fr/2010/08/06/iphone/quand-apple-copie-illegalement-application/504719/ :)
BrunoMarrakech2 a répondu le 01/12/2010 à 14:23 :
ou ça ? http://www.gizmodo.fr/2010/01/15/les-contacts-sur-la-page-daccueil-de-liphone-4.html maintenant la preuve que Apple fait du copier/coller avec ses brevets de m**** http://www.engadget.com/2010/01/14/apple-tries-for-adding-a-contact-to-a-home-screen-patent-but/
na a écrit le 26/11/2010 à 22:51 :
Article ou pas , Iphone et Ipad ne me font pas du tout rever, tant mieux si cela fait b--der certains. J'ai un super smartphone pour telephoner, lire mes mails, etc et cela me suffit amplement.
ijirlutyfguiylader a répondu le 27/11/2010 à 00:50 :
Mais c'est cool ça que t'es un super smartphone pas Apple t'es trop un rebelle en marge de la société
Peer pressure a répondu le 27/11/2010 à 17:16 :
Toi tu as un Iphone trop tendance sans savoir t'en servir, car si tu n'en avais pas, tes copines te traiteraient de loosers.
Plop2 a répondu le 28/11/2010 à 13:17 :
ijirlutyfguiylader a un Iphone juste parce que c'est " tendance ", t'as déjà reussi à copier de la musique sur ton " smartphone " sans passer par i.tunes ? Moi oui
zoubi a écrit le 26/11/2010 à 22:09 :
J'avoue que cet article m'a laissé un peu sur le cul... Oh là là qu'est-qu'il est méchant Apple!! Oh là là qu'est-qe qu'ils sont gentils tous ces bisounours genre Orange, SFR, ATT,...!!! Vous vous rendez compte ma pov'dame, tous ces braves gens qui se font bouffer par la méchante pomme... Je rêve!!!
Sylvain a écrit le 26/11/2010 à 19:57 :
Et Nokia dans cette histoire?
Apunokia a répondu le 26/11/2010 à 23:17 :
Nokia a 5 ans de retard.
Alexandra a écrit le 26/11/2010 à 18:18 :
Vous êtes vraiment tous comme ça les possesseurs de iphone ? (à lire les commentaires élitistes) Je n?ai pas très envie que ma fille ai les chevilles qui enflent? elle aura autre chose à Noël.
Plop a répondu le 27/11/2010 à 02:30 :
Mais faut lui offrir un ipod touch, c'est pareil mais sans téléphone ^^ donc pas de problème de chevilles ni de factures :)
Plop2 a répondu le 29/11/2010 à 14:24 :
Tu n'as pas bien compris ce qu'il disait, à mon avis, il parlait de tous ce qui est imachin. Et pourquoi conseil tu un ipod touch ? à quoi ça sert ? si il parle de Iphone c'est surement qu'elle veut un téléphone !
Plop2 a répondu le 30/11/2010 à 16:35 :
Correctif : Remplacer tous les "il" par "elle" Mon Fail, pardon ^^
Lennart a écrit le 26/11/2010 à 18:06 :
Ceux qui ont acheté le dernier iphone 3GS (encore en vente) viennent de s'apercevoir avec la mise à jour de l'os comment les clients sont eux aussi traités.
Miki a répondu le 26/11/2010 à 18:40 :
Sans parler de la dernière révolution "AirPrint", un fiasco qui ne tiens pas ses promesses ;) http://www.bhmag.fr/n9435-trop-bridee-la-fonction-air-print-de-ios-4-2-fait-pschitt.html
Herve a répondu le 27/11/2010 à 16:09 :
Et alors, je ne vois pas en quoi le fait qu'Airprint ne soit disponible que sur les imprimantes compatibles (d'ailleurs pas liées à Apple) soit un problème. Personne ne se plaint que BlueRay aie besoin de lecteur compartibles, il me semble.
Miki a répondu le 28/11/2010 à 16:32 :
En parlant de blu-ray, vivement que ça arrive sur Mac. Ah bas non, ça n'arrivera jamais! http://www.generation-nt.com/mac-apple-jobs-bkuray-youtube-actualite-999491.html Quand aux imprimantes, vu la liste minable de modèles compatibles airprint, c'est clair que c'est une innovation qui mérite d'être mise en avant... pour capter les gogos.
pseudooo a écrit le 26/11/2010 à 15:09 :
Je préfère être mort de rire quand je lis un article pareil... toujours le même thème : Microsoft et Apple sont 2 gros méchants... c'est chacun leur tour...
Francis Constant a répondu le 26/11/2010 à 16:03 :
Oui et toi un gros fanboy. :)
pseudooo a répondu le 26/11/2010 à 17:40 :
Je n'attendais rien d'autre comme réponse, et elle ne m'étonne pas du tout... car c'est toujours la même réponse aussi...
juste a écrit le 26/11/2010 à 14:53 :
Si les appareils Apple étaient si parfaits que ça ils n'auraient pas à imposer une dictature si féroce aux distributeurs, interdire la comparaison avec la concurrence et se barder d'une escouade de bloggers rémunérés pour porter le message du gourou. Attendons un peu les tablettes tactiles des autres pour voir.... L'esprit de liberté, avec ou sans les doigts, a changé de coté depuis quelques temps.
mackloug a répondu le 26/11/2010 à 23:38 :
En même temps, si les appareils n'était pas si parfaits les opérateurs auraient envoyé Apple manu militari. Tu crois réellement qu'un tel succès n'ait du qu'au marketing. J'ai un iPad, le truc le plus utile que j'ai jamais eu, il ne me quitte plus et un iPhone 3GS. J'ai acheté un Sony sous Androïd à mon fils? y a pas photo au niveau intuition et fonctionnalité. Désolé.
plop2 a répondu le 28/11/2010 à 13:21 :
Sans i.tunes tes ipad et iphone sont utilisable ? c'est ce qu'on appelle un os fermé car t'es dépendant de itunes, et ton fils lui il peut se passer d'un logiciel pour copier des musiques sur son téléphone.
Robert a écrit le 26/11/2010 à 14:32 :
Je préfère que de l'argent entre en France (Orange, SFR...) et y reste plutôt qu'il se fasse détourner dans les poches d'un autre pays via les pratiques d'Apple. Surtout si c'est nous qui payons pour un service en France. Qu'est-ce que a à voir Apple dans les abonnement téléphoniques? Qui y gagne à part Apple? Certainement pas le consommateur.
Gilles a répondu le 27/11/2010 à 13:09 :
Monsieur est très louable de vouloir défendre la veuve Bouygues et les orphelins SFR et Orange. c'est vrai, on ne défend jamais assez ces petites structures innovantes, parties de rien, et respectueuses du consommateur. Par ailleurs j'imagine que comme l'auteur de cet article vous ne nourrissez aucune jalousie contre apple, et que la purete de votre engagement à dépenser votre argent en france fait que vous ne brulez jamais d'essence saoudienne dans votre voiture, d'ailleurs voiture fabriquée par des ouvriers français, maison faite avec des matériaux français et bien sûr vous ne consommez jamais de fruits ou aliments qui sont venus de l'étranger pour grossir les bénéfices de nos chers groupes alimentaires. C'est vrai que les opérateurs ont de tous temps voulu le bien du client. les opposer à apple est idiot dans le sens où tous bénéficient largement de l'engouement, que dis-je le plébiscite (réel) pour ces petits appareils. simplement ils n'ont pas anticipe et maitrise le phenomène et ça rend nombre de gens aigris. Nombre de français travaillent et gagnent de l'argent grâce a ces produits et même les autres fabricants ont tire profit de la hausse de consommation qui s'en est suivi.
Robert a répondu le 28/11/2010 à 12:48 :
Je défend l'économie Européenne et Française tête de bois. Laisser s'échapper vers les USA les devises d'un service fournie en France par des sociétés françaises qui ont investi leurs capitaux de départ est juste du raquette. En cette période où des pays Européens sont au bord de la faillite, c'est donner des pommes empoisonnées aux clients. Très bonne quand on la mange, mais qui nous tue à petit feu.
Bens! a répondu le 30/11/2010 à 10:47 :
Robert, si on vous suit, défendre l'économie Européenne, ça peut se faire au détriment du consommateur. Parce qu'en effet un des grands apports d'Apple est principalement le bénéfice apporté au consommateur (la fameuse "expérience utilisateur"). Et il faut bien dire que jusque là, les opérateurs téléphoniques, dont les canines rivalisent aisément avec celles d'Apple, n'ont pas apporté grand-chose de plus que le service minimum. Quant aux bénéfices de ces opérateurs, il est une évidence, l'iPhone leur a permis de gonfler grâce aux abonnements data jusque là quasi inexistants. L'iphone et les méthodes apple sont-ils néfastes à l'économie Européenne? Il faudrait être malhonnête pour l'affirmer. Aussi malhonnête que l'article.
Bens!2 a répondu le 30/11/2010 à 11:55 :
Hey fanboys, l'article n'est pas malhonnête, mais je l'avoue il n'est du tout pro Apple, bon OK, c'est pas "juste", moi même je fais partie de ceux qui disent que avant l'iphone, y'avait rien, mais maintenant qu'il est là, les autres marques sortent eux aussi des smartphones performant ? On est d'accord, alors pourquoi l'iphone est-il toujours mis en avant ? Il n'est même plus le meilleur ! C'est l'un des points que cet article veut souligner.
Robert a répondu le 30/11/2010 à 12:31 :
Bens, c'est certainement très bien pour certain ce que vous appelez "fameuse expérience utilisateur", mais on s'en fout, ce n'est pas le problème et ça n'a rien à voir. Le problème est que bien en France sûr on se fait arnaquer par les opérateurs mobile, mais Apple ne changera strictement rien à ça. Tout ce que veut Apple c'est une partie du gâteau. Le consommateur se fait doublement avoir: Toujours la même arnaque aux tarifs et en plus une partie des devises qui vont à l'étranger alors qu'avant elle avait au moins le mérite de rester sur le territoire. Vous visualisez le problème? Et en plus ce n'est pas comme si c'était une petite PME qui récupère la timbale hein.
Zorglub a écrit le 26/11/2010 à 14:28 :
Bon travail de journalisme en tout cas, même si les sources sont restées muettes (le titre faux et racoleur mis à part). Je n'irai pas jusqu'à plaindre les opérateurs. S'ils n'avaient pas intérêt à vendre l'iPhone, ils ne le vendraient pas. Et parler de "dictature" Apple, c'est exagéré. Il s'agit juste d'un rapport de force entre constructeur et opérateur qui s'inverse. Mais il est de notoriété publique qu'Apple est un détestable partenaire, dur en affaires et particulièrement invivable à cause des clauses de confidentialité.
Kaki a écrit le 26/11/2010 à 13:47 :
Android domine déjà les ventes mondial.
Bens! a répondu le 26/11/2010 à 14:32 :
Par contre les vente de Bescherelle sont en chute libre.
Kaki a répondu le 26/11/2010 à 15:32 :
Courez vite acheter celui de grammaire, ça augmentera les venteS.
Club a répondu le 26/11/2010 à 17:11 :
Excusez-moi, c'est ici le club Bernard Pivot? heureusement qu'il y a la correction d'orthographe sur les pdts Apple
Bulc a répondu le 26/11/2010 à 17:37 :
De toute évidence il y a aussi des progrès à faire chez Apple de ce coté là alors. Remarque, c?est peut être une révolution de corriger les mots par des abréviations.
question a répondu le 26/11/2010 à 18:35 :
Bulc, vous êtes vous mis une pression suplémentaire en écrivant ce commentaire pour être certain de ne pas faire de faute... je pense que oui. je me trompe?
papamobile a répondu le 26/11/2010 à 22:02 :
supPlémentaire ...
plop2 a répondu le 28/11/2010 à 13:25 :
Je suis certain que Bens!, Kaki et Club sont des fanboys Apple.
Kaki a répondu le 28/11/2010 à 16:37 :
Et moi je suis certain que vous vous trompez sur au moins une personne. Si si, relisez...
plop2 a répondu le 28/11/2010 à 17:06 :
mon fail, mille pardon ^^
rulfer a écrit le 26/11/2010 à 11:48 :
"...car le téléphone d'Apple était incomparable..." Que c'est bien dit ! Aucun des appareils concurrents n'arrivent au cheville de l'iPhone. Ce que l'article ne mentionne pas c'est que tous les opérateurs qui commercialisent l'iPhone en font des bénéfices colossales -- par ex. 250 millions net chez Orange en 2008. Pour cela, les contraints imposées par Apple sont dérisoires. Autre information douteuse de cet article: "...il devrait se vendre davantage de téléphones sous Android que d'iPhone". Se vendre ??? Au moins la moitié des phones sous Android est gratuitement donnée ("buy one, get one free").
Bens! a répondu le 26/11/2010 à 13:47 :
Exactement. Cet article relate le point de vue des industriels de ce marché. Et il oublie l'antithèse: avant l'arrivée d'Apple, qui pouvait se plaindre de ces mêmes acteurs? Les utilisateurs-consommateurs-vaches à lait. Aujourd'hui c'est eux qui sont choyés. Grâce à des méthodes de requin certes, mais il s'agit d'un monde de requins. On va quand-même pas pleurer sur France Télécom et ses potes... euh pardon je veux dire concurrents? Un peu d'objectivité, ces derniers sont loin d'être en aveu de faillite. L'arrivée d'Apple dans le monde de la téléphonie est synonyme de bon technologique fulgurant et d'expérience utilisateur révolutionnée de manière grandiose.
Bruno a répondu le 26/11/2010 à 14:00 :
Je suis tout à fait d'accord : On utilise Android à défault de vouloir/pouvoir utiliser le meilleur (car en dehors de tout fanatisme Apple est actuellement le meilleur...) ! Vive la R et D.
Robert a répondu le 26/11/2010 à 14:25 :
Et bien on doit être plusieurs millions à être l?exception qui confirme la règle: Ceux qui ont choisi Android pour avoir le choix de la marque, le choix du matériel, des forfaits moins cher et ne pas se retrouver enfermé dans un système "Tout Apple ou rien". Je vais même vous dégoûter: J'ai osé mettre plus d'argent dans mon Android que ce que vaut un iPhone 4. Ah mince, il n'y a pas que les pauvres alors qui achète de l'Android?
Rebeu a répondu le 26/11/2010 à 15:56 :
J'ai du me faire avoir, je n'ai pas eu le droit à mon deuxième Android gratuit quand j'ai acheté le mien. Au moins la moitié donné gratuitement, n'importe quoi :-)
Bruno2 a répondu le 28/11/2010 à 13:31 :
Euh Bruno, tu aimes te faire arnaquer ? Parce que l'iphone 4 quand même c'est de la pure arnaque, il vaut plus cher et ne fait rien de plus que les autres téléphones de la même gamme. (Je ne parle même pas du problème d'antenne résolu par la vente d'un bumper à 30 ?, certes offerts pendant les premiers mois mais plus maintenant) Et je suis peut être un pauvre (vu que j'utilise Android) mais toi tu es de 1 un Fanboy Apple donc ta pensée est surement aussi fermé que ton iOs, et de 2, moi je peux copier ma musique sans passer par itunes ou par un logiciel quelconque.
Bruno2 a répondu le 01/12/2010 à 18:43 :
Visiblement tu fais partie des trolleur toi, regarde bien comment la discution à commencé ! Je cite " Bruno a répondu le 26/11/2010 à 14:00 : Je suis tout à fait d'accord : On utilise Android à défault de vouloir/pouvoir utiliser le meilleur (car en dehors de tout fanatisme Apple est actuellement le meilleur...) ! Vive la R et D. " La tu n'insulterais pas les utilisateurs de Android de pauvre ? Sans aucune preuve ? Et ça c'est un troll, mon vieux... Donc avant de dire que je fais du troll, regarde ce que tu fais avant ^^ PS : " BrunoMarrakech a répondu le 29/11/2010 à 19:10 : Elle n'innove en rien, Alors sur quoi repose les brevets qu'elle dépose ? " ça aussi c'est du troll, tu n'as sortie ni argumenter sur aucun point avant de dire que Apple innovait. Mais par contre tu as 2 personnes qui ont argumenté contre ton troll. Là j'avoue je troll mais bon, y'a que ça que vous comprenez. Pour finir, Ton message disant que je fais du troll, n'est ce pas une manière d'attirer l'attention ? donc de troller ? Pourquoi continue tu a me répondre si je troll comme tu dis ? Donc avant de dire que je troll, va comprendre la définition véritable d'un troll. Ciao Petit Fanboy Apple. ^^ (Sans rancune si je te met les nerfs hein ?)
Bruno2 a répondu le 02/12/2010 à 21:38 :
Dsl à tous de rajouter du troll, mais je vois que Mr BrunoMarrakech, n'a pas les c****** de répondre, dommage que son message sur les trolleurs ait été effacé.
checker a écrit le 26/11/2010 à 11:20 :
et finalement Orange vendra l'iPad à 279? ...
Aegidius a écrit le 26/11/2010 à 11:00 :
Apple a toujours été critiqué pour ses innovations, mais aussi jalousé et copié. Quoi de plus normal qu'ils prennent maintenant des mesures draconniènnes et même limites. N'empêche qu'il est probablement le seul fabricant a proposer des choses innovantes de qualitè, matèriel et système. D'ou la culture du secret, et voyant les succès pour le moins surprenant les autres a la traine s'activent sur le même marchè. On me demandait 45? chez Nokia pour faire la mise jour d'un système bugué ! Ces derniers n'ont-ils pas critiqué la sortie de l'iPhone ? Ces succès sont les récompenses de la qualité. Bien cordialement a vous..
zo3 a répondu le 26/11/2010 à 12:53 :
Appel toujours critiqué pour ses innovations ? Moi ça me fait un peu marrer. Quand Steve est pas là pour diriger cette boite elle ne sort plus rien de bon.
Aegidius2 a répondu le 28/11/2010 à 13:33 :
Cite moi ces innovations dont tu parles Aegidius (pauvre petit Fanboy)
chris a écrit le 26/11/2010 à 10:44 :
c'est surtout que les operateurs voient d'un tres mauvais oeil du desire d'APPLE de vouloir etre independant et de rendre independant les clients en voulant par exemple mettre une puce intégré ce qui permettra a APPLE de vendre directement des abonements moins chers. BT, orange et SFR sont furieux et on la trouille de perdre leur monopole ici en france. c'est de la pure jalousie. si on parlait du monopole qu'entretient microsoft avec son OS systhematiquement implanté dans les PC?
Aegidius a répondu le 26/11/2010 à 12:19 :
Vu les forfaits data 3G proposés par les opérateurs ce serait une bonne chose et une bonne réponse. Alternative a Microsoft, il y a Linux tout de même. Il est bon de rappeler tout de même qu'il est possible de booter un Mac en Windows et en Linux
zo3 a répondu le 26/11/2010 à 12:56 :
Aegidius, Chris évoque la vente lié à la fin de son commentaire, pas les alternatives à M$. Quand à ce que Apple vende des abonnements moins cher ça me fait bien rire.
chris a répondu le 26/11/2010 à 16:35 :
moins cher peut etre car vu le succes de l'iphone (4 millions en france) il a la puissance pour renegocier avec tout les operateurs. regardez comment il a negocier avec les maisons de disques se musique sur itunes. apple prend 0,9 $ par album vendu. cela reste a voir!
Miki a répondu le 26/11/2010 à 18:37 :
Les opérateurs ne se laissent pas faire et Apple a été obligé de reculer. La puce intégrée pour permettre à Apple de vendre du forfait ne sera pas sur l'iPhone 5. D'ailleurs, on peut plus espérer une véritable baisse des forfaits par l'arrivée de concurrents sur le marché, plutôt que par un constructeur qui dépend aussi des opérateurs. Vivement Free...
chris a répondu le 26/11/2010 à 19:29 :
on pouvait espere une baisse a partir du moment ou apple devenait un operateur virtuel comme virgin (par exemple) en achetant des heures de comm ).il y a deja eu entente illicite entre les trois operateurs et la seule raison pour laquelle ils ont baissés leurs tarifs a l'etranger et sms vient d'un loi de l'UE. nous gavons ces oies et j'attend une vraie concurrence venir a nous!. free? peut etre.
Poor Pear a répondu le 26/11/2010 à 22:54 :
Chris, penses-tu un instant qu'Apple cherche a réduire le prix d'un quelconque service ? La démarche de la maison consiste a prélever la marge facile (Pomme C) d'un secteur, et de transformer le sous-traitant en commodité a marge nulle (Pomme X) et en ramenant toute cette marge a la maison (Pomme V) :-)
Rojaypudbierdanlfrigo a répondu le 04/12/2010 à 11:20 :
Excellent le coup du pomme C ! :)))
> Retour haut de page
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :