La Tribune

Berlin va muscler sa "cyberdéfense"

Copyright Reuters
Copyright Reuters
latribune.fr  |   -  126  mots
Le ministère allemand de l'Intérieur a annoncé ce lundi la création l'an prochain d'une cellule spécifique de lutte contre les hackers.

L'Allemagne se dotera l'an prochain d'une cellule de lutte contre la cybercriminalité, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur. "Nous avons l'intention de créer un Centre national de cyberdéfense en 2011. Il combinera les connaissances existantes dans le domaine de la cyberdéfense", a déclaré un porte-parole, s'adressant à la presse.

La sécurité des systèmes informatiques qui régissent aussi bien les activités bancaires que la distribution d'électricité est devenue un élément essentiel de l'arsenal des pouvoirs publics.

Le gouvernement britannique, qui en a fait l'une de ses priorités, a décidé en novembre d'y consacrer 650 millions de livres (763 millions d'euros) malgré des réductions budgétaires draconiennes, y compris dans le domaine de la défense.

Réagir

Commentaires

Lennart  a écrit le 28/12/2010 à 5:46 :

Si chaque cellule de "cyberdefense" n'a qu'un champ d'action localisée et se heurte à des frontières au sein même de l'Union Européenne et plus élargie, cela ne sera pas d'une grande utilité le cybercrime étant international.
C'est plutôt un "Interpol" du cyberdéfense avec antennes locales et pouvoir d'intervention partout dans la CE, sans risque de se heurter à des sentiments vaniteux ou d'amour propre de locaux.

Gregory  a écrit le 27/12/2010 à 18:40 :

En matiere de securite informatique, il n'y a qu'un ennemi: La mentalite des decideurs: Une securite reellement efficiente est largement possible a condition d'adopter une politique coherente. Faire une economie de bout de chandelle pour passer pour un visionnaire est une tare tellement repandue que beaucoup trop de systemes sont vulnerables. Exemple: Quel est le cout de Windows 7 ultimate equippe de bitlocker et quel est le cout de Windows 7 home premium plus un soft tierce partie? La difference: quelques dizaines d'euro. Si quelqu'un sait comment craquer bitlocker, je suis preneur. Les softs tiers peuvent etre un veritable boulet. Je ne citerai pas de noms mais franchement, celui que j'ai sur ma machine pro me gonfle mechamment!