HP rate son entrée sur le marché des tablettes

Un mois seulement après sa sortie, Hewlett-Packard baisse le prix de ses tablettes TouchPad, illustrant la difficulté de pénétrer ce marché dominé par Apple.
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Une véritable ruée. Après Apple, pionnier avec l?iPad, tous les fabricants du monde de l?informatique ont voulu leur part du gâteau du juteux marché des tablettes. Samsung, RIM, fabricant du BlackBerry , Asus, Acer ou encore HP (Hewlett-Packard) ont lancé leurs forces dans la bataille avec des résultats plus ou moins heureux.

Dernier échec en date, la TouchPad de HP, sortie fin juin en deux modèles de 16 et de 32Go (gigaoctets). Malgré un système d?exploitation original, le WebOS, obtenu grâce au rachat de Palm pour 1,2 milliard de dollars l?année dernière, le produit a du mal à séduire. Si le constructeur américain n?a transmis aucun chiffre, une baisse de prix permanente de 50 dollars a été consentie vendredi dernier. Tout le week-end, la tablette a même été bradée de 100 à 200 dollars dans certaines enseignes. Désormais, on peut trouver la Touch Pad à partir de 449 dollars aux Etats-Unis. Le premier prix en France est toujours de 479 euros.

L?iPad. Et les autres...

S?aligner sur le prix de l?iPad 2, proposé à partir de 499 dollars, n?a donc pas été une stratégie payante pour HP. Il faut dire que plusieurs observateurs du secteur avaient critiqué la faible autonomie de la TouchPad, dotée par ailleurs d?un nombre très limité d?applications.

De plus, premier à investir massivement le marché des tablettes en avril 2010, Apple bénéficie d?une "prime au leader", si bien que la firme de Steve Jobs domine outrageusement le marché mondial des tablettes, avec 84% des parts de marché en 2010 et 68% en 2011 selon les estimations du cabinet Gartner. Il est donc difficile de se faire une place au soleil pour les derniers entrants, même quand on s?appelle HP. D?autres déjà avaient dû revoir leur positionnement tarifaire, comme Samsung avec sa Galaxy Tab (sortie à près de 700 euros) ou Motorola avec sa tablette Xoom, dont le prix a baissé de 100 dollars après trois mois seulement de commercialisation.

Le taïwanais Asus est l?un des rares challengers à tirer son épingle du jeu. Lui qui vise la deuxième marche du podium après Apple a choisi d?innover plutôt que d?imiter. Résultat : son Eee Pad Transformer, qui devient un ordinateur à part entière une fois branché sur le clavier fourni avec, pourrait écouler jusqu?à 4,5 millions d?exemplaires en 2011, espère le groupe.

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Commentaires 3
à écrit le 09/08/2011 à 19:07
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La clé future du succès des tablettes est de "penser cloud". Pour des raisons techniques (encombrement, performance, consommation électrique) et économiques (prix) les tablettes sont équipées de disques SSD de faible capacité. Cette faible capacité e...

le 11/08/2011 à 19:13
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CLOUD est un terme à la mode comme OPEN ou FREE car il suscite un intérêt marketing. Il évoque le bon et le libre mais mais à ma connaissance un CLOUD n'est pas un réseau d'appareil de stockage ou de diffusion de contenu mais l'externalisation des ca...

à écrit le 09/08/2011 à 15:54
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Ce n'est pas la seule chose qu'il rate. Il risque aussi pour sa sortie.

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