15 388 Pts (c)
+0,34 %
15 381 Pts (c)
+0,13 %
|
|
latribune.fr | 29/04/2012, 19:25 - 363 mots
Autodidacte et bidouilleur génial, Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce en 1974, est décédé dimanche à l'âge de 66 ans, laissant derrière lui une technologie qui a révolutionné les usages dans le monde mais dont les brevets étaient depuis longtemps tombés dans le domaine public. Né le 11 juin 1945 au Caire, ce passionné d'électronique, bac scientifique en poche, débute une carrière éclectique qui le verra successivement garçon de course pour l'hebdomadaire L'Express ou encore employé aux écritures au ministère des Affaires sociales, des emplois qui ne l'empêchent pas de poursuivre sa grande passion : les expérimentations électroniques.
En 1972, il fonde la société Innovatron avec l'objectif de "vendre des idées". Deux ans plus tard, il dépose ses premiers brevets de la "carte à mémoire", un circuit intégré capable de contenir et traiter des informations.L'invention de la carte à puce a débouché sur de multiples usages, tels la carte de crédit bancaire, la carte SIM utilisée dans les téléphones portables ou encore la carte Vitale de la Sécurité sociale. Mais si Roland Moreno va déposer quelque 45 brevets jusqu'en 1979 - qui lui auraient rapporté un total de 100 millions d'euros - ces brevets sont tour à tour tombés dans le domaine public au bout de vingt ans, le dernier lui ayant échappé en 1999.
L'auteur de "La Théorie du bordel ambiant"
La société Innovatron se retrouve alors dans une situation financière très difficile, elle licencie une grande partie de son personnel et vend plusieurs de ses activités. Aujourd'hui, elle se concentre notamment sur le développement de cartes sans contact, comme celle utilisée pour le passe Navigo servant dans les transports publics parisiens. En 2000, Roland Moreno avait annoncé qu'il offrirait un million de francs à qui réussirait à violer une carte à puce existante dans un délai de trois mois, un pari qu'il avait gagné. Roland Moreno était également l'auteur de plusieurs ouvrages: Eurêka, Théorie du bordel ambiant et Carte à puce, l'histoire secrète. A France Soir qui lui demandait en 2006s'il avait un fantasme, Roland Moreno avait répondu: "Je suis déjà cité dans les dictionnaires comme le Larousse ou le Littré, mais mon ambition serait d'entrer au musée Grévin. Pour moi, ce serait la plus formidable consécration".
|
|
Vercingétorix a écrit le 02/05/2012 à 17:48 :
Hallucinant de découvrir tous ces gens qui font des commentaires péremptoires, sans rien savoir, sans prendre la peine de vérifier, seulement pour cracher leur ressentiment ou leur agressivité. Roland (pas Daniel) Moreno avait reçu la légion d'honneur de F. Mitterrand, puis avait été promu officier de la Légion d'honneur sous Sarkozy. Il a bien inventé et breveté la carte à puce en 1974, en connaissant à fond les brevets pris par d'autres inventeurs, mais aussi en créant une entreprise durable. Chaque fois que des concurrents ont essayé de le piller, ses brevets ont été reconnus et validés par les tribunaux. Quant au CNRS, il produit des inventions et des brevets tous les jours. Ses chercheurs gagnent 3 à 5 fois le SMIC. SVP quand vous écrivez qq chose, commencez par vous renseigner honnêtement.
PLOUIS75 a répondu le 10/05/2012 à 18:41:
il a bel et bien pompé cette idée dans le labo de Bull CP8
Paces a écrit le 30/04/2012 à 23:16 :
Es-tu sûr que les chercheurs au CNRS sont payés une fortune? En tout cas pour ma part étant étudiant et côtoyant certains d'entre eux, je puis te dire que pour certains s'ils ne sont pas payés aux lance-pierres alors ils sont loin de se faire une fortune.
pemmore a écrit le 30/04/2012 à 22:12 :
je me suis intéressé en tant qu'électronicien passionné aux projets qui ont permis la fabrication de ces cartes à puces ,et je ne pensais honnêttement pas que le circuit électronique tiendrait au pliage . La fin des années 60 début 70 il y avait des tas d'inventions à créer ,le champ était immensément libre pour les électroniciens c'était l'àge d'or de ce métier. C'était une belle époque ,ce mr s'est bien amusé.
maiber a écrit le 30/04/2012 à 21:09 :
Affligeant de voir le commentaire d'Italia! C'est son propos qui relève d'une médiocrité égalitaire et laisse percevoir le crétinisme! Daniel Moreno n'avait pas fait les études des élites ce qui ne l'a pas empéché d'être "génial" et il n'y a qu'à faire un bref bilan du concours Lépine pour comprendre que le génie sort plus souvent de têtes bien faites et ouvertes à la curiosité que de têtes bien pleines et formatées voire serviles ! Qu'Italia lise attentivement le détail des engagements pour la jeunesse de F. Hollande au lieu de répéter des âneries
italia a écrit le 30/04/2012 à 20:23 :
C'est des personnes comme lui qui font l'honneur de la France (et du monde) et pourtant peu de gens connaisseent son nom et surtout ses oeuvres. Malheureusement avec F.Hollande on aura des moins en moins des génies de ce type car on va vers l'aneantissement des cervaux au profit d'une médiocrité égalitaire: "Ne pouvant pas être tous des génies soyons tous des cretins!"
Polytech a répondu le 01/05/2012 à 04:12:
Je me permets de corriger puisqu'ayant connu Moreno je précise qu'il a fait ses travaux essentiellement sous un gouvernement socialiste et il était issu d'une formation égalitaire ! Donc c'est râté pour la propagande.
cmarco a répondu le 01/05/2012 à 07:48:
Formation égalitaire dans les années 60 n'a strictement rien a voir avec celle de 2012. Il faut vivre avec son temps et s'adapter.
pol henri a écrit le 30/04/2012 à 15:45 :
lui a t'on donné au moins la légion d'honneur à cet inventeur de géni ???çà au moins c'est un homme utile à l'humanité !!!
rb a répondu le 30/04/2012 à 16:17:
On ne donne la legion d'honneur qu'aux proches du president ou aux sportifs....
yo wesh a répondu le 01/05/2012 à 00:47:
on lui a remit la legion d'honneur en 2009....
dragados a écrit le 30/04/2012 à 15:37 :
ma carte american express n'a pas de puce
chipcards a répondu le 30/04/2012 à 19:08:
Pas pour longtemps, les nouvelles cartes ont une puce
Wolverine13 a répondu le 01/05/2012 à 03:43:
Je suppose que Dragados sous-entend qu'on n'a pas besoin de la carte à Puce pour faire fonctionner une Visa et je le confirme: J'ai vécu dix ans en Amérique du Nord en utilisant tous les jours une carte Visa sans puce, juste une "simple" bande magnétique. Donc le préambule de cet article: "Sans lui , pas de carte Visa" est tout simplement faux et plusieurs centaines de millions d'utilisateurs de Cartes sans puce dans le monde le prouvent tous les jours... ça n'enlève rien au génie du personnage mais il était intéressant de la signaler...
par contre a répondu le 02/05/2012 à 14:49:
... les amex sans carte à puce sont plutôt médiocres au niveau sécurité... personne ne demande un pièce d'identité pour un paiement avec ces cartes...
OlivierJ a écrit le 30/04/2012 à 13:48 :
Je lis beaucoup de dénigrement concernant Roland Moreno, c'est indigne. Je l'ai côtoyé un petit peu lorsque j'ai travaillé chez Innovatron de 1990 à 1996 (j'ai aussi travaillé chez CP8 ensuite...). Si ce n'était pas A. Einstein, il doit être respecté pour ce qu'il a fait, c'est à dire inventer la carte à mémoire (les 100taines de millions télécartes produites étaient basées sur le modèle du brevet de Moreno) ainsi que soutenir et promouvoir cette idée alors même que personne n'y croyait. Des Géotrouvetout qui ont des idées géniales, il y en a à tous les coins de rue. Ceux qui sont parvenus à en faire une entreprise et à populariser leur invention partout dans le monde, il y en a beaucoup moins. C'était un créatif pur qui a cru en son idée jusqu'au bout, et ça a marché. Parler c'est facile, mais à la fin il ne reste que les faits. De vos méchancetés il ne restera bientôt aucune trace. R Moreno est parti, la carte à puce reste.
pm a répondu le 30/04/2012 à 15:34:
Qui plus est, ce n'était pas un gugusse "qui se la pête" ! en organisant des shows ! Il a (lui) changé le monde, sans pour autant DICTER ce que ce monde devait devenir ! Ses brevets lui ont permis de bien vivre, sans qu'il cherche à être la plus riche entreprise du monde. Bref, quelque part, un humaniste; non dénué d'humour au demeurant. L'humanité a bien plus besoin de ce type d'homme que d'autres "modèles".
Paces a répondu le 30/04/2012 à 23:23:
entièrement d'accord et +1 pour l'art comique que vous y ajouter mon cher! Chapeau
VisaSansPuce a écrit le 30/04/2012 à 13:26 :
"Sans lui , pas de carte Visa" Jusqu'à preuve du contraire, Visa a su faire des cartes avant que Moreno propose d'utiliser des puces. Ils doivent bien rigoler chez Visa en lisant ce titre... lol
pm a répondu le 30/04/2012 à 15:29:
Pas trop, non. Tout le monde (qui a vécu l'époque) sait que ces organismes (Visa,...) sont passés à la puce APRES s'être rendu compte que n'importe qui pouvait contrefaire la piste magnétique; et en faire une "yes card" !
Rutabaga a répondu le 30/04/2012 à 17:16:
Le terme "yes card" est complètement lié aux cartes à puces bancaires, pas aux cartes magnétiques. A son origine un certain chercheur du CCETT...
VisaSansPuce a répondu le 02/05/2012 à 12:43:
@pm Apparemment vous n'avez pas compris : - Visa est un émetteur de cartes - Les cartes ont utilisé différentes technologies : l'embossage, la piste magnétique, la puce, etc. - Visa a su émettre des cartes Visa depuis longtemps sans utiliser la technologie Puce, c'est à dire à piste magnétique. Donc le début d'article est bien une erreur, on ne peut pas dire que sans la puce, pas de carte Visa. Mais on pourrait dire : pas de carte bancaire EMV ! Et si c'est moi qui était dans l'erreur, alors pourquoi privilégier Visa au lieu de JCB, Dinners, American Express, MasterCard ? serait-ce de la pub déguisée ? Bonne journée !
Tonio a écrit le 30/04/2012 à 11:35 :
Comme disait quelqu'un de très connu, le Général je crois : "des chercheurs qui cherchent, j'en trouve. Des chercheurs qui trouvent, j'en cherche !"
hectopascal a répondu le 01/05/2012 à 13:01:
Le general de Gaulle le disait aussi...Top.
Vercingétorix a répondu le 04/05/2012 à 10:17:
Non, le général de Gaulle n'a jamais dit "des chercheurs qui cherchent, j'en trouve. Des chercheurs qui trouvent, j'en cherche !" C'est un mathématicien universitaire qui a dit cela. De Gaulle, lui, faisait confiance aux chercheurs et l'a prouvé en donnant à la recherche française des budgets et un soutien institutionnel sans précédent pendant ses 10 ans de "règne". Il savait aussi que la recherche ne se planifie pas comme le croient les technocrates. Moreno a bien inventé la carte à puce, mais il n'a pu le faire que dans un environnement où il y avait des laboratoires publics (CNET, CNRS) et privés (Bull) qui formaient des compétences et développaient des technologies.
denewton a écrit le 30/04/2012 à 11:04 :
Bonjour, Sans le dénigrer, Bull a été obligé, vers 1980, de le mettre à la porte de ses ateliers dont il pillait les idées pour les breveter à son profit. Le brevet de la carte à mémoire était déjà déposé par un Suédois, je crois, mais il n'y a pas eu de réaction. C'est Bull qui a développé la carte à puce sous le nom de code CP8 et a proposé plusieurs possibilités d'utilisation dont le porte-monnaie électronique (Moneo actuellement) et la carte de sécurité sociale. Les banques ne se sont pas emparées tout de suite de l'invention, car il fallait amortir les investissements dans la piste magnétique Transac (3 pistes) qui depuis a été abandonné au profit de la seule piste ISO actuelle. La position de la puce et la manière de la mettre sur une carte bancaire a été faite par l'équipe de Bull. Commercialement et peut-être techiquement, les japonnais on déplacé la puce un peu plus vers le centre en dehors de la piste ISO. Cordialement un ancien membre de l?équipe CP8 de Bull.
hectopascal a répondu le 30/04/2012 à 11:34:
http://de.wikipedia.org/wiki/Chipkarte....l'invention de la carte a puce n'est pas suedoise mais allemande. Le premier brevet de carte a puce fut presente le 10.9.1969 par les allemands J. Delhloff et H. Gröttrup.. Moreno a contribue a son succes dans certains pays.
jurgen a écrit le 30/04/2012 à 11:04 :
Je ne laisse qu'un commentaire sur les autres commentaires. les gens sont petits et sûrement pas trés intelligents. ils n'auraient pas inventé le fil à couper le beurre. Laissons ce Monsieur reposé en paix et c'est tout.
chaminou15 a écrit le 30/04/2012 à 10:43 :
et ça change quoi tous ces commentaires de merde face à l'usage d'une carte à puce dont tout le monde est esclave???Mr Moréno est mort ,foutez lui la paix.c'est terrible dans ce pays gaulois toujours la polémique pour la polémique......innovez au lieu de vous pignoler les neuronnes
abracadabri a répondu le 30/04/2012 à 15:15:
bien dit!
Hubert a écrit le 30/04/2012 à 10:36 :
Un intellectuel se nourrit de la science, meme en autodidacte, et nourrit la science. Le roi est mort, vive le roi!
arthur a écrit le 30/04/2012 à 10:34 :
Preuve qu'on n'a âs besoin du CNRS qui nous coute cher avec tres peu de résultats.
ninoacmo a répondu le 30/04/2012 à 10:50:
au moins, au CNRS, on connaît l'orthographe !
Bretzelliquide a répondu le 30/04/2012 à 11:38:
Arf :-)
pol henri a répondu le 30/04/2012 à 15:42:
c'est sur qu'au CNRS il n'y en a pas beaucoup qui trouvent à part un gros salaire à la fin du mois !!!
arthur a écrit le 30/04/2012 à 10:33 :
preuve qu'on n'a pas besoin du CNRS qui coute énormément d'argent pour tres peux d'invention.
ninoacmo a répondu le 30/04/2012 à 10:51:
et aussi la grammaire !
pol henri a répondu le 30/04/2012 à 15:43:
juste des correcteurs au CNRS mais pas des chercheurs qui trouvent !!!!et en plus on les paye une fortune !!!
PLOUIS75 a écrit le 30/04/2012 à 10:22 :
De mon point de vue, ce monsieur, n'est qu'un escroc qui a piqué l'idée dans les labos de Bull CP8
pm a répondu le 30/04/2012 à 15:25:
Ah ? Donc ceux qui auraient "bénéficié" des idées des Bell Labs du Palo Alto Research Center, seraient AUSSI des escrocs ??? Pauvre (enfin, pas tous...) monde...
feeclochette a écrit le 30/04/2012 à 09:58 :
chapeau bas Mr. MORENO , les hommes géniaux sont souvent dans l'ombre, à présent votre étoile brille au-dessus de nos têtes dans le Monde entier !!!!
guilar a écrit le 30/04/2012 à 08:53 :
Oui ce n'est peut être pas le premier dans l'histoire de la carte à puce je ne sais pas mais en tout il n'est pas précisé dans l'article la cause de sa mort, suretainement à cause d'un jaloux comme j'ai pu lire
gem a écrit le 30/04/2012 à 08:43 :
Les cartes à puces sont piratables. Cf. Serge Humpich qui a eu des démêlés avec la justice pour l'avoir démontré !
Dann a répondu le 30/04/2012 à 09:16:
Serge Humpich a réussi à acheter des tickets de métro avec une pseudo-carte. Mais il n?a pas violé la puce de la carte. Il a seulement trompé le système de sécurité cryptologique mis en place par les banques. Les banques avaient été mises en garde dès les années 80, mais elles ont tardé à réagir. C?est fait désormais, puisque la clé de cryptage est passée de 320 à 1 024 bits.
hectopascal a écrit le 30/04/2012 à 01:35 :
R.Moreno n?est pas l?inventeur de la carte a puce il ne faut pas s?orner avec les plumes des autres..c?est tres courant en france et honteux. La carte a puce a ete invente par l?allemand Jürgen Dethloff ensemble avec son compatriote Helmut Gröttrup et brevetee le 10 septembre 1969. Ce sont les tout premiers inventeurs de la carte a memoire. R Moreno est le deuxieme ?inventeur? qui a repris l?invention allemande et qu?i I a fait patenter en 1975. 6 ans plus tard . Cet inventeur est loin d?etre un genie francais . il a ete precede..desole.
bishoop a répondu le 30/04/2012 à 08:51:
faux, le brevet de ces messieurs est déposé en 79 et concerne l'integration d'un microprocesseur a la carte a puce de moreno. L'idée de la carte à puce date cependant de 1947. Mais emettre une idée et deposer un brevet technologique d'application concrete d'une idée sont 2 notions totalement différentes, ne vous en déplaise. (source wikipédia principalement)
Raoul24 a répondu le 30/04/2012 à 14:58:
Il paraît que les Egyptiens avaient déjà une carte à puce pendant le règne de Ramsès II. Malheureusement, on n'en a pas retrouvé la trace...
Luc27 a répondu le 30/04/2012 à 19:05:
@Raoul24: tu m'as complètement tué là,...De l'humour messieurs!
givré a répondu le 01/05/2012 à 12:04:
mon chien a des puces mais pas de carte
Reconnaissance.. néant a écrit le 29/04/2012 à 23:58 :
Quel inventeur et visionnaire fantastique, même Apple ne lui arrive pas à la botte, il est le premier à avoir placé un microprocesseur entre les mains de toute la planète, de petit format (pour l'époque, c'était incroyable), performant et pratique. Une invention du même niveau que la roue ?? Mais quel est l'homme d'état qui a félicité ce génie...? quel homme d'état lui a remis une récompense ?? et qui va l'honorer d'un beau discours ..rien ni personne... il vaut mieux récompenser les chanteurs qui ont des dettes fiscales et les remercier de vivre à l'étranger...
jp1941d a répondu le 30/04/2012 à 10:07:
Entièrement d'accord . De plus, il serait intéressant de refaire l'historique avec la Sté Gemplus et le rôle des américains jusqu'à la Sté Gemalto .
mimosa a écrit le 29/04/2012 à 23:50 :
rendons hommage à cet inventeur et à sa puce ! formidable ?
Tom a écrit le 29/04/2012 à 23:44 :
C'est degueulasse qu'on ne lui ait pas donne la legion d'honneur qu'il aurait tant merite. Ce serait bien qu'il entre au Grevin. RIP.
Coam a écrit le 29/04/2012 à 23:31 depuis un Iphone :
Il peut entrer au Grevin, il mérite aussi sa Légion d'honneur 2009 ( pas comme certains) .Son invention et ses impacts sur notre vie quotidienne valent largement les sorties d'Apple.
Chico a répondu le 30/04/2012 à 09:43 depuis un Iphone :
On est tous plus ou moins accro à un produit Apple mais c'est sûr que ce n'est pas ce qui a révolutionné le quotidien! L'iPhone beaucoup mais la puce quasiment tout. Puis sans la puce pas d iphone!! Hommage à ce brave homme
Bastien a écrit le 29/04/2012 à 21:38 :
Il mérite d'entrer au Grévin en effet.
churchill a écrit le 29/04/2012 à 19:59 :
RIP
churchill a écrit le 29/04/2012 à 19:59 :
il avait compris qu'en motivant les hackers, il faisait travailler des milliers de personnes a trouver ses failles de securite.... phenomene a priori pas encore compris de certains autres.....