Apple prépare-t-il un mini iPad ?

L'agence Bloomberg et le « Wall Street Journal » croient savoir qu'une tablette plus petite, de 7 pouces comme la Nexus7 de Google, serait en préparation chez la firme à la pomme. Parallèlement, la rumeur d'un iPhone « nano » circule depuis cinq ans sans s'être matérialisée...
La Nexus7, dévoilée par Google le 27 juin et fabriquée par Asus, dispose d'un écran de 7 pouces. Copyright AFP.

Faut-il croire toutes ces rumeurs de plus en plus pressantes d'un iPad plus petit et moins cher en préparation chez Apple ? Dans une dépêche ce mercredi matin, l'agence Bloomberg cite « deux sources informées » d'un projet d'iPad doté d'un écran de 7 à 8 pouces de diagonale, contre 9,7 pouces pour le modèle actuel, et qui ne serait pas en haute définition. L'objectif d'Apple, qui dévoilerait le produit en octobre, serait de conserver son leadership sur le marché des tablettes face à la concurrence d'appareils comme la toute récente Nexus7 de Google et Asus, présentée la semaine dernière, ou la Kindle Fire d'Amazon, toutes deux de format 7 pouces et vendues 199 dollars. En revanche, la Surface de Microsoft, dévoilée le mois dernier, dispose d'un écran légèrement plus grand que l'iPad (10,6 pouces).

Production de masse dès septembre ?
De son côté, le « Wall Street Journal » cite, dans une dépêche publiée également ce mercredi, « des fournisseurs de composants d'Apple en Asie se préparant au lancement de la production de masse en septembre d'une tablette à l'écran plus petit que celui de l'iPad. » La journaliste du groupe Dow Jones basée à Taïwan en conclut que le lancement est proche. Le « Wall Street Journal » avait affirmé en février dernier qu'Apple testait une tablette plus petite sans avoir décidé de la mettre en production. Le quotidien invoque le même objectif que Bloomberg : maintenir la suprématie d'Apple, dont la part de marché dépassait 62% dans les tablettes en 2011 selon le cabinet IHS iSuppli.

Cinq ans plus tard, toujours pas d'iPhone « nano»
Si l'origine de ces rumeurs, deux grands médias reconnus, apporte du crédit à celles-ci, on peut tout de même s'étonner d'un projet qui ne semble pas forcément correspondre au positionnement haut de gamme d'Apple. Pourquoi la firme à la pomme irait-elle s'exposer sur l'entrée de gamme avec un produit décevant par rapport à l'iPad, et sans doute moins rentable ? D'ailleurs, la rumeur d'un iPhone «nano » ou « mini », plus petit et moins cher, circule depuis juin 2007, avant même la sortie officielle du premier modèle (voir l'historique de la rumeur), sans s'être matérialisée en cinq ans. La firme de Cupertino a préféré baisser le prix des versions antérieures de son smartphone plutôt que proposer un appareil au rabais, à l'écran plus petit et aux fonctionnalités plus limitées.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/07/2012 à 19:05
Signaler
Peut être que Apple anticipe. Peut être que le marché VEUT une tablette qui soit pratique (voir photo); et donc plus petite. Car qui a utilisé leur produit sait qu'il est tout sauf agréable à manipuler. Peut être aussi qu'ils ont des chiffres et qu'i...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.