Microsoft accuse la première perte trimestrielle de son histoire

L'annonce de la première perte trimestrielle en 25 ans n'a pas affecté la confiance des investisseurs qui attendent la sortie de nouveaux produits. Ces derniers devraient doper la fin de l'exercice du géant de l'informatique et lui permettre d'afficher une progression en phase avec celle du marché du PC.
Copyright Reuters

Pour la première fois de son histoire, Microsoft a affiché jeudi une perte trimestrielle. Mais à l'approche d'une vague de nouveaux produits, laissant espérer un prochain exercice florissant, les investisseurs ne sont pas inquiets. La perte nette du trimestre s'affiche à 492 millions de dollars. Elle entraîne une dégringolade de 27% du bénéfice de l'exercice décalé, à 16,98 milliards de dollars. Hors éléments exceptionnels, le groupe américain affiche toutefois un bénéfice par action trimestriel bien supérieur aux attentes, à 73 cents alors que les analystes anticipaient 62 cents. Le chiffre d'affaires quant à lui a progressé de 5% durant l'année, à 73,72 milliards de dollars, dont 18,06 milliards pour le seul dernier trimestre (+4%).

Une perte due à une dépréciation annoncée

La perte de la période avril-juin s'explique essentiellement par la dépréciation annoncée le 2 juin des actifs de la division de services en ligne, à hauteur de 6,2 milliards de dollars. En gros cette dépréciation revient à passer par pertes et profits la régie publicitaire aQuantive, achetée en 2007 pour quelque six milliards de dollars, qui n'a pas permis de glaner les recettes escomptées. Cette dépréciation n'ayant pas d'incidence sur les résultats opérationnels du groupe, le directeur général Steve Ballmer, cité dans un communiqué, a pu vanter "un chiffre d'affaires trimestriel et annuel record".

Des volumes de ventes inférieurs aux attentes

Pourtant, au niveau des ventes les analystes attendaient un peu mieux: 18,11 milliards de dollars pour le trimestre et 73,78 milliards pour l'ensemble de l'exercice décalé. Mais Steve Ballmer a rappelé que le groupe de Redmond (Etat de Washington, nord-ouest des Etats-Unis) préparait des lancements sur lesquels il fonde de grands espoirs, en particulier le système d'exploitation Windows 8, attendu le 26 octobre, et la nouvelle version de la suite bureautique Office, qui doit sortir dans la foulée. L'action gagnait 2,40% à 31,40 dollar dans les échanges après la clôture de la Bourse.

Microsoft compte rattraper deux trimestres en berne sur l'ensemble de l'exercice

Durant le trimestre écoulé, le chiffre d'affaires de Windows a chuté de 13% à 4,14 milliards de dollars, et le bénéfice d'exploitation de 17,5% à 2,40 milliards. Le trimestre en cours devrait encore peiner, avant que Windows 8 tire de meilleures ventes. Pour l'ensemble de l'exercice 2012-13, le groupe espère une évolution conforme à celle du marché des PC. La division des logiciels professionnels, qui comprend Office, a vu ses recettes progresser de 7% à 6,29 milliards de dollars, pour un bénéfice d'exploitation en hausse de 9% à 4,1 milliards.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.