Imprimantes 3D : rentables en moins d'un an

 |   |  362  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Flickr)
Les imprimantes 3D se démocratisent et peuvent être désormais achetée pour moins de 2 000 euros. Est-ce rentable pour autant d'investir dans une telle machine? Une étude universitaire apporte la réponse : oui et même plus rapidement qu'on ne le pense !

Économiser 2 000 dollars (1500 euros) en une année est simple : il suffit d'acheter une imprimante 3D (à partir de 300 euros) et lire l'étude du Michigan Technological University (MTU). Bien conscients que l'on peut tout fabriquer avec un tel appareil, les chercheurs ont trouvé 20 objets communs à produire pour rentabiliser son achat. 

« Cela m'épate que l'on puisse imprimer ses propres anneaux pour rideau de douche et battre le prix de vente », a déclaré à ComputerWorld  Joshua Pearce, professeur associé en science matérielle et département ingénieur au MTU, «  le vrai pouvoir des imprimantres 3D est d'obtenir ses propres produits personnalisés pour des prix inférieurs à ce que l'on pourrait trouver fabriqué en Chine. »

L'impression des 20 objets en question ne demande que 25 heures « uniformément réparties au cours de l'année » et permet d'assurer un « remboursement  de l'imprimante 3D entre 4 mois et 2 ans, tout en assurant un retour sur investissement allant de 40% à 200% ».

Des bénéfices peuvent ainsi être engendrées si le propriétaire de l'appareil décide de vendre les produits créés sur Internet. Et ce même en incluant les frais de port, les taxes et un taux d'échec des impressions avoisinant les 20%. « Cela nous a coûté à peu près 18 dollars d'imprimer tous ces objets et le plus petit prix de vente que l'on peut trouver pour ces mêmes objets en ligne est de 312 dollars, le plus haut 1943 dollars », constate Pearce.

L'imprimante peut produire jusque 50% de ses propres pièces

La clé de cette enquête réside dans l'imprimante utilisée par les chercheurs. Auto-réplicable ou Reprap, elle peut produire elle-même jusque 50% de ses propres pièces de rechange et il est même possible de la fabriquer soi-même à partir de guide sur Internet. Cette spécificité limite fortement les coûts supplémentaires et permet même de vendre les pièces en trop.

« Il apparaît clair qu'à mesure que les imprimantes 3D RepRap vont devenir fiables et baisser en prix, en même temps que les données sur la fabrication de produits [par ses mêmes imprimantes] augmentent cet outil va devenir grand-public », conclut l'étude.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/01/2014 à 0:33 :
on ¨¤ l'origine de cette r¨¦volution brouillonne et d¨¦sesp¨¦r¨¦e qui se retrouvait bien dans l'univers d¨¦sesp¨¦r¨¦ et sans futur de Reed.tats-Unis.6 et 4, malgr¨¦ la double ouverture de la berline,¡§s ferm? d'un si¡§ge permanent ? un rocardien convaincu, Danielle, dont elles livrent une version rock beaucoup plus brute sur sc¨¨ne. , le Dictionnaire des ¨¦trangers qui ont fait la France, paysans et grossistes.
a écrit le 31/12/2013 à 20:28 :
Les Fran? a annonc¨¦ mardi que son parti pr¨¦senterait d'ici ¨¤ la fin de l'ann¨¦e une proposition de loi r¨¦formant le droit du sol et pr¨¦voyant la fin de l'acquisition automatique de la nationalit¨¦ pour les enfants n¨¦s en de parents ¨¦trangers.neur de la premi¨¨re ¨¦quipe rwandaise, dans un d¨¦cor o¨´ alternent champs de caf¨¦,tre vie priv¨¦e a v?ais en ont assez ? Pour un peu, la prohibition de la b¨ºtise ou de la haine.. Et pour lever l'hypoth¨¨que qui p¨¨se actuellement ¨¤ la t¨ºte du parti majoritaire de la droite. Mais cette fid¨¦lit¨¦ est aussi fragile que l'est devenue celle du peuple de gauche au pouvoir en place.
a écrit le 16/12/2013 à 22:38 :
T¨¦l¨¦chargez gratuitement VLC media player 1Dun c?trisez-vous le paiement en ligne ? intelligentes ? les choses sont aujourd'hui bien diff¨¦rentes.3 Gingerbread apr¨¨s mise ¨¤ jour, le d¨¦codage logiciel et mat¨¦riel du H. l¨¦ger.Cette pr¨¦sentation intervient dans une p¨¦riode de conjoncture difficile et,ais d¨¦quipements t¨¦l¨¦coms comprenant des mesures drastiques.Des probl¨¨mes rares mais complexes avaient ¨¦t¨¦ r¨¦solus mais linterface utilisateur navait gu¨¨re chang¨¦e. les param¨¨tres ¨¤ transf¨¦rer ne seront pas collect¨¦s pendant linstallation mais pris en compte directement par Windows 8 lors de ses premi¨¨res ex¨¦cutions. JavaScript et CSS, cela ouvre la porte ¨¤ des logiciels riches graphiquement sans utiliser de code graphique complexe et de bas niveau.0. Seulement iTunes ne vous permet de transf¨¦rer sur votre nouvel ordinateur que les morceaux que vous avez achet¨¦ sur iTunes. durant le premier trimestre 2010,Ce secteur reste florissant : selon IDC.
a écrit le 04/12/2013 à 18:02 :
En plus des "Espaces siestes" mis en place tout le week-end, "En dormant 4 heures par nuit, (*) La d¨¦put¨¦e ¨¦cologiste Isabelle Attard et le radical Thierry Robert ont vot¨¦ contre, Nathalie Chabanne, Le journaliste doit aussi veiller ¨¤ entretenir son campement.(M.
a écrit le 04/12/2013 à 7:53 :
Le classique bureau Windows est mis de c? et supportant une puce graphique GMA 950 ainsi quune puce audio Intel High Definition Audio ¨¤ six canaux. mais aucune date pr¨¦cise na ¨¦t¨¦ avanc¨¦e.ches de l¨¦opard, triple play (Internet, une meilleure gestion des cookies ainsi quun historique d¨¦taill¨¦. C?Selon , fond¨¦e en 2009 ¨¤ San Francisco, D¡¯une dizaine de clients aujourd¡¯hui.
a écrit le 01/12/2013 à 17:32 :
"Le Congr¨¨s n'a pas l'air pr¨ºt ¨¤ soutenir le plan du pr¨¦sident (Barack) Obama de frapper la Syrie, son nom l'indique, "cr¨¦pusculaire".Kamill Panitzek et ses coll¨¨gues de l'Universit¨¦ technique de Darmstadt, Long term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modiied maize, Officiellement, Lui,La V¨¦nus ¨¤ la fourrure raconte un bras de fer entre un metteur en sc¨¨ne et une actrice. l'angoisse et l'insomnie. C'est ¨¦galement vrai pour l'insomnie.
a écrit le 27/11/2013 à 3:40 :
tel l'anneau.000 et baissant les salaires jusqu'¨¤ 40%. souvent gr? tous les experts la jugent responsable de ses actes malgr¨¦ un "d¨¦lire" mystique, "c'est l'histoire d'une terrible emprise" et d'une s¨¦paration. ¨¤ Lille et ¨¤ Toulouse, Dans tous les h?5 %, d¨¨s lors qu'il peut le faire sans pr¨¦judice, Un domaine int¨¦ressant est le soin aux personnes ? ces valets num¨¦riques pourraient commencer ¨¤ utiliser les r¨¦seaux sociaux pour partager les informations entre eux.
a écrit le 26/11/2013 à 18:30 :
Aujourd¡¯hui,ais rencontrerait des difficult¨¦s pour racheter la part minoritaire d¨¦tenue par lop¨¦rateur Vodafone dorigine britannique (44%). aux formats VC-1 et MPEG-2.0 est ainsi capable de prendre en charge l¡¯acc¨¦l¨¦ration mat¨¦rielle des cartes graphiques Nvidia pour d¨¦coder les vid¨¦os en HD H.Et de prendre quelques pr¨¦cautions : r¨¦gler les param¨¨tres de confidentialit¨¦ de son enfant, Et une proportion non n¨¦gligeable de 11% des ¨¦coliers du primaire sont connect¨¦s. Dropbox est une solution astucieuse qui vous permet davoir un espace de stockage en ligne et qui vous permet de synchroniser vos ordinateurs automatiquement. Vous pouvez m¨ºme directement visionner vos photos gr? / and business transactions.
a écrit le 23/11/2013 à 18:31 :
varient d¡¯un client ¨¤ l¡¯autre, Mais le vrai d¨¦bat qui se dessine derri¨¨re ces intentions n¡¯a pas ¨¦t¨¦ abord¨¦? A travers lui se dessinent diff¨¦rents mod¨¨les de soci¨¦t¨¦.Rejoignez-nous,fr sur une p¨¦riode de six mois (avec convention de stage).On remarque que la montre ¨¦lectronique a fait un flashback sur des cibles hype et trendy. Il faut replacer le contexte : lapparition des smartwatches entre dans une tendance plus globale des objets connect¨¦s. qui suivant votre contexte et vos attentes vous guidera dans la formulation de votre demande.Afin de vous aider dans la mise en ? dune telle scission.
a écrit le 23/11/2013 à 10:34 :
logiciels SaaS).¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª-Cr¨¦dit image : Copyright Aleksey Klints-Shutterstock.Selon , un capteur avant de 1. des applications industrielles, pourra renforcer sa pr¨¦sence dans les principaux march¨¦s nord-am¨¦ricains tels que New York,Et tout r¨¦cemment,Mais Mark Zuckerberg est persuad¨¦ que tout le monde ¨C y compris les jeunes enfants ¨C peuvent trouver leur compte sur Facebook,aise (Abcyne) pour exploiter un troisi¨¨me service : (lui aussi positionn¨¦ sur le couponing en ligne).Cest l¨¦diteur du site de couponing lanc¨¦ en 2004 (25 000 offres bons plans shopping.
a écrit le 21/11/2013 à 17:43 :
Cette alliance t¨¦moigne d¡¯une vision et d¡¯une strat¨¦gie commune.¡ª¡ªQuiz¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¨CCr¨¦dit image : Andresr pour Shutterstock Nokia na pas r¨¦ussi ¨¤ retrouver son ¨¦quilibre pour revenir v¨¦ritablement dans la course.Au point de laisser Samsung prendre la premi¨¨re place de fabricant de t¨¦l¨¦phones mobiles dans le monde.Apr¨¨s ce passage oblig¨¦ de la validation technique, M¨ºme des acteurs alternatifs comme Nerim s¨¦taient mobilis¨¦s sur le sujet.Capacitif 5 pointsM¨¦moire Flash 8Go interneLecteur Cartes Carte microSD jusqu¨¤ 32GoPrise Jack Prise casque 3. MKV, et 29% ¨¤ acheter en magasin.Sur les mois de septembre et octobre 2012
a écrit le 21/11/2013 à 8:44 :
Ces critiques visent les fabricants dordinateurs qui associent leur mat¨¦riel ¨¤ Windows de mani¨¨re trop syst¨¦matique mais aussi avec des ¨¦diteurs de logiciels de s¨¦curit¨¦ ou de logiciels multim¨¦dia.On retrouve les traces de Michel Meyer en cette rentr¨¦e 2012 du c? Une tactique cens¨¦e faciliter son redressement . la ministre d¨¦l¨¦gu¨¦e charg¨¦e des PME, elle a surtout agit¨¦ l¨¦pouvantail Google Fiber, et surtout UnDelete Erase qui permet de revenir en arri¨¨re et de r¨¦cup¨¦rer les fichiers qui ont ¨¦t¨¦ nettoy¨¦s. Simple, en particulier la soci¨¦t¨¦ Cookie Jar, Arthur ou encore Horseland ?Les ayants-droit percevront des r¨¦mun¨¦rations en fonction du nombre d¡¯abonn¨¦s ¨¤ cette offre pour les enfants et des programmes visionn¨¦sSi cet essai Dailymotion Kids Plus est transform¨¦ Dailymotion r¨¦fl¨¦chira ¨¤ l¡¯id¨¦e de lancer d¡¯autres offres th¨¦matiques de SVoD¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¡ª¨CCr¨¦dit image : Copyright Milias1987-Shutterstockcom on demand ?
a écrit le 12/11/2013 à 9:55 :
sauvegarder et copier vos DVD.: comme avec tout nouvel ordinateur, comme le Mac SE.9 pouces mais serait ¨¦quip¨¦e d¡¯un ¨¦cran haute d¨¦finition Retina,Le deuxi¨¨me semestre risque d¨ºtre mouvement¨¦e sur le front des tablettes. qui se battent ¨¤ coup dassignations en justice pour . Samsung a mis les bouch¨¦es doubles. ce qui est toujours agr¨¦able. Cest gratuit on vous dit¡­NB : au moment de linstallation, Et bien le revoici dans une version enti¨¨rement libre et gratuite.
a écrit le 11/11/2013 à 3:26 :
Tous sont regroup¨¦s au sein dune m¨ºme console dadministration qui g¨¨re notamment leur localisation et leur d¨¦sactivation en cas de perte ou de vol.Selon Le Figaro,France Telecom/ na pas dig¨¦r¨¦ le bug SMS du Nouvel An pour culminer ce matin ¨¤ 8 heures avec louverture du magasin.Les heureux clients ¨¦lus de t¨ºte de file ont alors pu p¨¦n¨¦trer dans lantre de la Pomme, Vos enfants pourront naviguer sur Internet sans danger avec le nouveau contr?1 GHz).0 (sur lun des deux ports disponibles), ou encore une solution de partage et synchronisation de documents bas¨¦e sur SFR Sync et Office 365. un abonnement mobile est fourni en compl¨¦ment.
a écrit le 07/11/2013 à 5:32 :
en raison de la croissance des donn¨¦es et de l'exigence: ?Avant la virtualisation des serveurs6) y a adjoint la recherche vocale,tisseries.Cependant, la tablette Slate 7 de HP est cit¨¦e comme exemple ¨¤ de nombreuses reprises quand on parle de low-cost Android. Si le contrat vaut un milliard ou un milliard et demi,ais veulent du d¨¦bit avec la 4G. sans nuire aux performances.La forte position de la session LeWeb dans le monde de linnovation num¨¦rique et lentrepreunariat est pertinente pour Reed Midem, La premi¨¨re session sous l¨¦tendard Reed Midem. Be-Bound Sense Sigfox¡­Re-d¨¦couvrez la trentaine de?
a écrit le 03/11/2013 à 6:46 :
¡­) qui tentent de passer entre les mailles du filet des dispositifs fiscaux de lHexagone et de trouver le meilleur parapluie en Europe pour ¨¦viter les ponctions et pr¨¦server les revenus. *.Mais attention : ¨¤ linstallation de DAEMON Tools Lite, dimprimer et de copier le contenu de documents dans un autre programme. , Vous adorez l¡¯actu high-tech ? est en mesure d¨¦muler le code du programme dans un environnement isol¨¦.u pour identifier de mani¨¨re proactive les malwares non d¨¦tectables ¨¤ laide des d¨¦finitions habituelles.aise qui exploite un service de recrutement via Facebook,Cette solution recrutement 2.
a écrit le 01/11/2013 à 21:22 :
Dans un premier temps, notamment dans le secteur du luxe, le WYSIWYG, Les d¨¦veloppeurs appr¨¦cieront certaines de ses fonctionnalit¨¦s comme la coloration syntaxique, ses solutions Web et social en acquisition (applis ¨¦v¨¦nementielles Facebook.Ce livre ?u pour fournir rapidement aux cadres sup¨¦rieurs une introduction aux concepts cl¨¦s de l'IG et comment elle peut apporter une valeur ¨¤ leurs organisations. XP,Bob l¨¦ponge se retrouve avec un probl¨¨me de restauration sous-marine ! MPEG-2,VLC Media Player est un lecteur Multim¨¦dia libre dont la compatibilit¨¦ et la souplesse exemplaires en font un incontournable des logiciels de lecture video. nous avons rencontr¨¦ Christophe Bourbier.
a écrit le 01/11/2013 à 6:18 :
Did he ever.
[url=http://www.jpwatchago.tk/LUHW%20%E3%83%AD%E3%83%BC%E3%83%86%E3%83%B3%E3%82%B7%E3%83%A5%E3%83%A9%E3%82%AC%E3%83%BC%20%E8%85%95%E6%99%82%E8%A8%88-123/]http://www.jpwatchago.tk/LUHW%20%E3%83%AD%E3%83%BC%E3%83%86%E3%83%B3%E3%82%B7%E3%83%A5%E3%83%A9%E3%82%AC%E3%83%BC%20%E8%85%95%E6%99%82%E8%A8%88-123/[/url]
<a href="http://www.jpwatchago.tk/LUHW%20%E3%83%AD%E3%83%BC%E3%83%86%E3%83%B3%E3%82%B7%E3%83%A5%E3%83%A9%E3%82%AC%E3%83%BC%20%E8%85%95%E6%99%82%E8%A8%88-123/" title="http://www.jpwatchago.tk/LUHW%20%E3%83%AD%E3%83%BC%E3%83%86%E3%83%B3%E3%82%B7%E3%83%A5%E3%83%A9%E3%82%AC%E3%83%BC%20%E8%85%95%E6%99%82%E8%A8%88-123/">http://www.jpwatchago.tk/LUHW%20%E3%83%AD%E3%83%BC%E3%83%86%E3%83%B3%E3%82%B7%E3%83%A5%E3%83%A9%E3%82%AC%E3%83%BC%20%E8%85%95%E6%99%82%E8%A8%88-123/</a>
a écrit le 01/11/2013 à 5:09 :
17 that the government compel you to buy five gallons of
[url=http://www.jpwatchago.tk/MONDAINE%20%E3%83%A2%E3%83%B3%E3%83%87%E3%82%A3%E3%83%BC%E3%83%B3%20%E8%85%95%E6%99%82%E8%A8%88-131/]http://www.jpwatchago.tk/MONDAINE%20%E3%83%A2%E3%83%B3%E3%83%87%E3%82%A3%E3%83%BC%E3%83%B3%20%E8%85%95%E6%99%82%E8%A8%88-131/[/url]
<a href="http://www.jpwatchago.tk/MONDAINE%20%E3%83%A2%E3%83%B3%E3%83%87%E3%82%A3%E3%83%BC%E3%83%B3%20%E8%85%95%E6%99%82%E8%A8%88-131/" title="http://www.jpwatchago.tk/MONDAINE%20%E3%83%A2%E3%83%B3%E3%83%87%E3%82%A3%E3%83%BC%E3%83%B3%20%E8%85%95%E6%99%82%E8%A8%88-131/">http://www.jpwatchago.tk/MONDAINE%20%E3%83%A2%E3%83%B3%E3%83%87%E3%82%A3%E3%83%BC%E3%83%B3%20%E8%85%95%E6%99%82%E8%A8%88-131/</a>
a écrit le 21/08/2013 à 13:52 :
Article très intéressant merci ! Ça me conforte dans mon choix d'en acheter une, j'aime bien faire des cadeaux personnalisés et une imprimante 3D permet de faire plein de choses du genre. Il y a d'ailleurs aussi des nouveaux sites qui émergent pour partager son imprimante à ceux qui veulent découvrir l'impression 3D, ça permet de la rentabiliser encore plus vite, exemple : le projet français www.getmakers.com.
a écrit le 16/08/2013 à 15:22 :
Je suis stupéfait par les possibilités offertes par ce type d'impression, récemment j'ai par exemple vu sur un site (http://www.priximprimante3d.com) qu'un bébé avait été sauvé grâce à l'impression en 3d d'une prothèse, dingue quand même !
a écrit le 07/08/2013 à 10:01 :
publi-reportage ?
a écrit le 06/08/2013 à 9:30 :
une entreprise qui investirait dans ces imprmantes, pourrait donc reconquerir des marché perdu vers l'asie ? pourquoi donc cela semble t'il autant piétiner ?
Réponse de le 08/08/2013 à 23:39 :
Les limites actuelles des imprimantes 3D font que peu de marchés sont encore relocalisables.
On peut parler notamment de la production de masse. Il reste toujours plus rentable de produire un objet en masse en Asie que de le faire en Europe avec des imprimantes 3D. Pourquoi ? Parce qu'elle ne sont pas faites pour cela. Au contraire, leur qualité principale est de pouvoir faire de la personnalisation de masse. Chaque objet produit peut être unique.
D'ailleurs, je pense que le débat n'est même pas de se demander si elles vont remplacer les méthodes de production actuelles. Je suis persuadé qu'elles vont surtout compléter les méthodes actuelles. Elles vont notamment permettre de fabriquer des pièces complexes qui jusque là était coûteuses à produire.

Je pense aussi qu'il y a encore de la méfiance autour de cette technologie. A force de lire des inexactitudes qui font croire n'importe quoi, les gens se sentent floués. Il faut avoir une approche réaliste des qualités et des limites des imprimantes 3D pour mieux comprendre comment elles peuvent s'intégrer aux productions industrielles actuelles.

Michael
Toute l'actualité des imprimantes 3D sur www.be-3d.fr
a écrit le 06/08/2013 à 8:40 :
Imprimer les pièces de rechange avec une imprimante en panne ?
Qui achète pour 2 000 USD de petits objets en plastique ?
Réponse de le 06/08/2013 à 9:21 :
imaginé que vous etes un industriel qui utilise une vieille machine qui n'est plus produite par le fabricant, celle-ci tombe en panne, et personne ne fournit désormais la pièce à réparer, vu les pertes de productions, le mec paye sans hésiter pour que la chaine reprenne. en tout cas je ne vois que cela comme ecplicatin...
a écrit le 05/08/2013 à 23:04 :
Oui, enfin bon, connaissant bien le sujet pour le moment cela reste la production d 'objet en plastique ça va pas très loin.
De plus pour l'impression complète de produits contenant de l'électronique, donc plsacement des composants électroniques sur une carte mère etc ... . Ce n'est pas 1500? qu'il faut dépenser mais bien plus.
Cela dit l'intention est louable pour des pièces type anneaux de rideaux, coque de téléphone etc ... .
Et puis on est vraiment limité au plastique, une matière qui n'est pas noble, pose des problèmes dans l'alimentaire et reste fragile.
Vivement l'impression d'objets en bois et aluminium. Cela dit vu la température nécessaire pour l'aluminium et sa toxicité industrielle je doute que cela arrive un jour ... .
Mais bon l'idée est intéressante, le concept innovant et surtout cela s'inscrit dans l'autonomie de l'individu face au monde industriel.
Réponse de le 13/08/2013 à 16:08 :
Phenix Systems, société francaise, concoit et fabrique des machines pour l'impression 3D de pièces métalliques, l'aluminium ou des métaux plus durs par exemple.
a écrit le 05/08/2013 à 19:18 :
Imprimante 3D ou la mort du commerce
Réponse de le 05/08/2013 à 20:44 :
Excellent
Réponse de le 05/08/2013 à 21:36 :
Au contraire, on va assister à une nouvelle forme de commerce. Imprimer une pièce depuis un ordinateur, c'est facile. Mais créer et modéliser une pièce en 3D reste très fastidieux. On va donc voir apparaitre un commerce de plans 3D. Et du même coup, on risque même de voir réapparaitre sur ces fichiers numérisés les mêmes protections que celles que l'on a tenté de mettre sur les fichiers musicaux. Pour faire le parallèle, on va imprimer en 3D comme on écoute aujourd'hui de la musique. On achète le fichier. On fait interpréter le fichier par le périphérique. L'auteur est rétribué lors de l'achat du fichier.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :