La Tribune

Android et ses malwares : une menace pour la sécurité des mobiles, selon Washington

L'OS de Google est aussi populaire chez les utilisateurs de smartphone que chez les hackeurs !
L'OS de Google est aussi populaire chez les utilisateurs de smartphone que chez les hackeurs !
latribune.fr  |   -  332  mots
79% des menaces de logiciels malveillants sur les systèmes d'exploitation mobiles viennent d'Android, selon le Département de sécurité intérieure des États-Unis.

Dans un document déclassifié datant de 2012 et rendu public par le site Public Intelligence, le Département américain de la sécurité intérieure arrive à la conclusion qu'à peine plus d'un cinquième des menaces de malwares sur smartphone ne concerne pas l'OS Android. Cela pourrait sembler normal quand l'on sait que le système d'exploitation de Google a équipé 79,5% des téléphones vendus au 2e trimestre 2013. Sauf qu'il ne comptait que 70% des parts de marché en 2012 et surtout qu'iOs d'Apple représente à peine 0,7% de ces menaces. Même si Nokia peine à vendre ses téléphones, Symbian connaît un certain succès auprès des hackeurs avec 19% des menaces provenant des smartphones équipés.

 

INFOGRAPHIE - Répartition des menaces en fonction du système d'exploitation

Les malwares sur smartphone

 

Pour le Département américain de la sécurité intérieure, cette faiblesse d'Android face aux malwares est justement causée par son étalement sur le marché. L'étude note ainsi qu'en 2012, 44% des smartphones utilisaient encore des versions sorties en 2011 et connues pour avoir de nombreuses failles de sécurités, corrigées dans les versions suivantes. En cause également; les marchés d'applications alternatifs sur lesquels on retrouve de nombreux malwares. A contrario, l'App Store d'Apple est très fermé, tout comme le système d'exploitation iOS, et subit donc nettement moins de menaces.

Le document énumère également les trois sortes de menaces présentes : les SMS cheval de Troie (le but est de faire envoyer des sms surfacturés), les rootkits (logiciels dont le but est d'obtenir un accès furtif aux données plus ou moins sensibles du téléphone) et les faux sites Google Play (accès à toutes les données du téléphone).

Le site The Next Web rappelle que Jupiter Networks, dans son rapport annuel, a estimé que 92% des menaces venaient d'Android. Pour rappel, entre mars 2012 et mars 2013, la présence de  logiciels malveillants pour mobile a connu une augmentation de 614%.  

Réagir

Commentaires

un peu bref et incomplet...  a écrit le 28/08/2013 à 16:37 :

Quid de windows-phone et de blackberry ?
Quid des véritables raisons de la vulnérabilité d' androide ? Ne serait-ce dû à pas son ouverture ?

Nanano  a répondu le 28/08/2013 à 17:44:

L'article répond à la question, autant faut il le lire en entier : la raison de la vulnérabilité, outre le fait que le play store soit assez permissif, est la vaste gamme d'appareils vendus et non mis à jour (par l'utilisateur et/ou le constructeur) permettant l'exploitation des failles de l'OS.

TARTARIN  a écrit le 28/08/2013 à 16:11 :

Et les arbres causent des morts le long des routes ! Et les crottes de chien non ramassées sont responsables de jambes cassées ! Et la mer est à l'origine de nombreuses noyades ! Et les intempéries provoquent de nombreux accidents d'avions ! Et La Tribune ne devrait pas publier n'importe quoi !!!

Patrickb  a écrit le 28/08/2013 à 15:49 :

Si les Ricains voulaient interdire Samsung pour établir le monopole d'Apple, ils ne s'y prendraient pas autrement :-)

luckygulli  a écrit le 28/08/2013 à 13:16 :

Il était un pays, où les habitants n'avaient pas le droit de sortir de chez eux. Ils étaient enfermés chez eux, et leur porte était verrouillée de l'extérieur jour et nuit. De la nourriture arrivait par la petite trappe qui se trouvait sur le bas du mur. Un unique employé avait le droit de circuler dehors pour apporter des provisions et s'occuper des défunts. Le nombre de morts sur les routes par an était de 0.

Le pays voisin, où tout le monde circulait librement, était jugé dangereux et menaçant. Il fut placé sur la liste noire des pays à visiter. En effet, tous les ans, 100 habitants mourraient d'un accident de voiture.

Vous préférez vivre dans quel pays ?

CM  a écrit le 28/08/2013 à 10:57 :

Et selon IDC, à fin juin 2013, la part de marché d'Android est de ... 79% !!!
Quelle coincidence. Merci Les Experts Washington.

Mickador  a écrit le 28/08/2013 à 9:12 :

et Dieu inventa l'anti virus... puis il créa la femme.... article sans interet....

churchill  a écrit le 28/08/2013 à 8:20 :

il y avait les memes pbs avec windows.... on aura bientot des lamers pour mobiles!

simple citoyen  a écrit le 27/08/2013 à 22:41 :

Effet d'annonce et titre trompeur... comme presque toujours quand il s'agit de booster Apple, que ce soit par les sempiternels articles concernant leurs produits ou indirectement comme ici. Décidemment, il y a trop d'argent en jeu et le rôle du titre dans la capacité de manip du Nasdaq doivent jouer à fond