EDF classe des clients comme "mauvais payeurs" à cause d'un bug informatique

Plus de 40.000 clients auraient été mis en demeure pour retard de paiement alors qu'ils ont opté pour le prélèvement automatique. Le problème serait lié au standard de paiement Sepa.
41.3000 clients auraient reçu une lettre de relance pour facture impayée alors qu'ils ont opté pour le prélèvement automatique.

Après la direction générale des finances publiques et Pôle-emploi, c'est au tour d'EDF de déplorer un bug informatique. Celui-ci aurait touché plus de 40.000 clients, selon Les Echos.

Que s'est-il passé ? Selon les informations du quotidien économique, 41.300 clients auraient reçu "par erreur" une lettre de relance retard de paiement. EDF leur a en effet demandé de régulariser au plus vite leur situation, en effectuant leur paiement par courrier, par Internet, par virement TIP ou encore par téléphone, sous peine de voir leur abonnement réduit ou suspendu.

Problème: ces clients auxquels le fournisseur d'électricité a adressé un courrier ont tous opté pour le prélèvement automatique. Or, ce courrier a bien été envoyé pour retard de paiement. Comment se fait-il alors que le débit n'ait pas été effectué?

Une secousse pour éviter le bug du 1er février 2014

"Dans le cadre de la migration des opérations de virement et de prélèvement au nouveau standard européen Sepa, (...) les informaticiens d'EDF avaient, semble-t-il, commis une erreur rendant impossibles les prélèvements du 30 octobre. Par ailleurs, l'électricien était techniquement incapable de demander aux banques que soient représentés un autre jour les prélèvements non effectués. Du coup, le logiciel d'EDF qui traque les mauvais payeurs s'était automatiquement mis en route, envoyant les lettres type de relance", explique le quotidien.

De quoi secouer les entreprises qui n'ont plus que quelques jours (jusqu'au 1er février 2014) pour se mettre en conformité avec Sepa (Single Euro Payments Area), le nouveau standard européen pour les prélèvements et les virements, qui représentent quelque sept milliards d'opérations chaque année en France. Passé ce délai, les paiements encore effectués selon les formats nationaux seront tout simplement refusés par les banques.

Pour aller plus loin: le "mystère" de la baisse massive du chômage en août est éclairci

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Commentaires 13
à écrit le 22/11/2013 à 21:40
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A EDF qui s'occupe du paiement des salaires à l'armée française? Décidément, les sociétés "inféodées" au gouvernement (on n'ose plus dire publiques, tellement les gens rigolent) n'ont pas de chance...

à écrit le 22/11/2013 à 16:04
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j'ai une vraie question....... tous les RIB sont dotés des deux codification......... je ne vois pas pourquoi mes banques ne peuvent pas opérer la migration elles mêmes.......... une racine étant commune.... au deux codification.......

le 23/11/2013 à 1:06
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La crise nous a démontré que les banques ne perdent jamais de pognon (cf. renflouement par les états). Les banques préfèrent reporter le coût de migration SEPA sur les entreprises plutôt qu'adapter ses propres logiciels de manière transparente. Au fi...

le 23/11/2013 à 8:42
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@ Michel, votre propos est incompréhensible: "Les banques préfèrent reporter le coût de migration SEPA sur les entreprises plutôt qu'adapter ses propres logiciels de manière transparente"; Qu'est-ce que cela veut donc dire ? Rien. Par ailleurs si vou...

le 23/11/2013 à 15:05
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@MaitreCapello "La crise nous a démontré que les banques ne perdent jamais de pognon (cf. renflouement par les états). Les banques préfèrent reporter le coût de migration SEPA sur les entreprises plutôt qu'adapter LEURS propres logiciels de manièr...

à écrit le 22/11/2013 à 12:46
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Il y a des évènements difficilements prévisibles, même pour nos meilleurs prévisionnistes (souvent polytechniciens ou énarques) comme l'arrivée inopinée de l'annèe 2000, très peu après l'année 1999 ou encore la survenue brutale d'un 30 octobre après ...

le 22/11/2013 à 18:16
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Et oui que voulez vous dans notre cher mondialisation il est plus facile de trouver le coupable de la chute de deux tours dont leurs services secret étaient sûrement au courant bien avant que de gérer les problème dû aux nouveaux logiciels qu'ils imp...

le 23/11/2013 à 8:44
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@ @ henri IV Mais que voulez-vous dire, vous mélangez tout sans faire le moindre sens. Quel rapport entre le 9/11 et SEPA ?

le 23/11/2013 à 15:07
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@Mao Faites-nous signe lorsque vous comprendrez quelque chose sur La Tribune...

à écrit le 22/11/2013 à 12:46
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Il y a des évènements difficilements prévisibles, même pour nos meilleurs prévisionnistes (souvent polytechniciens ou énarques) comme l'arrivée inopinée de l'annèe 2000, très peu après l'année 1999 ou encore la survenue brutale d'un 30 octobre après ...

à écrit le 22/11/2013 à 12:16
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Il sert à quoi le directeur du service informatique? C'est pourtant lui qui a du valider le déploiement en production d'un logiciel en carton.

à écrit le 22/11/2013 à 11:51
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un article qui informe d'un désastre a venir ? , encore un ..? .. ils commencent a agacer les honnêtes gens a toujours nous faire du facile qui devient presque une épreuve devant les services ou les commerçants quand vos cartes bug et qu'elles refuse...

le 22/11/2013 à 12:22
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Les banques redoutent surtout la suppression des commissions interbancaires. Pour les trafics je demande à voir de quelle manière détourner une demande de virement ou de prélèvement qu'il n'ait pas déjà existé par le passé.

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