Nintendo lance un avertissement sur résultats après des ventes catastrophiques

Le géant du jeu vidéo japonais redoute une perte de 190 millions d'euros après des ventes catastrophiques.
La Wii U et la Nintendo DS n'ont pas convaincu les joueurs cette année, concurrencées par les jeux sur smartphone. Après des ventes catastrophiques, Nintendo lance un avertissement sur résultat pour une perte annuelle importante. (Photo : Reuters)

L'échec des dernières fêtes de Noël auront coûté très cher à Nintendo. Le groupe de jeux vidéos japonais a en effet lancé vendredi un important avertissement sur résultats annuels après des ventes de consoles de jeux catastrophiques.

Perte nette de 190 millions d'euros attendue

Pour l'exercice d'avril 2013 à fin mars 2014, le groupe s'attend à présent à une perte nette de 25 milliards de yens (190 millions d'euros) contre un bénéfice de 55 milliards espéré auparavant. Il redoute une perte d'exploitation de 35 milliards de yens pour un chiffre d'affaires qui ne devrait pas dépasser quelque 590 milliards contre 920 milliards précédemment escomptés.

La limitation des pertes nettes à un niveau inférieur à celui des pertes d'exploitation est uniquement due à la chute de la valeur du yen par rapport au dollar et à l'euro au cours de la dernière année. Ce qui est favorable pour le groupe qui encaisse la majeure partie de ses recettes à l'étranger.

Incapacité à atteindre les objectifs à noël

"Les ventes de consoles lors des fêtes de fin d'année n'ont pas atteint le niveau prévu et par conséquent le chiffres d'affaires sur les jeux a aussi été nettement inférieur aux attentes", a expliqué le groupe dans un communiqué.

A la base, Nintendo pensait vendre 9 millions de consoles de salon Wii U dans l'année. Mais il estime à présent qu'il n'en écoulera que 2,8 millions. Le nombre de jeux associés vendus devrait quant à lui plafonner à 19 millions, deux fois moins que prévu.

Les performances ne seront pas brillantes non plus pour la console de poche 3DS. Elle ne devrait avoir été achetée qu'à 13,5 millions d'unités dans le monde durant l'exercice complet, contre 18 millions dans les précédentes estimations. Seulement 66 millions de jeux Nintendo pour cette petite machine à deux écrans devraient trouver preneurs, soit 14 millions de moins qu'attendu.

Les smartphones mettent à mal le modèle de Nintendo

Le créateur de Mario et Pikachu traverse depuis des années une passe extrêmement difficile à cause notamment de la concurrence des smartphones qui remplacent très bien les consoles pour les joueurs occasionnels. Cette rivalité est d'autant plus forte que les jeux pour mobiles sont meilleur marché quand ils ne sont pas tout bonnement gratuits.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 17/01/2014 à 13:30
Signaler
voilà une erreur qui se paie cash , une console orienté internet ( connexion obligatoire des l'achat pour la mettre a jour .. ) les différentes versions des consoles mobiles DS , le consommateur ne comprend plus l'objectif de la marque , trop de dive...

à écrit le 17/01/2014 à 12:43
Signaler
Encore un exemple : manque d'innovation au moment ou de grandes entreprises sortent de nouvelles consoles, que voulez vous, c'est le monde impitoyable de la high tech et de l'entertainment, faut passer la seconde

le 17/01/2014 à 17:39
Signaler
Manque d'innovation ? Quoi qu'on puisse reprocher à la WiiU, c'est la seule console un peu innovante de la génération actuelle à côté d'une XboxOne ou d'une PS4 qui se contentent encore et toujours de poursuivre la course à la puissance et aux exclus...

le 17/01/2014 à 21:15
Signaler
@Laurent Et la Nintendo 2DS? C'est loin d'être un chef d'oeuvre du design industriel...

à écrit le 17/01/2014 à 10:43
Signaler
Nintendo paie cash son manque d'inovation et la lassitude du public vis à vis des jeux Mario Bros. recyclés à chaque nouvelle sortie de console.

le 21/01/2014 à 20:41
Signaler
Erreur il paie le faite de se servir du nom de ces jeux mythique qui entache le nom de ces jeux et dont le publique ne veux pas. Si ils faisaient des ZELDA et des MARIO tel que "A link to the past" ou "mario3" avec de nouvelles histoires, il commence...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.