Le profit de Nintendo chute de 30%

Le pionnier japonais des jeux vidéo a annoncé mercredi une chute de 30% de son profit net au terme des neuf premiers mois de l'année comptable, à cause d'un plongeon de 8% de son chiffre d'affaires.
Les ventes de jeux conçus par Nintendo pour les Wii U, elles ont été inférieures à 16 millions d'unités, un total très décevant. Pour l'année, la prévision est de seulement 19 millions.

30%. Telle est la chute de son profit net annoncée ce mercredi par Nintendo, sur les neuf premiers mois de l'année comptable. Au cours des mois d'avril à décembre 2013, le père de Mario, Pikachu et Zelda est resté ancré dans le rouge sur le plan opérationnel. Le pionnier japonais des jeux vidéo déplore un plongeon de 8% de son chiffre d'affaires

En raison de cette dégringolade, le groupe s'attend à une perte nette annuelle, comme annoncé mi-janvier. Pour l'exercice d'avril 2013 à fin mars 2014, le groupe table à présent sur 25 milliards de yens (190 millions d'euros) de pertes contre un bénéfice de 55 milliards espéré auparavant.

La Wii U ne trouve pas son public

Car même si Nintendo a dégagé un profit net de 10,2 milliards de yens (80 millions d'euros), son chiffre d'affaires a plafonné à 499 milliards de yen (3,7 milliards d'euros) et le groupe a déploré un déficit d'exploitation de 1,6 milliards de yens.

Il faut dire que la console de salon Wii U ne parvient pas à trouver son public. Elle ne s'est écoulée qu'à 2,41 millions d'unités dans le monde en trois trimestres et pour l'année le nombre total devrait plafonner à 2,80 millions, bien loin des 9 millions prévus il y a encore trois mois. Il n'en a écoulé que 5,86 millions depuis le lancement de cette machine fin 2012.

Quant aux ventes de jeux conçus par Nintendo pour les Wii U, elles ont été inférieures à 16 millions d'unités, un total très décevant. Pour l'année, la prévision est de seulement 19 millions.

Le groupe a du reste sauvé la face en partie grâce à l'enregistrement d'un gain non opérationnel de 48,1 milliards de yens qui provient de la hausse des devises étrangères face au yen.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/01/2014 à 19:32
Signaler
Qu'ils arrêtent de vendre sur leur eshop de vieux jeux comme "SM3", "Zelda"... pour lesquels ils sont déjà largement amortis et rentrez dans leurs frais. Si ils les offraient en libre téléchargement ils attireraient des clients de 40 ans. La seconde ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.