Le patron du "Cloud" de Microsoft favori pour succéder à Steve Ballmer

L'entreprise d'informatique pourrait avoir trouvé son nouveau dirigeant en la personne de Satya Nadella, présent depuis plus de 20 ans au sein de l'entreprise.
Dirigeant de la division Cloud, Satya Nadella a passé plus de 22 ans au sein de Microsoft.

Microsoft a-t-il trouvé son nouveau PDG ? Satya Nadella, directeur de la division Entreprise & Cloud chez Microsoft, serait favori pour remplacer Steve Ballmer, affirme jeudi le Financial Times, mettant fin ainsi à plus de six mois de recherches d'un candidat. 

Il deviendrait le troisième patron du groupe en 39 ans d'histoire de l'entreprise d'informatique si le conseil d'administration valide la décision finale, ce qui n'est pas encore le cas d'après le FT. Bill Gates pourrait également être remplacé, avancent des personnes proches du sujet. 

Une vie à Microsoft 

Âgé de 49 ans, Satya Nadella est présent depuis plus de 22 ans au sein de Microsoft. Il rejoint la société américaine en 1992 après avoir obtenu master en informatique de l'Université du Wisconsin. Il obtient par la suite un autre diplôme en administration des affaires à l'Université de Chicago.

Chez Microsoft, il a occupé divers postes dans le marketing, le développement de produits ainsi que des rôles de management, rappelle Bloomberg. 

Nommé en février 2011 directeur de la division Entreprise & Cloud chez Microsoft (alors appelée Microsoft Server Business), Nadella fait passer les revenus annuels fiscaux de son département de 16,6 milliards de dollars à 20,3 milliards de dollars (15 milliards d'euros). Il bénéficie de liens forts et d'une très bonne réputation auprès des ingénieurs qui ont travaillé avec lui. 

Une quête de longue haleine

Depuis l'annonce cet été du départ de Steve Ballmer dans les 12 mois à venir, Microsoft s'était mis en quête d'un remplaçant. Quelques noms en interne ont circulé (notamment celui de Satya Nadella), mais les actionnaires espéraient que le géant de l'informatique se tournerait vers une personnalité extérieure.

Début janvier, Alan Mulaly, PDG du constructeur automobile Ford, avait préféré « mettre fin aux spéculations concernant Microsoft » alors que des rumeurs l'annonçaient officieusement en course. La "short-list" s'était alors raccourcie mais les noms d'Hans Vestberg, actuel dirigeant de l'entreprise suédoise Ericsson, ou encore de l'ancien PDG de Nokia, Stephen Elop, circulaient encore récemment.

Crédit photo : Le Web Paris 2013 - Satya Nadella par Official LeWeb Photos via Flickr CC License by

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 31/01/2014 à 11:11
Signaler
Depuis que Microsoft a raté le coche internet (Netscape, Google, ICQ, etc), la société s'accroche à la culotte de ses concurrents pour ne pas être complètement larguée. Ceci démontre le manque de créativité des ressources internes. Pour prendre le le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.