La NSA prend 8 secondes pour détourner votre webcam

De nouveaux document volés par Edward Snowden révèlent que l'agence d'espionnage américaine a mis en place des logiciels malveillants capables d'enregistrer des conversations depuis le micro de l'ordinateur ou prendre des photos avec la webcam de ce dernier.
Les logiciels ne servent que pour des missions de "contre-espionnage ou d'espionnage à l'étranger pour des missions nationales ou ministérielles" précise un responsable de la NSA. (Photo : Reuters)

La NSA, ce mal qui nous veut du bien ? L'agence américaine de renseignement a développé des logiciels malveillants utilisés à très grande échelle, qui lui permettent de pirater les données de millions d'ordinateurs, selon des documents transmis par Edward Snowden et révélés par le site du magazine en ligne The Intercept.

D'après les informations dévoilées par l'ancien journaliste du Guardian Glenn Greenwald, l'agence a implanté dans des millions d'ordinateurs des logiciels malveillants qui lui permettent d'extraire des données de réseaux téléphoniques et internet à l'étranger.

Collecte de données à une "échelle industrielle"

Ces logiciels, destinés au départ à quelques centaines de cibles dont les communications ne pouvaient pas être surveillées par des moyens traditionnels, ont été étendus par la suite à une "échelle industrielle".

Leur but est de réduire l'utilisation que fait la NSA du renseignement humain. La collecte est effectuée depuis le siège de la NSA -via un système nommé Turbine, dans le Maryland (est des Etats-Unis), mais aussi depuis le Royaume-Uni et le Japon. L'agence britannique de surveillance GCHQ semble avoir joué un rôle important dans ces opérations.

Installation du logiciel en moins de 10 secondes 

L'agence de renseignement américain utilise également dans certains NSA un leurre Facebook pour infecter l'ordinateur de la cible et exfiltrer les dossiers. En plus de présenter un temps d'installation très court (environ 8 secondes), le malware peut aussi enregistrer des conversations depuis le micro de l'ordinateur ou prendre des photos avec la webcam de ce dernier.

"Quand ils déploient un malware sur des systèmes, ils créent potentiellement de nouvelles vulnérabilités, les rendant plus vulnérables à des attaques tierces",commente Mikko Hypponen, expert en malware et directeur de la recherche dans l'entreprise de sécurité informatique F-Secure.

Si le logiciel existe depuis 2004, son utilisation à grande échelle ne semble avoir commencé qu'en 2010. Un responsable de la NSA interrogé par l'AFP précise toutefois que ces opérations étaient conduites "exclusivement à des fins de contre-espionnage ou d'espionnage à l'étranger pour des missions nationales ou ministérielles, et rien d'autre". Pour le moment. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 18
à écrit le 25/03/2014 à 9:36
Signaler
le progres permer beaucoup de chosse a l homme; le pire comme le mellieur ? LE PROBLEME C EST QUE la peur des hommes entre eux les poussent souvent vers le pire ,,???

à écrit le 16/03/2014 à 9:41
Signaler
Sauf sur les vols de la Malesya Airline...

à écrit le 14/03/2014 à 15:35
Signaler
Tant que je suis pas obligé de voir leurs tronches sur mon écran, pas de probleme.

à écrit le 14/03/2014 à 11:11
Signaler
Et quand on a pas de WebCam ni de micro, comment je fais pour installer le malware ??? Entre paranoïa et bon sens, choisissez, désinstallez les drivers de wabcam et de micro, ils auront bcp + de difficultés à les utiliser ! Bien d'accorda vec E...

le 20/03/2014 à 20:24
Signaler
Bonjour, Le malware peux très bien contenir un driver générique universel ou pire interroger les api hardware et télécharger le driver qui va bien. Il y a deux moyens de bloquer une webcam, crypter son accès via un programme tiers requérant une aut...

à écrit le 14/03/2014 à 7:58
Signaler
Cool les Us, vraiment cool, C est pas possible de voir des histoires pareils et bien sur le gouvernement ne dit rien a tout ça. Internet est maintenant truffé de pubs, d espions etc... Vraiment un monde de merde gâche par qq pervers paranos qu...

à écrit le 13/03/2014 à 21:29
Signaler
Et combien de secondes pour trouver le Boeing de la Malaysia ?

le 13/03/2014 à 21:45
Signaler
haha nice one!

à écrit le 13/03/2014 à 21:04
Signaler
Vous avez toujours rêvé d'une webcam? Pas de problème! Inscrivez-vous en ligne sur freecam.nsa.gov et recevez discrètement sous pli dans les 15 jours, une superbe camera 360° haute définition avec prise de son stéréo. La caméra vient accompagnée ...

à écrit le 13/03/2014 à 15:55
Signaler
Ma webcam est débranché quand je ne m'en sert pas. Quand je m'en sers je la retourne. Donc avant de la détourner il faut aussi qu'ils la remette à l'endroit, e cela prend beaucoup plus que 7 secondes

le 13/03/2014 à 18:42
Signaler
Avec le Patriot Act toutes les sociétés américaines sont légalement obligées de collaborer à l'espionnage des flux de leurs utilisateurs, donc si vous utilisez Windows, Skype, Facebook, Google, etc vous êtes sous la surveillance de la NSA!

à écrit le 13/03/2014 à 15:44
Signaler
le remede SQUARE by Vivaction !

le 13/03/2014 à 17:36
Signaler
Faux, a moins que les logiciels Square se chargent avant le système d'exploitation, et ça j'en doute fort, il faudrait qu'ils fonctionne en mode exclusif avec du matériel avec signature d'identification, ce qui n'est encore pas le cas, donc ce que vo...

à écrit le 13/03/2014 à 13:58
Signaler
Que saint Obama allait nous prémunir de ces manipulations dignes de l'ère Bush ( enfin c est ce que tous les journaleux nous avait fait comprendre )

à écrit le 13/03/2014 à 11:47
Signaler
Il a été prouvé que l'espionnage de la nsa n'avait empêché aucun attentat. Ce qui veut dire que nobama dépense un fric fou pour surveiller des champs de pois-chiches.

à écrit le 13/03/2014 à 11:42
Signaler
Je me marre !!! J'ai pas de cam.

le 13/03/2014 à 18:28
Signaler
@Shangai Kid : tu n'as rien compris , tu pense que parce que tu n'as pas de webcam , tu n'es pas fiché , ni espionné !!! JE ME MARRE !!!!

le 14/03/2014 à 8:00
Signaler
@ Toxea&co Je sais bien , mais qu'est-ce qu'ils peuvent espionner , chez moi ? Ma recette de boeuf shop suey ? Ma préparation spéciale pour riz cantonais ? ;-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.