Le réseau de Deutsche Telekom infiltré par la NSA et les services britanniques

Selon le journal allemand Spiegel, l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine et les services de renseignement britanniques disposent d'accès cachés au réseau de plusieurs opérateurs téléphoniques allemands.
L'entreprise dirigée par Timotheus Hoettges examine "tout indice d'une possible manipulation".

Nom de code "Carte au Trésor". Ce programme de la NSA comporterait notamment un accès clandestin au réseau de Deutsche Telekom et de plusieurs petits opérateurs allemands, permettant de remonter jusqu'aux appareils connectés à Internet (smartphones, ordinateurs ou tablettes), indique l'hebdomadaire Spiegel.

Cyberattaque

Qualifié de "Google Earth de l'Internet" par le journal, le programme servirait à "planifier des attaques informatiques" et à "espionner le réseau", poursuit le magazine, qui n'a pu obtenir de réaction de la NSA ni du GCHQ, le service britannique chargé des écoutes.

"Une telle cyberattaque viole clairement le droit allemand", a commenté Christian Steffen, patron de l'opérateur Stellar, à qui Spiegel a soumis un document du GCHQ comportant des mots de passe de clients de l'entreprise et les noms d'un certain nombre de salariés.

L'entreprise ne confirme pas

Alertés par le magazine, Deutsche Telekom et l'opérateur régional Netcologne n'ont pas identifié de dispositif suspect ni de fuites de données. Mais selon le chef de la sécurité de Deutsche Telekom, Thomas Tschersich, "l'accès de services secrets étrangers à notre réseau serait totalement inacceptable".

"Nous examinons tout indice d'une possible manipulation. Par ailleurs, nous avons alerté sur ce point les autorités", a précisé Thomas Tschersich, cité par l'hebdomadaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 16/09/2014 à 17:31
Signaler
mais c'est tout a fait normal, et même souhaitable que les USA fassent notre travail à notre place, puisque nous en sommes incapables et que ce grand pays démocratique doit nous proteger contre les russes, les chinois, les terroristes, Ebola et contr...

à écrit le 15/09/2014 à 23:13
Signaler
S'il avaient acheté du matériel Huawei, ils n'auraient pas été espionné par la NSA. Par les chinois, mais pas par la NSA.

à écrit le 15/09/2014 à 22:58
Signaler
N'oublions pas que c'est dans notre intérêt pour nous protéger des russes...

le 16/09/2014 à 10:57
Signaler
tu tes crue dans un film American des année 90 toi

à écrit le 15/09/2014 à 19:27
Signaler
Depuis les révélations d'Edouard Snowden et toutes les retombées, je suis stupéfait par le silence de l'état français.Même Merkel s'est insurgée d'avoir été espionnée par la NSA. De là, à dire, que la France, est partie prenante (et bénéficiaire) des...

le 15/09/2014 à 20:12
Signaler
La Chandellière s'est faussement indignée. Un paquet d'Allemands savent maintenant que l'Allemagne et les US collaborent dans l'espionnage. Comme nous, en colonie US française.

le 16/09/2014 à 8:34
Signaler
Normal qu'en France, il n'y ait pas de réaction. On fait exactement la même chose. Une loi a été voté au début du mandat de FH pour autoriser les services secrets à tout espionner comme le fait la NSA. Et après cela, on nous parle de liberté et de d...

le 17/09/2014 à 6:53
Signaler
@Rameno. Difficile de s'offusquer quand on n'est pas soi-même totalement "innocent". Car on courre le risque que nos "bons amis" fassent quelques révélations, anonymement bien sur, auprès de plusieurs de nos médias.

à écrit le 15/09/2014 à 19:00
Signaler
Boaf... Déjà que les US ont la totalité des échanges bancaires SWIFT de la planète... Vivement un net VRAIMENT Européen. Notes, tant qu'on y est : une VRAIE Europe. Qui défend SES intérêts.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.