IA : Google inflige un 3-0 au champion du monde du jeu de go

 |   |  193  mots
Le champion mondial du jeu de go, le sud-coréen Lee Se-Dol, face au programme informatique de Google, AlphaGo, qui reste pour le moment invaincu.
Le champion mondial du jeu de go, le sud-coréen Lee Se-Dol, face au programme informatique de Google, AlphaGo, qui reste pour le moment invaincu. (Crédits : Reuters)
Le champion du mon de go, Lee Se-Dol, a dû s'incliner pour la troisième fois consécutive face au programme informatique de Google. Il lui reste deux parties pour sauver l'honneur.

Un programme informatique conçu par Google a remporté samedi une victoire décisive face au champion du monde sud-coréen du jeu de go dans un affrontement visant à déterminer qui, de l'homme ou la machine, est le plus fort.

Le programme, AlphaGo, a remporté sa troisième victoire consécutive dans une série de cinq parties à Séoul contre Lee Se-Dol, qui domine le jeu de go depuis une décennie.

Éviter une défaite écrasante

M. Lee, qui s'était déclaré confiant avant le tournoi de pouvoir battre la machine, est maintenant acculé à se battre pour éviter une défaite écrasante dans les deux dernières parties, qui doivent se dérouler dimanche et mardi à Séoul.

"AlphaGo a joué de manière consistante du début jusqu'à la fin, alors que Lee, qui n'est qu'un être humain, s'est montré par moments vulnérable", a commenté l'un des anciens entraîneurs du champion sud-coréen.

DeepMind, filiale de Google qui a développé ce programme d'intelligence artificielle, avait comparé le jeu de go, inventé il y a environ 3.000 ans en Chine, à l'"Everest" de l'intelligence artificielle.

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/03/2016 à 16:37 :
Pour les derniers sceptiques, qu'attend-t-on pour automatiser les processus administratifs et faire des économies ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :