Arrêter de fumer ? Il y a des appli' pour ça !

Les applications se multiplient pour proposer des méthodes de sevrage du tabac. Pratiques ou originales, drôles ou carrément "trash", il y en a pour tous les goûts...
Copyright Reuters

S'il est un domaine où les ingénieurs ont de l'imagination, c'est bien celui de la lutte anti-tabac. Il existe mille et une façons d'arrêter de fumer, mais aucune ne présente la recette miracle pour venir à bout de cette addiction qui touche des millions de personnes en France, et probablement des milliards à travers le monde. C'est dire à quel point le marché est large...

Des patchs aux chewing-gums, en passant par l'hypnose, ou encore les millions dépensés chaque année par les pouvoirs publics dans la prévention... Rien n'y fait. Du coup, les développeurs sur smartphones rivalisent d'imagination. Les applications se multiplient sur iOS et sur Android pour «coacher» les fumeurs à arrêter ou à ne pas reprendre.

La méthode statistique

La dernière en date, Quit Pro, propose un programme de suivi du sevrage. Statistiques à foison, géolocalisation de la «dernière clope» avec annotations d'humeurs (content, énervé, angoissé...). Quit Pro propose en fait d'analyser dans quelles circonstances, l'individu cède à la tentation: heure, endroit, état d'esprit... Cette base de données personnelle vise à aider le fumeur à mieux appréhender son comportement face au tabac et ainsi en tirer des conclusions plus pertinentes sur la meilleure façon d'arrêter.

Arrêter en jouant

"Mon coach pour arrêter de fumer" est une application directement inspirée de la méthode d'Allen Carr, l'auteur aujourd'hui décédé, de La méthode simple pour en finir avec la cigarette, vendue à 10 millions d'exemplaires et traduit dans 45 langues. Développée par Ubisoft, elle table sur l'aspect ludique et propose au joueur de se battre contre un monstre, allégorie de la nicotine.

Du trash et de l'argent pour convaincre

Plus trash, l'application "Stop Smoking Assistant" n'hésite pas à montrer des photos écoeurantes, à la manière de ce qu'on peut trouver sur les paquets de cigarettes. Cette application affiche également un compteur qui rappelle l'argent économisé depuis l'arrêt de la cigarette.

L'ultime recours...

Le plus original reste "Quit Smoking Hypnosis Program". L'éditeur de cette application propose... la méthode de l'hypnose par smartphone! Il a décliné cette application pour la perte de poids, la confiance en soi, ou pour vaincre la timidité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 16/05/2013 à 12:17
Signaler
Pourquoi des applis extérieures...? L'AUTO-HYPNOSE INVERSE marche aussi (pas de jugement en "bien" ou en "mal" pour l'énergie quantique de conscience, qui est littérale, sans jugement. Comme moi à 40 ans, vous répétez ÊTRE DÉGOÛTÉ(E) de la cigare...

à écrit le 01/04/2013 à 16:58
Signaler
J'ai vu que le site http://www.cigamania.com allait proposer une application permettant d'arrêter de fumer! J'attends de voir quelle qualité ça va être!

à écrit le 01/04/2013 à 9:05
Signaler
le mieux de tout c'est de les laisser fumer! Même si c'est un vrai problème de santé publique c'est leur liberté, à côté de ça on ne dit rien sur les fumeurs de joints, les accros aux drogues plus dures tels qu'on en voit au petit matin sur la route ...

à écrit le 09/01/2013 à 21:24
Signaler
Je bien savoir pour Arrete de fumer comment faire

à écrit le 29/12/2012 à 23:19
Signaler
Poumon vert est tres bien aussi. J'en suis à 4 mois et 1800 cigarettes non fumées !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.