Quand Mercurochrome développe la santé connectée

 |   |  485  mots
Les deux derniers-nés des laboratoires Mercurochrome: Coach Stress et Coach Forme & Sommeil, destinés à tous ceux qui souhaitent gérer leur santé au quotidien.
Les deux derniers-nés des laboratoires Mercurochrome: Coach Stress et Coach Forme & Sommeil, destinés à tous ceux qui souhaitent gérer leur santé au quotidien. (Crédits : cc)
Les laboratoires Mercurochrome lancent deux nouveaux produits de santé connectée: le Coach Forme et Sommeil ainsi que le Coach Stress, qui permettent de prendre soin de sa santé au jour le jour et de se fixer soi-même des objectifs de long terme

Un coach électronique? Oui, c'est bien l'idée derrière deux nouveaux produits que s'apprêtent à lancer sur le marché les laboratoires Mercurochrome. Le Coach Forme et Sommeil tout d'abord, qui se présente sous la forme d'un bracelet relié à une application téléchargeable sur smartphone, est fait pour assurer un suivi continu des activités physiques pendant la journée et de la qualité du sommeil pendant la nuit.

Il est équipé d'un accéléromètre qui capte tous les mouvements et les retranscrit au moyen d'un algorithme en nombre de pas, en distance parcourue, en calories dépensées et en temps d'activité le jour. La nuit, en mode sommeil, l'appareil mesure les micro mouvements et distingue les différentes phases de sommeil. Il peut être réglé de façon à ne pas interrompre les phases de sommeil et à réveiller l'utilisateur uniquement à la fin d'une phase de sommeil léger, ce qui permet de démarrer la journée en forme. Le but est  d'apprendre ainsi à mieux se connaitre et de se fixer soi-même ses propres objectifs. Chacun peut suivre ses résultats et progresser grâce à l'application sur smartphone.

La gestion du stress

Le Coach Stress, lui, se présente sous forme d'un capteur qui se place sur le lobe de l'oreille et qui mesure la variabilité du rythme cardiaque, c'est-à-dire la capacité du cœur à s'adapter aux différents changements qui affectent le corps (changement de posture, émotions). Plus la variabilité est faible, plus la sensibilité au stress et les désagréments qui en découlent sont élevés.

Selon les résultats, qui sont représentés par une courbe sur l'écran du smartphone, le Coach Stress va proposer différents exercices de respiration qui permettront de relâcher les tensions et de retrouver un rythme cardiaque optimal. Très utile dans les situations stressantes, avant un examen ou une réunion importante par exemple. Mercurochrome recommande une utilisation du Coach Stress sur le long terme, pour ainsi acquérir des réflexes respiratoires durables qui permettront de limiter le stress dans la vie quotidienne.

Un marché porteur

Interrogée par Lsa-conso, Hélène Martinon, directrice marketing des laboratoires Juva Santé, explique le nouveau positionnement de Mercurochrome:

"C'est un segment qui a un fort potentiel. Le marché des objets connectés représentait 150 millions d'euros en 2013 et selon une étude Xerfi, il devrait atteindre 500 millions d'euros en 2016".

La direction des laboratoires Juva Santé a confié à La Tribune que l'objectif était de conquérir à moyen terme 5 à 10% de ce marché.

Les produits Coach Forme et Sommeil et Coach Stress seront vendus dans les grandes surfaces à partir du 12 novembre, à "moins de 40 euros" selon Hélène Martinon. Ce qui les rend moins chers que la plupart des produits concurrents comme le Jawbone UP ou le Nike Fuelband, plus axés sport et sans fonction sommeil.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :