Oubliés mots de passe, clés et empreintes digitales. L'identification de demain se fera à partir d'un électrocardiogramme (ECG), si l'on en croit la présentation du bracelet connecté Nymi conçu par la start-up canadienne Bionym.
Une utilisation simple
En apparence, le bracelet connecté Nymi semble relativement simple à utiliser. Le bracelet s'attache autour du poignet et il suffit ensuite de presser le détecteur sensoriel avec les doigts de la main opposée pour s'identifier grâce à son rythme cardiaque. Le bracelet communique ensuite avec d'autres objets et interfaces via un capteur Bluetooth, ainsi qu'un capteur de mouvement qui permet d'activer certaines actions particulières. La vidéo de présentation montre ainsi un homme déverrouillant le coffre de sa voiture d'un mouvement de poignet.
Comme le note le site Digital Trends, il est nettement plus difficile de copier le rythme cardiaque d'une personne que son empreinte digitale. De fait, les lecteurs d'empreinte digitale présents sur les smartphones dernière génération ne tiennent généralement que peu de temps avant d'être "piratés". Interrogé en septembre 2013 par le site d'actualité numérique TechCrunch, le fondateur de Bionym a assuré que l'ECG des porteurs de bracelet étaient à l'abri dans le Nymi, les données étant cryptographiées.
14 millions de fonds levés
Jusqu'ici, le succès est au rendez-vous pour cette start-up créée en 2011 et qui compte aujourd'hui près de 40 employés. Celle-ci a annoncé le 24 septembre une levée de fonds de 14 millions de dollars, menée par la société d'investissement Ignition Parners et de l'entreprise de capital risque Relay Ventures, mais qui a également compté la participation de l'entreprise de système de paiement Mastercard et de l'éditeur de logiciels Salesforce. Cité dans le communiqué, le PDG de Bionym, Karl Martin, commente :
"Nous instituons le Nymi comme la plate-forme de facto de l'identité approuvée, [...] nous sommes à l'avant-garde d'une révolution dans l'identification par des objets et services, et notre élan continue d'augmenter avec le soutien de nos investisseurs et partenaires stratégiques."
Si celui-ci n'est pas encore disponible à l'achat, il a déjà été pré-commandé près de 9.000 fois pour quelque 79 dollars (62 euros) sur le site de cette jeune entreprise installée à Toronto (après 25.000 pré-commandes, le prix grimpera à 99 dollars).
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