Microsoft s'offre les services de la plus petite entreprise française cotée

Spécialisée dans la sécurisation des accès informatiques, Login People a été choisie par Microsoft pour figurer au catalogue d'Azure Marketplace, le portail cloud de l'opérateur américain.
Étant intégrée au catalogue d'Azure Marketplace, Login People va bénéficier par ricochet de la forte croissance de la plateforme qui annonce 8.000 nouveaux clients chaque semaine. "2015 sera sans doute une très bonne année", prophétise son Pdg, François-Pierre Lepage, qui envisage 10 nouvelles embauches d'ici à l'an prochain, pour renforcer l'équipe actuelle de 15 personnes.

C'est sans doute un virage qui vient de se produire dans la vie de Login People. Editeur français de solutions d'authentification pour les accès aux réseaux publics et privés, la petite entreprise installée à Sophia-Antipolis ne boude pas son plaisir : elle a été choisie par Microsoft pour intégrer son catalogue Azure Marketplace. Une opportunité qu'elle considère comme la reconnaissance d'un travail effectué depuis de longues années. Lorsqu'elle naît en 2004, Login People, qui s'appelle alors MobileGov, l'entreprise apparaît visionnaire mais tâtonne pour trouver son modèle économique.

Des accords avec les grands noms de la tech

C'est en 2011 qu'un premier virage est pris avec le changement de nom et l'arrivée à la présidence de François-Pierre Lepage. Un tournant significatif pour celle qui est spécialisée dans la sécurisation des accès informatiques et qui a développé une technologie innovante : l'ADN du numérique. Une technologie qui vient répondre à la faiblesse du duo "login-mot de passe" en reconnaissant l'équipement de l'utilisateur quel qu'il soit - ordinateur, tablette, smartphone, clé USB - et évitant ainsi tout acte frauduleux lors des connexions aux différents réseaux.

En trois ans, la start-up va multiplier les partenariats, des accords sont signés avec des grands noms de l'IT, comme Econocom, Noeva, Kernel Networks ou encore F5 Network, acteur mondial spécialisé dans la commercialisation d'équipements réseaux. Entre temps, en 2012, c'est par la case Bourse que passe la PME de Sophia-Antipolis, devenant ainsi la plus petite société française cotée. Depuis le 25 novembre dernier, elle est désormais en cotation en continu sur le marché Alternext d'Euronext Paris. Une évolution dans la méthode de cotation qui permet d'accroître la liquidité du titre, ce qui bénéficie aux actionnaires, actuels et futurs.

Avec les gestionnaires de fonds, l'actionnariat opère un virage

Car l'actionnariat de Login People est en train d'évoluer, les derniers développements opérés attirant l'attention d'actionnaires plus professionnels comme des gestionnaires de fonds et plus seulement les petits porteurs.

Choisie dernièrement par les Laboratoires EA Pharma - fabricant et distributeur de  médicaments et compléments alimentaires - pour assurer l'authentification des collaborateurs commerciaux nomades lorsqu'ils se connectent aux applications de l'entreprise via leurs tablettes, Login People voit le secteur de la pharmacie/santé devenir un axe de développement significatif pour elle. Au point que François-Pierre Lepage décide de renforcer son équipe et de recruter un commercial dédié spécifiquement à ce marché. Un recrutement actuellement en cours.

"Nous sommes en pleine mutation" reconnaît le PDG. "Nous avons fortement investi à la fois commercialement et technologiquement. Aujourd'hui le marché de l'authentification est en pleine croissance du fait des cyber-attaques répétées. L'ergonomie et le niveau de sécurisation offerts par notre solution nous confèrent une véritable avance technologique".

Le choix fait par Microsoft sonne certes comme une reconnaissance mais elle ouvre aussi à Login People des perspectives de développement non négligeables. Étant intégrée dans le catalogue d'Azure Marketplace, elle va bénéficier par ricochet de la forte croissance de la plateforme qui annonce 8 000 nouveaux clients chaque semaine. "2015 sera sans doute une très bonne année", prophétise François-Pierre Lepage, qui envisage 10 nouvelles embauches d'ici l'an prochain, venant renforcer l'équipe actuelle de 15 personnes.

5.000 licences utilisateurs depuis le début 2014, contre 2.000 pour 2013

Conseiller au commerce extérieur de la France, le Pdg sophipolitain sait toute l'importance de viser des marchés en forte progression. D'ailleurs, sa stratégie est bien de regarder du côté de l'Amérique du Nord, et c'est justement avec des acteurs américains que Login People noue ses partenariats. Une politique qui semble porter ses fruits. Alors que le chiffre d'affaires 2013 s'établissait à 87.000 euros, les résultats du premier semestre 2014 montrent que celui-ci atteint déjà 114.000 euros. 5.000 licences utilisateurs ont été livrées depuis le début de l'année contre 2.000 licences pour toute l'année 2013. Le carnet de commande s'étoffe avec un montant de prise de commande à 300.000 euros depuis janvier. Autre levier en perspective : l'obligation faite par circulaire ministérielle depuis juillet de voir les administrations s'équiper de solutions françaises d'authentification.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.