Le premier vélo "involable" du monde

Le Yerka n’a pas de cadenas extérieur mais s’attache autour d’un réverbère et se sécurise lui-même par un mécanisme de blocage particulièrement futé. Ses concepteurs, trois étudiants chiliens, ont financé le projet grâce à des aides de l'Etat et une campagne de crowdfunding.
La fabrication des 300 premiers modèles a commencé au début du mois.

Avec du temps et de la persévérance, n'importe quel cadenas peut être cassé. De fait, tous les cyclistes le savent, le risque numéro un, ce n'est donc pas la crevaison, c'est de ne pas retrouver son vélo alors qu'on l'avait laissé bien attaché à un réverbère ou un poteau. Or, voici que, nous laisse espérer The Telegraph, les choses pourraient changer.

Une invention venue du Chili, Yerka, promet de résoudre une fois pour toute la question du vol de bicyclette. Au premier regard, le vélo semble pareil à n'importe quel autre : deux roues, une selle et un guidon. Mais voilà, la barre oblique du cadre se divise en deux, ses deux segments articulés se rabattent sur le côté et, en reliant le tout aux deux extrémités de la longue tige de selle qu'on a retirée de son logement, on assemble le dispositif antivol.

Un cadenas intégré au vélo et des roues antivol

Le principe est que le voleur doit couper le vélo lui-même s'il veut s'en emparer ce qui le rend bien entendu inutilisable. Pour parfaire le système antivol, les roues du Yerka possèdent en outre des écrous antivol, qui ne peuvent être desserrés qu'avec la clé ad hoc.

La vidéo ci-dessous montre le fonctionnement de l'invention et sa conception :

L'invention a été développée par trois étudiants chiliens d'une vingtaine d'années. Après plusieurs vols de son cycle sur le campus de l'Université de Santiago, André Roi Eggers a cherché un antivol idéal, aidé par ses amis Cristóbal Cabello et Juan José Monsalve.

Les concepteurs veulent vendre 300 vélos par mois à travers le monde

Afin de mener leur projet à terme, ils ont récolté des fonds à travers des subventions de l'Etat et du crowdfunding. Sur la plateforme Indiegogo, l'invention a recueilli plus de 81.000 dollars soit 129% de la somme demandée, en avril dernier. 197 vélos ont été précommandés sur le site de crowdfunding, à 400 dollars pièce pour les 99 premiers vélos, puis 500 dollars pour les commandes suivantes.

La production de 300 modèles a démarré au début du mois et, déjà, les concepteurs ont des ambitions à l'international, comme le précise Cristóbal Cabello à la chaîne américaine CNN :

"Dans les quatre prochaines années, notre but est de vendre 300 vélos chaque mois dans le monde. Mais le but encore plus important est que le client dise: 'Ce vélo est génial. Nous adorons le vélo que vous nous avez vendu et nous allons passer le mot'."

Pour les critiques, le Yerka reste un cadenas sophistiqué

Le vélo n'a pas reçu que des avis positifs. L'écrivain spécialiste des transports Lloyd Alter rappelle que tous les cadenas peuvent être détruits. Malgré l'originalité du design, le Yerka ne possède qu'un mécanisme de cadenas pour sécuriser son cadre. De plus, la tige de selle peut être déformée par un coup malveillant alors que le vélo est attaché, rendant celui-ci inutilisable. Juan Jose, un des designers, a répondu à ces critiques sur le site Fox News :

"Si nous ne faisions pas quelque chose d'aussi perturbant ou qui n'intéresse pas les gens, nous ne recevrions pas de critiques et croyez-moi, nous en avons beaucoup. La plupart tourne autour de la question "Si je coupais la tige de selle"Nous essayons d'améliorer notre projet à chaque critique et nous allons bientôt sortir une vidéo dans laquelle nous répondons à ce genre de question."

Pour l'instant, l'entreprise a réinvesti la totalité de ses bénéfices dans la production, la distribution, les dépenses administratives et l'achat de brevets. Mais, les concepteurs ne se formalisent pas. Ils veulent d'abord faire connaître le vélo à travers le monde, afin de faire du profit plus tard. L'équipe cherche, maintenant, un dernier financement de 1 million de dollars.

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Commentaires 15
à écrit le 14/08/2015 à 9:48
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antivol résistant, mais certainement pas inviolable !!! L'histoire montre que la défense passive se fait toujours rattraper. Plutôt que de devoir couper le cadre du vélo, il est préférable de couper le poteau auquel il est attaché. Le plus facile se...

à écrit le 12/08/2015 à 15:40
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Les fameux sabots de Denver étaient aussi réputé inviolable, et c'est Jean- Yann qui leur à prouvé le contraire !

à écrit le 12/08/2015 à 15:36
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Avant de fanfaronner, ses concepteurs devrait le laisser une journée dans un quartier chaud de Seine st Denis ! Là, ce serait un véritable certificat d'’homologation ! Ce qui est sur, c'est que le gars retrouverait son vélo, mais dans quel éta...

à écrit le 11/08/2015 à 11:49
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Votre commentaire,je veux au ca au Burkina Faso

à écrit le 10/08/2015 à 9:41
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et les roues se volent toujours... Gadget...

le 10/08/2015 à 10:20
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Il faut lire l'article correctement. Les roues sont munies d'écrou antivol comme sur les voitures. Le but d'un système antivol est de rendre difficile et long l'emprunt du matériel visé et donc que le voleur change de cible. Reste une cible qui n'est...

le 11/08/2015 à 18:11
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il faut démonter le poteau

le 12/08/2015 à 15:44
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Voler la selle, c'est plus gênant pour le " luc " du propriétaire ! Aïe, aïe, aïe !

à écrit le 09/08/2015 à 10:33
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Encore un gadget pour bobo

le 11/08/2015 à 17:49
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Et toi tu as créé quoi?

à écrit le 09/08/2015 à 7:58
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Pourquoi s’enquiquiner à casser la partie mécanique et rendre le vélo inutilisable par la suite ? Il est plus simple de voler la communication Bluetooth originale. Suite au scan&enregistrement de l'original il suffit de renvoyer l’enregistrement ...

à écrit le 08/08/2015 à 21:22
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J'ai lu qu'il fallait 9 econdes à un expert pour ouvrir la serrure de voiture la plus sophistiquée. Alors bonne chance au vélo involable. Belle pub en tout cas, car évidemment, on attrape pas les mouches avec du vinaigre :-)

à écrit le 08/08/2015 à 11:12
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Les voleurs ne savent pas que le cadre est ainsi fait,,,il le coupe,,,facile, et sur un bon vélo, les pièces , dérailleur, freins, plateaux,selle, etc ,,sont une mine pour la revente.

le 08/08/2015 à 18:58
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Il y a une différence entre un vélotaf qu'on gare en ville par nécessité et le vélo loisir du week-end haut de gamme qu'on abandonne pas dans la rue. Je trouve leur idée géniale.

le 11/08/2015 à 17:51
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@Phoenyx: il y a les gens comme moi à qui il faut 3 jours avec un pied de biche, et encore je ne suis même pas certain de réussir, et les pros de la rapine qui connaissent les combines et opèrent en moins de temps qu'il ne te faut pour crier qu'on t'...

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