Nissan invente la chaise-robot disciplinée

Réutilisant la technologie de stationnement intelligent des voitures Nissan, le constructeur automobile japonais a présenté un prototype de chaise-robot qui reprend sa position initiale dès que l'on active le mode "parking". Première application : les files d'attente au Japon.

> Mise à jour de l'article le 27 septembre 2016 à 16h15

Un restaurant, une longue file de clients qui patientent sagement devant : la scène est courante à Tokyo, sauf que là ils sont assis sur des chaises qui se déplacent toutes seules. Cette innovation du groupe japonais Nissan, censée promouvoir les atouts de la conduite autonome, pourra être testée dès 2017 en grandeur nature dans des restaurants au Japon, sélectionnés parmi ceux qui auront manifesté leur intérêt.

Malgré les quelque 160.000 établissements de la capitale, il n'est en effet pas rare de devoir patienter de longues minutes, voire plusieurs heures avant de pouvoir se sustenter.

Une file d'attente sans effort

Le but de l'engin : "éliminer l'ennui et la fatigue d'attendre debout", explique le constructeur d'automobiles dans un communiqué accompagné d'une vidéo montrant des clients transbahutés le long d'un trottoir ou devant les toiles d'un musée.

Les chaises utilisent des caméras embarquées associées à un logiciel d'analyse pour détecter la présence du siège les précédant et lui emboîter le pas selon un tracé prédéfini, une technologie similaire au système ProPILOT présent dans certains véhicules Nissan.

Le partenaire du groupe français Renault avait diffusé en début d'année une autre vidéo de ce type, qui mettait en scène des chaises se rangeant d'elles-mêmes dans un bureau sur un simple claquement de mains pour illustrer l'aide au stationnement, de plus en plus répandue dans les voitures actuelles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/02/2016 à 20:23
Signaler
Qu'ont donc inventé les Japous depuis 1977 et le Walkman ? Je veux dire de sérieux...??? Le Walkman ayant en fait été inventé par un Allemand. Oui , quoi de sérieux au Pays sous le Soleil ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.