PLTJE Green Business : et les nominés sont ...

 |   |  754  mots
(Crédits : DR)
[ #1000SUP ] Près de 1.000 jeunes ont posé leur candidature pour cette 4e Édition des Prix La Tribune Jeune Entrepreneur #PLTJE. Le jury a sélectionné, avec bien des difficultés, les lauréats 2016. Voici, en quelques lignes, les portraits des gagnants dans la catégorie Green Business...

Edouard Barthès, 25 ans

Edouard Barthès

EBS

A seulement 25 ans, ce jeune chef d'entreprise privilégie le « gagner tous ensemble » avec ses équipes. Composée de deux entités, sa startup couvre tous les champs de la transition énergétique : d'une part, EBS Énergie qui propose des certificats d'économies d'énergie, des offres de financements, des audits énergétiques et l'optimisation d'achat énergie ; d'autre part, EBS Isolation positionnée sur le calorifugeage, l'isolation de combles et l'isolation de planchers.

>>> Pour en savoir plus sur Edouard Barthès et EBS Groupe

______

Ronan Bidault, 39 ans

Ronan Bidault

Les p'tits cageots

Pour Ronan Bidault, « donner une dimension de solidarité dans les activités » qu'il mène, est un point important. En 2008, cet entrepreneur social crée Les p'tits cageots qui propose aux Bordelais et aux habitants de son agglomération de leur livrer chez eux ou au travail, du jour au lendemain, des produits alimentaires bio issus de l'agriculture locale et respectueuse de l'environnement. Le service se dote en plus de fortes valeurs de solidarité et d'insertion sociale, puisque son entreprise aide une vingtaine de personnes par an, toutes éloignées de l'emploi, à se réinsérer.

>>> Pour en savoir plus sur Ronan Bidault et Les p'tits cageots

_____

Yacin et Madyan de Welle, 30 ans

de welle

Optimum Tracker

Les jumeaux de Welle s'attaquent à l'optimisation des centrales solaires avec leur startup Optimum Tracker. Leur technologie novatrice, qui a fait l'objet de neuf brevets, permet d'augmenter leur performance de 15% à 30%. Comment ? Grâce à des trackers d'une précision inédite qui suivent le parcours du soleil au cours de la journée pour capter au maximum ses rayons. Après trois levées de fonds, les jumeaux marseillais, qui partagent un fort caractère et une détermination à toute épreuve, partent à la conquête des marchés américain, turc et brésilien en 2016.

>>> Pour en savoir plus sur Yacin & Madyan de Welle et Optimum Tracker

______

Pierre Leroy, 39 ans

Pierre Leroy

EP

Ce Nantais de 39 ans co-dirige EP depuis 8 ans, aux côtés de ses deux co-fondateurs, Yann Person et Marc-Antoine Catherine. À eux trois, ils forment un trio d'entrepreneurs qui prône un monde digital plus juste et une économie du partage réel. Labellisée du Pass French et sacrée première startup Green Tech d'Europe au prestigieux Technology Fast 500 Deloitte, EP s'est fixée pour mission de mobiliser une communauté « Habitat » animée par l'envie de rendre plus belle, plus transparente et plus durable la relation à son chez soi.

>>> Pour en savoir plus sur Pierre Leroy et EP

_____

Geoffroy Malaterre, 38 ans

Geoffroy Malaterre

Spareka.fr

Le site Spareka, fondée par Geoffroy Malaterre, cherche à rendre la réparation accessible à tous. Déjà largement rentable, la plateforme fournit des pièces détachées d'appareils électroménagers. Des vidéos en ligne gratuites permettent à tout à chacun de jouer les réparateurs. Pour son fondateur, « combattre l'obsolescence programmée donne du sens à son projet entrepreneurial ». Lancé en 2012, le site a déjà permis à ses clients d'économiser près de 20 millions d'euros et a permis de réduire l'émission de plus de 100 tonnes de CO2 en 2015.

>>> Pour en savoir plus sur Geoffloy Malaterre et Spareka

 ______

Guillaume Pâris de Bollardière, 26 ans

Guillaume Pâris de Bollardière

Biodegr'AD

Dirigée par Guillaume Pâris de Bollardière, jeune chef d'entreprise de 26 ans, la startup Biodegr'Ad utilise les trottoirs de nos rues comme des panneaux d'affichage. Les publicités sont totalement écologiques, l'impression à partir de pochoirs étant réalisée grâce à un jet haute pression d'eau ou à partir de colorants non polluants. Avec son réseau exclusif de plus de 10.000 emplacements privilégiés, l'entreprise touche les consommateurs au bon endroit.

>>> Pour en savoir plus sur Guillaume Pâris de Bollardière et Biodegr'AD

_____

Benjamin Ulrich, 36 ans

Benjamin Ulrich

Intent Technologie

Née en 2011, cette startup a créé une plateforme en ligne d'applications partagées qui offrent des services à leurs locataires à partir d'informations recueillies dans leur logement. Ils peuvent ainsi suivre, comprendre et anticiper leur consommation. « C'est la première strate de ce qu'on appelle la ville intelligente de demain », explique Benjamin Ulrich. Installés sur les compteurs, des capteurs enregistrent l'évolution de la consommation de chaque logement. Les informations sont transmises à la plateforme de service qui les analyse. En cas de dérives, les habitants reçoivent des alertes sur leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur.

>>> Pour en savoir plus sur Benjamin Ulrich et Intent Technologie

_____

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :