Taxis-VTC : "Pourquoi s'en prendre aux LOTI, qui ont des salariés et paient leurs charges ? " (Voitures Noires)

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Karim Ferchiou, président de Voitures Noires, startup lancée en 2013, qui revendique un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros.
Karim Ferchiou, président de Voitures Noires, startup lancée en 2013, qui revendique un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros. (Crédits : Heuduck.)
Karim Ferchiou, le président de Voitures Noires, PME de location de voitures pour professionnels, nous explique dans quelle mesure la loi Thévenoud, entrée en vigueur le 1er octobre 2014, menace son activité (florissante) et les emplois que sa société a permis de créer.

Alors que certains chauffeurs poursuivent la manifestation de la veille, une semaine après celle des taxis, le patron de Voitures Noires, société française de location de véhicules, estime que la loi Thévenoud est aussi absurde qu'inapplicable. Entretien.

La Tribune : On ne vous connaît pas bien. Quelle est la place de Voitures Noires dans l'écosystème du transport urbain?

Karim Ferchiou : Nous avons été plutôt discrets jusqu'à présent dans les médias. Mais nous sommes le leader français de la location de voitures pour chauffeurs professionnels (VTC et Loti - pour loi d'orientation des transports intérieurs). Nous avons lancé Voitures Noires en 2013 avec 15.000 euros, et sommes devenus aujourd'hui le plus gros acteur du marché, devant Uber.

A ce jour, nous revendiquons un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros. Lancée en 2013, notre PME a déjà créé 100 emplois directs, et compte doubler ce chiffre cette année. Nous louons 1.500 voitures à des chauffeurs professionnels -ce sont autant d'emplois indirects-, et il y en aura 1.000 de plus d'ici cet été, notamment grâce à la seconde levée de fonds que nous sommes en train de réaliser. Nous avons une ambition forte, et envisageons d'étendre notre activité en louant entre 7.000 et 8.000 véhicules d'ici à 2018. Sur la seule année 2015, nous avons investi 40 millions d'euros en un an avec pour objectif d'atteindre les 120 millions d'euros de chiffre d'affaires en moins de trois ans.

Si le grand public nous connaît moins, c'est parce que nous sommes une marque en BtoB (business to business, ndlr). Nous collaborons avec toutes les plateformes, qui mettent en relation passagers et chauffeurs.

Les chauffeurs Loti et les plateformes type Uber sont dans le viseur des autorités. Votre activité est du coup directement concernée ?

Absolument. C'est d'ailleurs l'une des raisons de notre colère, que j'estime légitime de la part d'un chef d'entreprise et d'un citoyen.

En effet, pourquoi s'en prendre aux Loti, alors qu'ils ne peuvent pas avoir le statut d'auto-entrepreneur, tant pointé du doigt par les taxis ? Seuls les VTC le peuvent.

| Lire "Le statut d'auto-entrepreneur est un faux problème" (Cardoso, LeCab)

Les Loti sont des sociétés commerciales qui payent leurs charges et qui sont obligées de salarier leurs employés ! Or ce sont ces mêmes Loti à qui l'on interdit d'utiliser une plateforme numérique. Mais où est-on ? Ce n'est pas possible !

Je ne demande pas de cadeaux, mais une loi qui ait du sens et qui soit applicable. Car nous n'en pouvons plus de ce millefeuilles administratif, avec des lois qui sont inapplicables dans notre quotidien.

Rendez-vous compte, certains chauffeurs capacitaires exercent depuis trente ans, et là, par un changement décidé en 2015, on bouleverse les conditions d'exercice de leur métier. Auparavant, ils pouvaient transporter moins de neuf personnes, et désormais, il faut qu'il y ait au moins deux passagers dans la voiture...

Donc en résumé, les taxis demandent l'application de la loi actuelle, tandis que les plateformes ainsi que leurs partenaires Loti et VTC déplorent son inapplicabilité. Pour l'instant, le gouvernement a mis en demeure certaines applications. Quant au médiateur qui a été désigné pour régler le conflit, le député socialiste Laurent Grandguillaume, il s'en tient au strict respect de la loi...

Et je le soutiens de toutes mes forces car sa mission n'est pas facile. D'autant qu'il y a des milliers d'emplois à la clef. C'est un homme qui a des valeurs et des convictions, comme il l'assure dans une interview accordée au Figaro. Et je pense d'ailleurs que nous devons en partager une bonne partie. Nous demandons simplement le droit d'exercer notre activité.

Ou sinon, demandons l'application à la lettre de la loi. Et dans ce cas, je m'engage à financer la mise à disposition de 1.000 personnes assermentées pour contrôler les 55.000 taxis. Afin de vérifier qu'ils acceptent bien les règlements par carte bancaire, comme l'impose la loi Thévenoud...

| Lire L'Etat a-t-il fonctionnarisé une profession?

Vous trouvez qu'il existe deux poids deux mesures ?

Il y a un vrai sujet avec les taxis aujourd'hui. Mais il faut avant tout arrêter de parler d'une industrie qui va mal : G7 affiche un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros et une marge nette de 25%. De qui se moque-t-on ?

| Lire sur L'Obs Derrière la grogne des taxis, le système Rousselet

Alors, que l'Etat veuille préserver une entreprise, qui a ses privilèges, cela peut s'entendre. Mais que l'on ne nous empêche pas d'exercer notre activité et de créer des emplois -qui plus est, des emplois qui ne sont pas délocalisables !- à l'heure où l'Etat français ne vit pas ses plus belle années économiques.

Nous avons dû convaincre des investisseurs, des banques, des constructeurs d'automobiles. Et nous ne demandons ni aides, ni subventions. Il ne s'agit pas d'emplois aidés, mais bien de créations nettes d'emplois directs et indirects dans un secteur qui s'auto-finance.

Que ferez-vous si l'Etat campe sur ses positions ?

Nous irons à Londres, où nous serons accueillis à bras ouverts.

>> Lire aussi Taxis/VTC: et si on passait à côté de la vraie question ?

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Commentaires
a écrit le 05/02/2016 à 23:15 :
La France ne veut de gens qui travaille
a écrit le 05/02/2016 à 20:43 :
Je n'ai qu'une chose a dire: La loi c'est la loi. Point Barre

La France fout le camp, c'est une vrai pagaille: les motards ont le droit de circuler dans les inter files, tout ca parce qu'ils le faisaient avant dans l'illégalité donc, pourquoi ne pas légalisé la conduite sans permis, puisque certains le font aussi, et puis sans assurances..;.. c'est du n'importe quoi. Ca va cartonné dans l'périf à donf

Suffit de gueuler un peu et nos gouvernants se font petit et laisse faire.....;moi je ne suis pas pour ces personne qui bosse sans payer de charges, parfois même aux black et qui viennent rouspéter parce qu'on va leur retirer ce qu'ils font d'illégal....

Je suis pour les taxis, j'voudrais bien voir la réaction de l'ouvrier quand le patron lui dira " écoute voila j'ai pris des mecs qui vont bosser pour 3 fois moins cher que toi, et puis, j'ai pas a payer de charges pour eux, alors tu pense que va rester dans la boite ???? "

La France par en coui...e quel talent!!!!!!!
a écrit le 05/02/2016 à 20:12 :
La France un pays qui régresse. On ne peux rien faire , la France ferme les portes au travaille à ceux qui ont envie de travailler c est désolant . Vtc , taxis il y a de la place pour tout le monde. Avant les vtc ... on ne trouvais pas de taxis ou difficilement surtout aux heures de pointes. Les jeunes peuvent enfin rentrer avec leur petit budget. Les clients de uber. . N ont pour la plupart jamais pris le taxis ce n est pas la même clientèle. Les vtc prennent les personnes alcoolisées les taxis non. Les vtc prennent des personnes pour faire 2 00 mètres les taxis non, les vtc prennent même si la course est à l opposé de chez eux. Les vtc sont la en moins de 5 minutes .... les taxis ont bien volés le travaille des ambulanciers non? Et personne n à rien dit . Pourquoi aller toujours dans leur sens en 2016? Pourquoi céder à leur caprice? Vous rendez vous compte de l état de la France. De l image qu on donne? On régresse, le pays est fait de coronpu. Le gouvernement magouille avec les taxis depuis toujours et ça ne gêne personne . Fait arrêter les bêtises et avancer avec notre époque . Et on se moque des clients qui n ont pas un mot à dire. Désolé mais moi j ai pas les moyens de prendre un taxi
a écrit le 05/02/2016 à 12:15 :
Pourquoi ? Parce que tout un chacun veut conserver un monopole pardi ! Nous ne sommes pas dans une société d'intérêt général, mais dans une société d'intérêt individuel, n'est-ce pas :-)
Réponse de le 06/02/2016 à 1:24 :
Je vais vous dire la vérité, les taxis veulent conserver leur monopole et les VTC veulent se débarrasser des LOTI car il y a trop de chauffeur pour eux.
Le plus drôle est que les LOTI sont là depuis 1983 et ont toujours eux le droit de prendre 1 personne jusqu'au 1er janvier 2015. L'État a décidé de faire une victime en changeant la loi pour privilégier l'un , les LOTI point. Tout est vérifiable au JO pour preuve.
a écrit le 04/02/2016 à 19:03 :
Bonjour,

Je pense qu il va falloir faire une petite mise au point, je suis VTC depuis de nombreuses années et je connai la fameuse entreprise "voitures noires". Pour information ils ont su louer des voitures à des prix exorbitants avec des conditions à la limite de l escroquerie (franchise supérieur à 2000€ en cas de vol dans le cadre de votre activité et 4000€ en dehors pour des models à moins de 25000€, frais de résiliation de 600€ si vous ne les avez pas prévenu 10j avant, prix d appel sur des models qu il n ont plus disponible alors que l on viens de recevoir l offre...) ils se sont en "partenariat" avec uber pour nous fournir des solutions clé en main. Et maintenant le Président de voiture vous raconte n'importe quoi sur les LOTI en les angelivants. La vérité est bien moins lisse, la pluspart des société loti qui disent engagé du personnel ne le font pas il prennent des auto entrepreneur sans aucune formation loue les fameuses voiture "noir" et paye le pseudo chauffeur à la commission, bienvenu dans l esclavagisme moderne... Ces abus ont eu pour conséquence une saturation de l offre qui a découler à une baisse massive des tarifs qui n as fait qu exacerbée la grogne des taxis mais aussi des VTC. Donc oui monsieur votre business est menacée vous trouverez de moins de moins de neuneu...
Réponse de le 05/02/2016 à 15:14 :
Je suis tout à fait d'accord avec toi mon cher ami je suis taxi et je fais bien la différence entre les différents acteurs il est important que des personnes comme nous expliquent bien aux gens que ces arrivistes n'ont créer aucun emploi et profitent du système ce ne sont pas eux qui bossent 14h pour un salaire de misère .
Réponse de le 06/02/2016 à 1:17 :
Il n'y a pas de VTC auto-entrepreneur ??? Ah bon, c'est nouveau alors ?
Réponse de le 06/02/2016 à 12:08 :
Il y a effectivement des auto entrepreneur chez les vtc d'ailleurs je je vois pas le problème c est un statut juridique comme un autre parfait pour débuter son activité. Ce que je reproche aux auto entrepreneur qui travail pour des capacitaires c est qu il ont créé une structure sans aucune formation pour faire du salariat déguisés sans aucune protection sociale pour engraissé tout ses entreprises sans scrupules (plateforme, loueur, et société LOTI). Donc pour te repondre simplement OUI il y a des auto entrepreneur chez les VTC mais à eux on leur a demander de fournir leur carte professionnel pour créé leur entreprise et ils ne peuvent salariés que des personnes qui la possede egalement.
Sur ce je souhaite que tous les LOTI artisans (travail pour eux) puisse avoir une carte professionnel VTC pour règler rapidement cette situation.
a écrit le 04/02/2016 à 18:50 :
Qu'il aille à Londres , la bas la loi c'est la loi , il menace l'état c'est soit la loi s'adapte à mon activité ou soit je pars , il a créé quoi comme emploi , il loue à des pauvres chauffeurs ses voitures hors de prix , il nous parle de la carte bleue et des taxis il est à bout d'argument , j'aimerais bien qu'on contrôle les comptes de sa société
a écrit le 04/02/2016 à 16:46 :
On sent dans ce pays une énergie folle, une envie d'entreprendre, de créer de la richesse, de travailler. Ce pays pourrait être la première économie d'Europe si on le laissait exprimer son potentiel. Mais non, il faut toujours encadrer, limiter, réglementer, contrôler, protéger, taxer.... Bref on a un secteur avec les VTC qui est en plein boom et on préfère protéger les rentes du 20ème siècle....
Réponse de le 04/02/2016 à 18:55 :
A louis
Vous parlez d'une économie en plein boom c'est pour cela que beaucoup de chauffeurs arretent et manifestent quand la plate forme décide unilatéralement de baisser les tarifs , ils ont pas inventer la poudre non plus , c'est juste des voitures avec chauffeurs des taxis sans licences quoi

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