Intel va supprimer jusqu'à 12.000 postes en un an

Intel, qui continue à se recentrer sur les composants pour les objets connectés ou les services dématérialisés en ligne, espère économiser 1,4 milliard de dollars par an. Le groupe souffre de la crise du marché des composants pour PC.
Pour rappel, le nom d'Intel reste fortement associé aux composants pour PC, longtemps sa principale source de revenus, mais le groupe souffre de la crise profonde traversé depuis plusieurs années par ce marché.

Dans le cadre d'une restructuration destinée à "accélérer" sa transition vers des secteurs à plus forte croissance que les composants pour PC, le géant américain des puces informatiques Intel va supprimer jusqu'à 12.000 postes, soit environ 11% de ces effectifs, d'ici mi-2017, annonce-t-il dans un communiqué publié mardi 19 avril.

Le groupe évoque plusieurs mesures, notamment "des consolidations de sites à l'échelle mondiale, une combinaison de départs volontaires et contraints, et la réévaluation de programmes" en cours.

Les employés affectés seront prévenus dans les 60 prochains jours, mais les mesures de restructuration s'étaleront jusqu'en 2017, précise-t-il.

"Ces mesures soutiennent un changement de long terme"

Pour rappel, le nom d'Intel reste fortement associé aux composants pour PC, longtemps sa principale source de revenus, mais le groupe souffre de la crise profonde traversé depuis plusieurs années par ce marché dans un contexte de chute des ventes de PC.

Le géant des puces informatiques a réagi en essayant de se recentrer sur les composants pour les objets connectés ou les services dématérialisés en ligne ("cloud"), qui semblent présenter de meilleures perspectives de croissance.

"Nos résultats sur l'année écoulée montrent une stratégie qui fonctionne", a commenté mardi le directeur général, Brian Krzanich, évoquant toutefois une "opportunité" pour "accélérer le rythme".

"Ces mesures soutiennent un changement de long terme afin de mieux établir Intel comme un leader du monde intelligent et connecté", a-t-il ajouté.

Une charge exceptionnelle de 1,2 milliard de dollars dans l'immédiat

Intel estime que les mesures de restructurations devraient lui permettre d'économiser à terme 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) par an, dont 750 millions dès cette année. Dans l'immédiat, cela va toutefois se traduire par une charge exceptionnelle d'environ 1,2 milliard dans ses comptes du deuxième trimestre.

Sur les trois premiers mois de l'année, Intel a augmenté son bénéfice net de 3% à 2 milliards de dollars, mais son résultat par action, qui sert de référence à Wall Street, a atteint seulement 42 cents quand les analystes espéraient en moyenne 47 cents.

Le chiffre d'affaires est également inférieur aux attentes, malgré une progression de 7% à 13,7 milliards de dollars.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 20/04/2016 à 17:58
Signaler
eh oui plus de pc plus de puces IBM flop Intel et d'autres. Et avec tous ces chômeurs l'économie va repartir si on vous le dit.

à écrit le 20/04/2016 à 13:54
Signaler
Intel n'est pour le moment plus à la portée d'IBM à cause du recul de ce dernier mais ce n'est que partie remise, les deux entreprises ayant un profil très complémentaire. IBM devra certainement voir la fin de sa longue attente stratégique saluée par...

à écrit le 20/04/2016 à 11:46
Signaler
Les effets planche a billets et c"e n'est que le début....!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.