Le site de réductions Groupon prêt à lever près d'un milliard de dollars en Bourse

Le leader mondial des sites de réduction prévoit une augmentation de capital de 950 millions de dollars, selon la presse anglo-saxonne. Le site qui revendique 33 millions d'utilisateurs avait refusé en novembre de se faire croquer par Google pour plus de 5 milliards de dollars
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Quelques semaines après avoir refusé de se faire racheter par Google pour plus de 5 milliards de dollars, le site Internet américain de ristournes Groupon prévoit une augmentation de capital d'un montant de 950 millions de dollars, selon la presse économique anglo-saxonne

Emission de 30,1 millions d'actions à 31,59 dollars

Groupon qui souhaite rester indépendant révèle ses intentions d'augmenter son capital dans un document transmis le 17 décembre à l'Etat du Delaware (Etats-Unis), où il est domicilié, indiquent Le Financial Times et le Wall Street Journal. Dans ce document, le site demande l'autorisation d'émettre 30,1 millions d'actions d'une valeur unitaire de 31,59 dollars, pour une levée de fonds d'un peu plus de 950 millions de dollars, soit 723 millions d'euros.

 

La plus importante levée de fonds d'une société Internet

Si l'opération se réalise, ce serait la plus importante levée de fonds d'une société Internet depuis l'entrée en Bourse de Google en 2004, estime le Financial Times. Plus prudent le Wall Street Journal écrit que rien ne dit que Groupon lèvera effectivement cette somme

Groupon devrait communiquer la semaine prochaine à la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme des marchés financiers américains, le montant exact de cette augmentation de capital, poursuit le quotidien américain.

 

Refus de tomber dans l'escarcelle de Google

Début décembre, Groupon avait repoussé l'offre de rachat de Google comprise entre 5 et 6 milliards de dollars, la plus grosse somme que le géant de la recherche sur Internet ait jamais mis sur la table pour prendre le contrôle d'une entreprise.

Le leader des sites de bon de réduction

Créé il y a deux ans, Groupon a décollé grâce au succès de son produit phare "l'affaire du jour". Un produit qui permet aux internautes de recevoir des bons de réductions allant jusqu'à 50 voir 90% et qui sont valables pour une journée dans un commerce, un restaurant, un salon de coiffure ou d'esthétique, une salle de sport....

Il est devenu le leader des sites de bons de réduction, devant LivingSocial et est désormais présent dans 35 pays, dont la France grâce au rachat de sociétés concurrentes à l'étranger. Basé à Chicago, Groupon qui emploie 3.000 personnes et revendique 33 millions d'aficionados.

 

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