La Tribune

Politiques et célébrités "tweetent" plus que les patrons

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Delphine Cuny avec Marina Torre  |   -  283  mots
Les élus se bousculent sur le réseau. Un seul dirigeant du CAC 40 a un compte officiel.

Les politiques français de tous bords (avec des comptes certifiés) sont nombreux sur Twitter, formidable tribune d'auto-promo. Christine Lagarde y a même un compte dédié à sa candidature à la direction du FMI. Parmi les plus suivis, la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, y affiche près de 77.000 abonnés et le porte-parole du PS, Benoît Hamon, plus de 57.000. Valérie Pécresse, François Hollande et Cécile Duflot dépassent les 10.000 abonnés, quand Eva Joly atteint les 4.000, Nicolas Hulot et Marine Le Pen les 3.000 tandis que Jean-Louis Borloo est sous le millier. Ignorant totalement cette tribune, Martine Aubry et Jean-Luc Mélenchon n'ont même pas de compte.

Du côté des patrons, sont notamment actifs Alexandre Bompard (Fnac), Denis Olivennes (Europe 1) et Pascal Nègre (Universal Music France). Mais seul un dirigeant du CAC 40 a un compte, Ben Verwaayen d'Alcatel-Lucent, qui a tweeté une fois ! Ni Maurice Lévy de Publicis, ni Jean-Bernard Lévy de Vivendi, ni Stéphane Richard de France Télécome;lécom n'ont de profil officiel. Il en va de même pour Steve Jobs d'Apple et Steve Ballmer de Microsoft. Et Xavier Niel, de Free, qui a un compte depuis 2008 n'a jamais tweeté, à la différence de Marc Simoncini de Meetic. Laurence Parisot a également son profil. Patrick Sayer, d'Eurazeo, a un compte privé.

Du côté des sportifs et chanteurs, très représentés sur le réseau outre-Atlantique, le rugbyman Sébastien Chabal est un des plus suivis avec ses 46.000 abonnés, derrière le tennisman Gaël Monfils (49.000), quand M. Pokora approche les 76.000 et le DJ David Guetta dépasse les 1,2 million de fans.

Réagir

Commentaires

lili  a écrit le 18/06/2011 à 11:00 :

sans compter sans le push algoythme de twitter