La Tribune

Sarkozy fustige le programme socialiste

Copyright Reuters
Copyright Reuters
Jamal Henni  |   -  349  mots
Lors de ses voeux à la culture, le candidat non déclaré a critiqué le projet des socialistes d'abroger la loi Hadopi

Une fois de plus, Nicolas Sarkozy a profité de la présentation de ses voeux à la culture pour tirer à boulets rouges sur le programme socialiste -en l'occurrence à propos de la lutte contre le piratage sur Internet. «Je suis proprement sidéré d'entendre certains dire que la loi Hadopi doit être abrogée. Mais, rassurez-vous, on l'abroge d'abord et après... bien après... on verra ! On prendra le temps de dégager une solution consensuelle ! Bref, on nous demande de pratiquer un désarmement unilatéral à l'égard du piratage», a-t-il déclaré mardi à Marseille, assurant que le volet judiciaire était «nécessaire». Il a décrit un avenir où cela serait appliqué, et où les créateurs devraient donc vivre de l'argent de «mécènes avec lesquels ils devront être bien gentils». Le président a conclu: «il faudrait renoncer pour la pire des raisons, c'est qu'il y a un risque de faire la peine aux jeunes. Mais cette absence de courage c'est vous, les créateurs, qui allez la payer». Il a aussi fustigé la licence globale : «avec elle, on prend tout au créateur et on lui rend un peu, on le vole d'abord, on l'achète ensuite Je ne veux pas de cette politique-là».
Le candidat non déclaré s'est félicité que le piratage ait diminué en France «beaucoup plus fortement qu'ailleurs». Enfin, il a esquissé quelques propositions. «Il n'est pas possible que les géants de l'Internet continuent à engranger beaucoup d'abonnements et beaucoup de publicité sur notre territoire, et à vouloir en échange ne rien payer ni au budget de l'Etat. Ce modèle ne peut pas continuer». De même, il veut «obliger» les opérateurs de télévision connectée -il a cité Google TV- à «aider la création».
Enfin, concernant la musique, il a annoncé «la mise en place dès février, d'un système qui s'inspire de la taxe sur les cinémas. Nous allons mettre en place exactement le même système pour soutenir la musique». Une allusion au futur Centre national de la musique.

Réagir

Commentaires

Lutner  a écrit le 25/01/2012 à 22:31 :

Je pense que nous allons avoir une grande surprise dans peu de temps. À savoir le fort propable retrait de Sarkozy à sa propre succession. En effet la campagne est très très mal engagé pour lui et il ne s' y risquera que si il a toutes les chances d'y arriver. Pour le moment l'affaire est très mal engagée et il ne supporterait pas l'hypothèse de perdre. Je pense car on nous y prépare doucement mais sûrement que Juppé va servir de Jocker pour l'UMP et que au train ou vont les choses il devrait sortir du bois prochainement. Il est actuellement le seul homme qui aurait une chance face à Hollande.

L'équation  a écrit le 25/01/2012 à 16:32 :

Hollande, c'est des impots et des immigré; Sarko, c'est le fric aux riches, les pauvres qui crèvent et l'insécurité ; Marine, c'est un petit gars du GUD rasé et en Bombers comme 1er ministre... ; Mélanchon, c'est pol pot dans 2 ans. Le moins pire, c'est finalement Bayrou.

Maxim  a écrit le 25/01/2012 à 15:56 :

TRISTE Fin de regne! Sur son visage, les traces indelebiles de l'USURE du pouvoir et de la MEGALOMANIE! Une intervention tele aux allures de Chant du "Cygne" ( une analogie helas assimilable a une insulte involontaire a l'egard de ce gracieux bipede). A force de vouloir se faire passer pour un etre d'exception, notre petit emperoide de pacotille va finir comme un banal homme ordinaire, un adjudant de supermarche qui apres avoir divise, terrorise et ruine le pays au profit de ses potes, aura interet a bien dessiner le vide apres sa cuisante defaite! Sarkozy sera battu et son depart sera bien pire que celui de Giscard!

EIFFEL  a écrit le 25/01/2012 à 15:02 :

Sarkozy a fait son temps. Place à un autre projet plus protecteur de nos entreprises et de nos valeurs républicaines et laïques. Marine Le Pen a un rendez-vous avec l'histoire de France. Le peuple, ceux qui travaillent et pas ceux qui profitent du système, votera massivement pour la nouvelle gouvernance de Marine.

hades  a répondu le 25/01/2012 à 16:15:

je pense aussi, (pour votre derniere phrase )

EIFFEL  a écrit le 25/01/2012 à 13:59 :

Nicolas Sarkosy comme François Hollande font partie de l'oligarchie des incapables dénoncée dans le livre de Sophie Coignard chez Albin Michel. Ces gens-là ne veulent pas vraiment le bonheur du peuple avec un bonheur intérieur brut mais poursuivent une chimère avec le PIB, le produit intérieur brut qui est fait d'emprunts massifs pour accueillir toute la misère du monde et construire des HLM's dans les champs pour des allocataires avec des multi-allocations ruineuses pour le pays. Avec l'UMPS, en 7 ans, la valeur d'un département français en surfaces agricoles a disparu pour construires avec de la dette, routes, écoles, centrales nucléaires,etc, afin de subvenir aux besoins des nouveaux entrants. Ce faisant, la sécurité alimentaire de la France est gravement menacée, mais qu'importe la prospérité illusoire d'une France forte et peuplée est l'objectif fou de l'UMPS qui nous a mené au déclin. Vivement Marine en 2012 !

Raslebol  a répondu le 25/01/2012 à 16:11:

A eiffel,
Votre campagne FN,commence à devenir pénible.
De toutes façons fausra 500 vraies signatures et ce n'est pas gagné,aà moins que vous alliez sur le terrain,ainsi nous n'aurons plus vos divagations écrites.

merci  a répondu le 25/01/2012 à 17:50:

+1

lemans  a écrit le 25/01/2012 à 13:54 :

Il ne le trouve pas assez socialiste a son gout.

monique  a écrit le 25/01/2012 à 13:00 :

On nous apprend que le président va s'exprimer dimanche soir sur plusieurs chaines de télé, il ne faudra pas qu'il se trompe de discours.D'abord il devra faire son méa culpa, en cinq ans on peut commettre des erreurs, lui comme les autres, mais il faut le reconnaitre, faute avouée est à demi pardonnée . Ces erreurs ont été amplifiées par les crises économiques et financières , il faut l'expliquer aux électeurs. Qu'aurait fait un socialiste au pouvoir devant une telle situation? Il faut qu'il la joue modeste et repentant et prét à remédier à toutes les erreurs commises, sans cacher la difficulté.

Béto  a répondu le 25/01/2012 à 14:11:

Réponse à monique.
Vous êtes journalistes à TF1 ?

EIFFEL  a répondu le 25/01/2012 à 14:15:

Chers Françaises et Français, j'ai endetté le pays de 600 milliards d'euros en 5 ans sans pouvoir améliorer quoique ce soit. Je vous demande de me reconfier le pouvoir en 2012 pour emprunter un peu plus !

manon  a répondu le 25/01/2012 à 14:42:

Il faut ajouter à sa décharge, que sa vie privée n'était pas très sereine en 2007 lors de la crise, et que cela peut amener à faire des erreurs. Méme président, on peut étre plus vulnérable suivant les circonstances de la vie.

banquier  a répondu le 25/01/2012 à 14:57:

Quand on fait une faute grave dans une entreprise on dégage... Alors pourquoi ne pas appliquer la mêm chose en politique...Trop facile de dire j'ai fais des erreurs je vais les réparer...

Lutner  a répondu le 25/01/2012 à 15:00:

Je vous trouve bien indulgent... Malgré le premier, prêt pour un second tour avec le même?

Monique  a répondu le 25/01/2012 à 15:44:

@ Béto Non mais je vous remercie pour le compliment.

Lutner  a répondu le 25/01/2012 à 16:20:

@Manon
Pitié, ne me dites pas que vous lisez aussi l'avenir dans les cartes...

lucifer  a répondu le 25/01/2012 à 16:41:

A effel - Jospin, en période de grande croissance, a endetté le pays de 170 Mrds. Pour éviter une explosion de la dette, toujours en période de grande croissance, il a vendu pour 220 Mrds d'entreprises publiques à prix bradé.

gudule95  a écrit le 25/01/2012 à 12:11 :

@ Alain : je préfère une cohabitation bayron hollande que NS

pathinder  a écrit le 25/01/2012 à 11:43 :

@ kaolin la réponse lié à ce commentaire et judicieux claire et vous dîtes les choses clairement Bayrou à voir, mais surement pas Le Pen où Hollande si ces personnes passent c'es que le francais ne comprend pas.

Alain  a écrit le 25/01/2012 à 11:18 :

Même si Bayrou, compte tenu de sa personnalité, sans doute plus morale que d'autres, devenait président, ce type de calcul électoral est stupide, car nous aurions forcément une cooabitation, logiquement avec les socialistes. Et les orientations sociétale des socialistes, purement électoralistes, sont purement scandaleuses, et nous rappellent des heures sombres de notre histoire.

candide  a répondu le 25/01/2012 à 12:32:

"Et les orientations sociétale des socialistes, purement électoralistes, sont purement scandaleuses, et nous rappellent des heures sombres de notre histoire." Remplacer socialiste pas UMPiste est vous avez la même chose. Nous dirons donc UMPSiste !

pathinder  a écrit le 25/01/2012 à 10:45 :

bon comme tout le monde le sais un homme politique gagne bien sa vie et alors............... concernant le programme si c'est l'homme de la situation M.Juppé, président de la république française j'ai lu ces propositions bien mais vu l'endettement de la FRANCE ces propositions de loi ne tiendrons pas les 6 mois et si il se tourne sur le peuple francais qui leur dit comme Sarkozy de taxer nous les ouvriers on auras encore fait le mauvais choix, concernant les élections présidentiele je ne vois pas d'homme ou de femme qui serait capable de faire remonter économiquement la France, peut-être Mde Marine Le Pen mais le problème elle ne passeras pas laissez donc Sarkozy en place si il à conscience des problèmes qu'il à fait et qu'il les répare autant le laisser en plaçe.

mimosa  a répondu le 09/02/2012 à 22:23:

vous rêvez ? comment faire confiance à un homme qui a doublé le déficit en 5 ans ? Merkel ne l'a pas fait elle ! et pourtant Sarko évoque le modèle allemand sans s'en inspirer .....changeons de mec ! Sarko c'est de la démagogie avec travaillez plus pour gagner moins..............

kaolin  a écrit le 25/01/2012 à 10:33 :

Ces élections sont une première, car jamais un président en exercice n'a autant été détesté par bon nombre de français, à tort ou à raison tout dépend l'analyse du quinquenat. Mais le fait est là.
Et cette situation est grave, car s'il se représente par dépit bon nombre vont voter pour d'autres, si c'est pour Bayrou c'est un moindre, mais Le Pen ou Hollande, bonjour les dégats, mais il sera trop tard.

hades  a répondu le 25/01/2012 à 11:21:

il est detesté car il etait venu il y a 5 ans avec de tres bonnes propositions et promesses, sur pleins de sujets, et il n'en a fait aucune ...
a part favoriser ses amis, le peuple souffre plus, et ne voit aucun rayon de soleil a l'horizon;
le peuple a compris qu'il s'etait fait berné , tout simplement . !

VdM-invest  a répondu le 25/01/2012 à 16:54:

A kaoli et hades - Les pays de la zone euro, à l'exception de l'Allemagne, sont dans la mouise mais nous, français, plus malins que les autres - ce que personne au monde n'oserait contester - nous devrions être dans une situation florissante. Sarko nous a tenu à flot, il faut lui rendre cet hommage!

Marie  a écrit le 25/01/2012 à 10:08 :

Et si Sarkozy ne se représentait pas ?

hades  a répondu le 25/01/2012 à 11:23:

c'etait sa promesse avant son election . ! ! !

hades  a répondu le 25/01/2012 à 11:23:

pourvu qu'il la tienne ! lol

Lutner  a répondu le 25/01/2012 à 16:22:

ce serait alors une première Hades!

Alain  a écrit le 25/01/2012 à 7:44 :

Si le président actuel avait un peu de considération pour son pays, il devrait rapidement se retirer et laisser la place à un Juppé, qui apparaît aujourd'hui comme le seul personnage, en France, ayant la stature et le niveau, pour affronter ce qui va suivre dans la pays. Ce n'est pas une question de parti, c'est une question d'homme.

Gamelle  a répondu le 25/01/2012 à 15:17:

oui, M.Juppé avec ses gamelles,ne va défiguerer le tableau de la Gauche,avec les gamelles du 13 et du Nord,sans compter le gaspillage des régions PS,comparable aux errements de la Mairie de Paris sous l'ére Chirac.

yves  a répondu le 25/01/2012 à 16:01:

Etant bordelais, je peux vous dire que si la France était gérée comme la ville de Bordeaux, les français n'auraient pas de soucis à se faire et sans augmentation d'impots.

skippaco  a écrit le 25/01/2012 à 7:39 :

il est marrant ce prèsident ?? il fustige hollande , le même jour il dit que s'il il perd les élection d'avril il arrête la politique ( il veut lui aussi être riche!!)( dixit sarko)
mais une question me ..... il ne sait pas encore représenté officiellement ???
et bien j'espere qu'il va prendre une grosse veste des le 1ER TOUR cela pourra le convaincre DEFINITIVEMENT de nous oublier ,pour nous comme gisgard en 1981 pas de problème pour l'oublier......

zigzag37  a répondu le 25/01/2012 à 13:45:

Il est déjà très très riche!..............

xavier  a écrit le 25/01/2012 à 7:11 :

Il est président ou candidat?Qui payent?

Tocard premier  a écrit le 25/01/2012 à 6:57 :

On propose un programme bon pour la France à Sarkozy. Une seule mesure : Il dégage.

Martina  a écrit le 25/01/2012 à 5:33 :

Il est maintenant indéniable que Nicolas Sarkozy perdra les élections dès avril. Cependant, le godillot de François prévoit de dépenser toujours plus et promet un monde qui bientôt n'existera plus : celui de l?assistanat à outrance. Un énorme paradoxe dans une période où la crise est principalement due à un Etat hypertrophiée et à une politique de croissance basée sur une politique de la demande financée à crédit.

DerRichter  a répondu le 25/01/2012 à 8:32:

@ Martina : Vous parlez de l'assistanat des grandes entreprises, des exonérations diverses de charges ainsi que des niches fiscales pour les très hauts revenus ?

Si tel est le cas, je ne peux qu'approuver votre réflexion quant à l'assistanat.

Tirelire  a répondu le 25/01/2012 à 15:21:

Ahhh Martina, quel bonheur de vous lire! Nous sommes très peu à mettre en avant et à critiquer l?assistanat permanent des chefs d'entreprises. Dans aucun pays au monde, il n'y a autant d'assistanat pour les entreprises. Et pour quels résultats? AUCUN!!! Pire, le chômage explose. Un exemple hallucinant : la TVA SOCIALE. A part Parisot du Medef, qui va croire que cette mesure va rendre les mauvais produits français compétitifs à l'export ou même en France? Personne...... d'intelligent en tous cas! Par contre, tous les prix des produits vont augmenter et mécaniquement le pouvoir d'achat des clients diminuera. Les chefs d'entreprises français vont, une fois de plus, réussir le prodige de se tirer une balle de plus dans le pied! Mais, et c'est habituel, ils vont brailler, car leur chiffre d'affaires baissera, et Sarkozy reviendra à leur rescousse avec de nouvelles ZAIDES! Dramatique!

Squer  a écrit le 24/01/2012 à 22:05 :

Vu les mesures prises par NS ( ouverture a gauche, rsa, taxe sur les hauts revenus, explosion de la taxe pro sur les services...) c est sur qu il doit se sentir en concurrence avec Hollande sur qui est le plus a gauche..

Exact  a répondu le 24/01/2012 à 23:03:

FH semble même avoir un positionnement plutôt de centre-gauche comparé à Sarkommuniste.

Greg le Prolétaire  a écrit le 24/01/2012 à 21:21 :

Après les v?ux à la culture, énième cérémonie de "v?ux", les v?ux aux dames pipi ? aux chiens d'aveugles ? Au neveu de la concierge par alliance ? ...

Patrickb  a répondu le 25/01/2012 à 0:33:

@Greg: en fait ce ne sont pas des voeux, mais un moyen de faire campagne aux frais du contribuable :-)

henry  a répondu le 25/01/2012 à 6:22:

Sauf erreur, les voeux sont une création de Napoléon III. Une tradition bien républicaine, donc!...

hilias  a répondu le 25/01/2012 à 7:02:

Depuis 2007, les collectivités locales ne se gênent pas pour faire campagne pour le PS au frais du contribuable dans les journaux municipaux, régionaux, départementaux... Certains se sont même payé des campagnes d'affichages 4x3 pour dénoncer "l'horrible" politique du gouvernement... Franchement le PS ferait mieux de rester discret sur le sujet...

sauros  a répondu le 25/01/2012 à 7:29:

... que tous les prédécesseurs de Sarkozy ont utilisés

moutarde  a répondu le 25/01/2012 à 7:30:

henry :peut etre mais ,n'y a-t-il pas d'autres moyens de communication :radio ,télévision ,internet , vidéocoférence etc ....Il s'adresse a des personnes modernes ,au faite des technologies non !

Patrickb  a répondu le 25/01/2012 à 13:14:

@henry: c'est sûr que plus républicain que les voeux d'un empereur, tu meurs :-)

Désinformation ?  a écrit le 24/01/2012 à 21:10 :

Notre cher présipaute pratiquerait-il la désinformation ou bien alors ses sbires ne sont même plus capables de lire les discours de son concurrent ??
J'ai l'impression que le capitaine de pédalo n'a pas parlé d'abrogation, mais de remplacement : "Quant à la loi Hadopi, inapplicable, elle sera remplacée ? remplacée je dis bien, car il faut un cadre pour fixer les droits de chacun ? par une grande loi signant l?acte 2 de l?exception culturelle, qui défendra à la fois les droits des créateurs, parce que nous avons besoin de créateurs et de production, et un accès aux ?uvres par Internet. Nous ne devons pas opposer les créateurs et leurs publics. Le public et les créateurs sont dans le même mouvement pour l?émancipation, pour la découverte, pour la qualité, pour l?exception culturelle française."

revolution  a répondu le 24/01/2012 à 22:01:

La désinformation c'est pas nouveau du coté droitiste .... Mais même Coppé et le Figaro n'arrivent plus à faire une désinformation crédible .... Et le Figaro lâche Sarko et commence a miser sur Bayrou ....

iliad  a répondu le 25/01/2012 à 7:04:

... le souci, c'est que la citation que vous faites de Hollande ne veut strictement rien dire. Encore une déclaration pour noyer le poisson !

Désinformation ?  a répondu le 25/01/2012 à 10:31:

c'est vrai Illiad, vous avez raison... et donc a ce petit jeu, je pense même que le capitaine de pédalo va transformer l'hadopi en programme d'invasion de mars.. après tout, c'est possible, puisqu'il ne l'a pas dit. On a déjà assez a se marrer avec les annonces pipo de chaque camp sans en plus imaginer tout ce qu'ils pourraient dire ;-)

voeux à Mitterand  a écrit le 24/01/2012 à 20:21 :

Lors de ses voeux à la culture ... dont le Ministre est un illustre Mitterand ... aux moeurs peu recommandables... bref les fréquentations malsaines du Sarkoland méritent que les français se pronnoncent pour passer le kercher dans la politique de l'Union qui Méprise le Peuple.

OBJECTIF  a répondu le 24/01/2012 à 21:58:

Les Français ont de la mémoire.

oui et ?  a répondu le 25/01/2012 à 6:46:

seriez vous homophobe ?

OBJECTIF  a répondu le 25/01/2012 à 9:20:

Réponse à oui et ?.
Ben voyons.

logic  a écrit le 24/01/2012 à 19:57 :

Yannick et François, les meilleurs amis du monde, c'est normal, chacun dans son registre est la personnalité préférée des Français, il ne manquait plus que Djamel pour que le tableau soit parfait. La France a connu " Le Siècle des Lumières ", elle connait maintenant " Les Lumières du Siècle " Pauvre France, quelle est donc ta trajectoire ????

Tony  a répondu le 24/01/2012 à 22:31:

Excellent Logic ! On peut même ajouter le bon coup de main des journalistes de gauche (un pléonasme!) pour appuyer le tableau ! D'après eux Hollande est déjà président ... Attention aux surprises!

logic  a répondu le 25/01/2012 à 7:17:

Merci de me compléter. Dans mon esprit il n'en va pas autrement...