Trois propositions pour accélérer la mue numérique de l'école

Dans un rapport publié vendredi, le Conseil national du numérique dresse une liste de recommandations pratiques pour aller du seul équipement matériel. En résumé, plus de coordination au niveau régional et plus de dialogue avec le privé.
Gilles Babinet, président du Conseil national du numérique Copyright Reuters

L?Internet et les technologies encore trop souvent oubliés dans le système éducatif ? C?est l?avis du Conseil national numérique, qui vient de publier vendredi un rapport sur le sujet, à l?issue de plusieurs mois de travail et l?audition d?une cinquantaine de personnalités des mondes de l?éducation, de l?édition et du numérique. Selon Gilles Babinet, le président du CNN, un organe consultatif installé en avril 2011 par le Président de la République pour éclairer les choix de l?Etat en la matière, « le numérique bouleverse notre façon d?apprendre, de vivre et de travailler, et pourtant l?Ecole fait quasiment l?impasse dessus ». Malgré des « moyens considérables consacrés au numérique à l?école », le CNN déplore que « près de 100.000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les compétences de bases » de l?usage des technologies et de l'Internet et estime que « le potentiel offert par le numérique reste encore très peu exploité. »

Des agences régionales pour piloter les projets

Dans son rapport, qui comporte trois propositions concrètes pour accélérer la mue de l?école, le CNN relève que si « 300 millions d?euros sont dépensés chaque année par les collectivités dans l?acquisition des manuels scolaires papier, auxquels il faut ajouter 100 millions de dépenses annuelles en photocopies, seulement 20 millions d?euros ont été consacrés à des dépenses en ressources numériques (logiciels et manuels) en 2010, soit en moyenne 2 euros par an et par élève. » Par ailleurs, les départements investissent chaque année 250 millions d?euros dans le numérique pour le collège, mais essentiellement en équipements. L?éclatement des responsabilités entre les collectivités (région pour les lycées, département pour les collèges, mairie pour les écoles primaires) est un des freins identifiés. La première proposition est ainsi la création d?agences régionales, des « structures de mutualisation », sous forme de GIP par exemple, sur la base du volontariat des collectivités, afin de garantir la cohérence et la pérennité des projets numériques au niveau d?une académie.

Plus de collaboration avec le monde des entreprises

Deuxième recommandation : créer un organe consultatif indépendant, sur le modèle du Haut conseil de l?éducation, composé de personnalités des mondes de l?enseignement et des entreprises du numérique, auquel serait confiée une mission d?animation, de réflexion et de coordination des projets portant sur l?école numérique. Il s?agit de développer un écosystème public-privé dans ce domaine. Troisième suggestion : mettre en place un portail unique destiné aux enseignants rassemblant toutes les ressources pédagogiques numériques disponibles, qui sont aujourd?hui « foisonnantes mais sans visibilité ». Doté d?un moteur de recherche et d?un système d?indexation collaboratif, ce portail permettra un accès centralisé et simplifié sans se substituer aux « innombrables » sites existants. Sa création serait placée sous la responsabilité du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et du CNED (centre national de l?enseignement à distance), mais en faisant appel au « savoir-faire développé par des acteurs privés réputés en matière d?ergonomie et d?architecture pour la réalisation et l?exploitation d?une telle plateforme. » Si le rapport ne se penche pas sur les usages pédagogiques du numérique ni sur la formation des enseignants, son ambition est d?éviter l?apparition d?une « fracture 2.0 », car l?absence de maîtrise des outils numériques est indéniablement un « facteur de reproduction voire d?aggravation des inégalités sociales. »

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Commentaires 16
à écrit le 11/03/2012 à 8:33
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Bravo au comité car sortir ce qui est bien connu du mal françias vis à vis des nlles technologies, montre l'inutilité de ce comité à la Théodule encore un mal françias beaucoup de comité environ 700 au niveau national et plus de 2000 au niveau local....

à écrit le 10/03/2012 à 7:56
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Je ne crois pas qu'inonder les écoles de matériels et logiciels ne puissent remplacer un enseignement de qualité, avec du temps pour les élèves et donc des classes de taille raisonnable, adaptées aux élèves ... en dehors bien sur des sommes dépensées...

le 10/03/2012 à 15:15
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On n'a malheureusement pas l'argent pour assurer un encadrement humain dans des classes à effectifs réduits , et la population est de plus en plus hétéroclite nécessitant des approches spécifiques, de plus les enfants sont habitués à l'interaction im...

à écrit le 10/03/2012 à 7:28
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" 100.000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les compétences de bases » <<---- oui c'est tres bien, avant de savoir se servir d'un computer, ft savoir lire ecrire et compter....... les gens utilisent les ordis alors qu'ils ne savent ...

le 10/03/2012 à 9:40
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L'ordinateur à l'école permet de diversifier les approches pédagogiques en classe et augmenter la motivation des élèves au travail ; il s'agit d'un COMPLEMENT obligatoire et d'un aide précieux aux professeurs dans leur enseignement, à condition de sa...

le 10/03/2012 à 20:53
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si vous enseignez une fois a l'universite et que vous vous rendez compte que vos eleves chat tweet surf mail facebook et autre pendant vos cours, vous risquez d'avoir un choc sur ce que veux dire ' complement'............... on est oblige de leur fai...

à écrit le 10/03/2012 à 3:38
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« 300 millions d?euros sont dépensés chaque année par les collectivités.. » ... et plus loin « Il s?agit de développer un écosystème public-privé dans ce domaine.» Tiens donc.. Les mauvaises langue (dont je suis sans doute) pourraient imaginer que l...

à écrit le 09/03/2012 à 21:31
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à l?issue de plusieurs mois de travail et l?audition d?une cinquantaine de personnalités des mondes de l?éducation, de l?édition et du numérique ==> jamais personne aurait l'idée de demander aux profs ce qu'ils ont besoin ...ça serait tellement plus ...

à écrit le 09/03/2012 à 20:16
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« Malgré des « moyens considérables consacrés au numérique à l?école », le CNN déplore que « près de 100.000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les compétences de bases » de l?usage des technologies et de l'Internet » Et alors ? On ...

le 10/03/2012 à 14:59
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Ba non justement. Je ne sais pas quel age vous avez mais la génération actuelle se doit de savoir maitriser l'outil informatique sans quoi elle risque d'être complétement mise au ban du monde du travail. Les artisans ne font plus leurs compte sur pap...

à écrit le 09/03/2012 à 17:57
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En attendant, on est des milliers qui, comme moi, sont responsables d'un parc informatique conséquent (plus de 150 pc; nombreux copieurs, ...), responsable du suivi et la formation utilisateurs (plus de 100 adultes et 650 élèves pour ma part), et de ...

le 09/03/2012 à 20:56
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très inquiétant ce que vous nous décrivez là; et dire qu'ailleurs on expérimente les classes sans papier, où l'ordinateur permet à chacun d'apprendre à son rythme, avec ses générations play-station et les classes multiculturelles peu homogènes ce dev...

le 10/03/2012 à 14:50
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@RI dans un collège : je vous supporte a 100% mais ne pensez pas attendrir les ultra-libéraux que sont la majorité des lecteurs de la Tribune (si je me fis aux commentaires douteux qui innondent le site) qui doivent voir dans votre exemple ce que DOI...

à écrit le 09/03/2012 à 17:27
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Excellente idée ! Plutôt que d'apprendre les humanités classiques et les sciences dures aux élèves qui en ont pourtant bien besoin, perdons du temps à toutes sortes de niaiseries numériques. Ce sera très à la mode, et ça permettra de multiplier sur l...

le 09/03/2012 à 18:14
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Je ne crois pas qu'il faille attribuer cette superbe phrase à une méconnaissance de la langue, mais plutôt à un certain je-m?en-foutisme.

le 09/03/2012 à 19:37
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Plutot que de leur apprendre a parler les langues etrangeres (domaine dans lequel les francais sont archu nuls, cf balance commerciale) ou d'autres choses de la vie, les politiciens choisissent d'abrutir un peu plus encore les eleves a coup de pixels...

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