Google s'inspire du modèle Apple pour concurrencer...l'iPad

Le moteur de recherche va commercialiser des tablettes sous sa marque, comme il l'avait fait dans les smartphones avec le Nexus One. Il devrait ouvrir son propre magasin en ligne.
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Comment rattraper l?iPad ? Google va tenter de réduire l?écart en copiant la méthode Apple. Selon le Wall Street Journal, le moteur de recherche s?apprête à commercialiser des tablettes sous sa propre marque à travers un magasin en ligne concurrent d?Apple et d?Amazon. Sur le marché des tablettes, Google est très loin d?Apple, qui a lancé l?iPad il y a deux ans. Selon les derniers chiffres publiés par Gartner, Apple pourrait détenir 73% de parts de marché contre 17% pour Android. Google est aussi concurrencé par le Kindle Fire d?Amazon.

Dans un premier temps, Google nouerait des partenariats. Ainsi, il devrait s?allier à Samsung Electronics et à AsusTek Computer, qui commercialisent déjà leur propres tablettes sous Android. Une première tablette aux couleurs de Google et fabriquée par Asus sortirait dès cette année. La dernière version d?Android est attendue, baptisée Jelly Bean, en milieu d?année, rapporte le Wall Street Journal. Mais, le moteur a aussi le projet de produire ses propres tablettes, via Motorola qu?il est en train de racheter pour 12,5 milliards de dollars. L?équipementier a déjà sa propre tablette sous Android, Xoom, commercialisée en février 2011, et dont un million d?exemplaires ont été vendus, un chiffre en dessous des attentes. D?autres fabricants, comme Dell, ont stoppé les tablettes sous Android.

Une expérience déjà tentée dans le mobile

Google avait déjà tenté ce type d?expérience dans les smartphones en lançant en 2010 Nexus One, un mobile siglé de la marque du moteur, mais fabriqué par HTC. Las, l?expérience n?a pas eu le succès espéré et fut arrêtée quelques mois plus tard. Mais entre temps, les ventes de mobile équipés d?Android ont décollé. Cette fois, le moteur de recherche compte investir largement en marketing pour promouvoir son magasin en ligne, alors qu?il était resté à un stade expérimental au moment du Nexus One. Depuis 2010, le groupe, dont l?ADN était de peu communiquer, a notamment lancé d?importantes campagnes TV pour promouvoir ses produits.

En misant sur les tablettes, Google accroître ses revenus mobiles. Même si le chiffre d?affaires  issus de la publicité vendue par Google sur les applications, est encore réduit, c?est la source de revenus qui croît le plus vite. Le potentiel pourrait être beaucoup plus important sur les tablettes, mieux adaptées à la navigation.

 

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