Google teste ses lunettes à réalité augmentée

 |   |  441  mots
Google a dévoilé mercredi des prototypes de ses "lunettes" de son "Project Glass".
Google a dévoilé mercredi des prototypes de ses "lunettes" de son "Project Glass". (Crédits : Google)
Le géant de l'Internet a dévoilé des prototypes de ses « lunettes » futuristes qui font apparaître des informations devant vos yeux (appel en cours, itinéraire, météo etc).

Futuristes. Google a dévoilé ce mercredi des prototypes de son projet « Glass », des « lunettes » équipées de la technologie de « réalité augmentée », déjà beaucoup utilisée dans les applications mobiles de géolocalisation. Il s'agit d'une monture métallique relativement discrète, qui semble dénuée de verres si ce n'est un tout petit carré au-dessus de l'?il où apparaissent, comme en surimpression dans votre champ de vision, des informations diverses comme la météo, un itinéraire, un appel en cours, un message reçu etc.

Les lunettes Google sont aussi équipées de sa technologie de commande vocale (Google Voice) pour déclencher des actions (prendre une photo, lancer un appel, chercher une adresse). Une vidéo publiée sur le compte Google + du groupe américain démontre les possibilités qu'offre ce projet innovant qui plonge dans une ambiance à la « Star Trek » ou « Terminator. » Un rêve de « geek » comme la téléportation.


L'informatique-à-porter prometteuse
Dans un monde de surinformation, d'« infobésité », certains n'apprécieront guère l'idée d'être dérangés pendant leur repas, leur marche ou leur conversation par des dizaines de messages intempestifs, en clair d'être distraits de la vraie réalité. D'autres trouveront très pratique de ne pas devoir rester les yeux rivés sur son smartphone. Selon une enquête de Nokia, nous regardons en moyenne notre téléphone 150 fois par jour soit une fois toutes les 6 minutes 30 aux heures d'éveil ! Google n'a pas encore annoncé de lancement commercial mais des tests grandeur nature en public, et plus seulement dans le secret de ses labos.

C'est la première initiative de Google dans le domaine prometteur de l'informatique-à-porter (« wearable computing »). D'autres comme Nokia justement, ou Sony, ont déjà exploré le terrain avec des montres téléphones par exemple. Apple aurait aussi des projets dans ce domaine. Pour Google, ces lunettes sont une étape vers une lentille de réalité augmentée qui semblerait moins intrusive puisqu' un des chercheurs de l'équipe « Project Glass » a travaillé sur ce type d'application. D'autres modèles en test seraient directement ajustables sur une paire de lunettes classiques. Google invite chacun à donner son avis, ses conseils d'amélioration et ses idées sur son projet. Aux yeux du groupe de Mountain View, « la technologie devrait toujours être là quand vous en avez besoin et s'écarter quand ce n'est plus le cas. »

Ci-dessous, la vidéo en vue à la première personne mise en ligne par Google pour démontrer le potentiel des lunettes du projet "Glass"

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/04/2012 à 15:09 :
Les lunettes ne sont et ne seront ni opérationnelles ni commercialisées.
Par contre elles sont l'annonce par Google de sa stratégie mobile : les "wearable human factor mobile computing system"
Et sous une configuration particulière les "behavioral headset" autrement dit mains libres
Exit tous les rfid, tag nfc et autre wifi.
Pour autant, le concept est né en France, il y a été développé et testé.
Et le résultat, Percipio (falard industrie et Eshkar), est pleinement opérationnel lui. Il est surtout et de loin plus puissant que les lunettes.
Il est utilisable par tous, sans exception, handicapés ou non quelque soit le handicap (il y a un reportage de TF1 sur son utilisation par les aveugles au Mercantour)
Il est anonyme, il n'émet rien (attention les ondes sur le cerveau), il ne couvre pas les oreilles, ne bouche pas les yeux (l'écran est une option ;-) ), il fonctionne à l'intérieur et à l'extérieur, vous pouvez le programmer vous même et pleins d'autres fonctionnalités inaccessibles aux G-lunettes :-)
Mais bon, on est en France alors ça n'intéresse personne. Surtout pas les "experts" qui n'ont toujours rien compris (NKM, fillon ou Gueant par exemple)
Comme l'a écrit dans le monde le directeur financier de la caisse des dépôts "Google est né dans un garage avec 2 personnes. Si G était né en France, 10 ans plus tard il serait toujours au garage"
A propos, le fameux écran des lunettes, la vision haute des avions de chasse, de la navette spatiale et aujourd'hui sur les voitures haut de gamme? C'est un français, Gilbert KLOPSTEIN, pilote de chasse, qui l'a inventé, développé et testé sur son avion. Pour le remercier, l'armée l'a chassé !
Bonne semaine à tous
Yves
a écrit le 05/04/2012 à 13:21 :
waou ! on pourra ce faire un déni de la réalité , coool
a écrit le 05/04/2012 à 9:02 :
L?assistanat a grande échelle ... et pillage bien entendu du porte monnaie !Un truc qui va plaire aux geek's !
a écrit le 05/04/2012 à 8:21 :
Extra il y aura des milliers de morts sur les routes ! Bonjour le super progrès, qu'est-ce qu'on s'en tape, il serait beaucoup plus utile qu'ils dépensent cet argent virtuel dans le moteur à Hydrogène ou autres ... Bref !
Réponse de le 05/04/2012 à 9:12 :
http://forum.femmeactuelle.fr/PrintThread.aspx?ThreadID=558286


pour ce réchauffer ... ok c'est économique , écolo et virtuel !
a écrit le 05/04/2012 à 7:37 :
quand les gens vont avoir autant de pub sur leurs lunettes qu'ils en ont dans leur boite aux lettres, ils vont devenir chevres...
a écrit le 05/04/2012 à 1:50 :
Sympa comme concept, mais Végéta avait déjà une paire comme ça dans les années 90... ^^

http://images.wikia.com/dragonball/images/4/4e/VegetaDBKEp03.png
Réponse de le 05/04/2012 à 13:20 :
:D
Réponse de le 05/04/2012 à 22:48 :
LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :