Qui veut partager sa machine à laver ?

Un site internet, lamachineduvoisin.fr, met en relation possesseurs de machines à laver et leurs voisins, qui n'en ont pas, pour quelques euros.
Copyright Reuters

Surfant sur la vague du partage, des voitures aux canapés, quatre étudiants en école de commerce de Lille ont lancé un site qui met en relation possesseurs de machines à laver et leurs voisins qui n'en ont pas contre quelques euros. A son arrivée à Lille en septembre dernier, le Grenoblois Yann Geggenheimer, 21 ans, recherche "comme tout étudiant" la laverie la plus proche de chez lui. "Elle est à deux kilomètres de chez moi environ. Je pars avec mon sac de linge sale et en arrivant je me rends compte que la laverie est devenue un magasin d'informatique. Sur le chemin du retour, je me dis que ce serait sympa que mes voisins me prêtent leur machine à laver", raconte-t-il.

Quelques mois plus tard, Yann lance avec trois autres étudiants de la Skema Business School de Lille un site internet, lamachineduvoisin.fr, né de son constat.
Début avril, après un mois et demi d'existence, le site propose 180 machines dans de nombreuses villes de France, de Lille à Bordeaux, de Quimper à Antibes.
"Le bouche-à-oreille s'est fait grâce aux réseaux sociaux, c'est allé très vite. Même en Belgique, deux +voisins+ prêtent leur lave-linge aux +sans machine fixe+", se réjouissent les quatre étudiants âgés de 21 à 23 ans.

Un lavage de gratuit à cinq euros

"Je rentre quasiment tous les week-ends chez mes parents et ce sont eux qui font mes lessives en général. Mais si je paye trois euros dans une laverie ou trois euros chez l'habitant... je préfère aller chez l'habitant, qui donne toujours un conseil sur le programme à lancer, quel adoucissant mettre", témoigne Grégoire Dormieux, 22 ans. Resté à Lille, l'étudiant a posé cette fois-ci son linge sale chez Jean-Philippe Allain, l'un des cofondateurs de "La Machine du voisin".

"Le prix est fixé par le propriétaire de la machine à laver et indiqué sur le site. Ca peut aller jusqu'à cinq euros, mais quelques-uns proposent la leur gratuitement en échange d'un apéro par exemple. On n'interfère pas, la transaction se fait de la main à la main", explique Jean-Philippe Allain, insistant sur la "gratuité" du site. "En plus de créer du lien entre voisins, nous souhaitons apporter une nouvelle façon de consommer. Ca sert à qui d'avoir une machine à laver payée 300 euros et utilisée qu'une fois par semaine ? Une machine à laver, c'est cher, ça prend de la place, ça fait du bruit", selon Jean-Philippe Allain, qui espère "faire changer les mentalités sur l'achat déraisonné" de lave-linges.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.