L'application de « social TV » Zeebox à l'assaut des Etats-Unis

Un an après son lancement au Royaume-Uni, cette application pour smartphone et tablette, sorte de guide TV intégré à Twitter, Facebook et iTunes, est sur le point d'arriver aux États-Unis avec plusieurs partenaires dont le câblo-opérateur Comcast.
L'application gratuite Zeebox qui rend la TV plus "sociale" et interactive. DR.

La télévision est en train de vivre la révolution du « social » : les téléspectateurs sont de moins en moins passifs devant leur poste et interagissent en temps réel en commentant les programmes qu'ils regardent sur les réseaux sociaux depuis leur smartphone ou leur tablette, le « deuxième écran. » Zeebox, une start-up britannique dont La Tribune avait parlé en novembre dernier (lire ici l'article), surfe sur cette tendance de fond des usages. Après son lancement au Royaume-Uni en octobre 2011, son application gratuite pour iPad et iPhone, déclinée sous Android depuis avril, arrive « de façon imminente » aux Etats-Unis. Selon le site spécialisé TechCrunch, qui a révélé l'information, Zeebox se lancerait en partenariat avec le géant du câble Comcast.

Concurrence d'IntoNow, GetGlue et Yap.TV
Outre-Manche, la start-up a noué un partenariat stratégique avec BSkyB, le bouquet satellitaire de News Corp, qui a pris une participation de 10% dans son capital en janvier, pour un montant non révélé, mais avoisinant 15 millions de dollars selon le site PaidContent. Zeebox avait levé 7 millions de dollars l'été dernier. La start-up britannique, fondée par Anthony Rose, qui avait auparavant développé iPlayer, la plate-forme de TV de rattrapage de la BBC, va aussi se lancer au troisième trimestre sur le marché australien, où il va créer une joint-venture avec la chaîne de télévision Ten, comme il l'a annoncé le mois dernier. Aux Etats-Unis cependant, Zeebox se lancerait avec plusieurs partenaires, selon son directeur général, Ernesto Schmitt, qui a confirmé le lancement imminent. Le cablô-opérateur Time Warner Cable, dont Zeebox a débauché son responsable marketing et médias Jason Forbes en mars pour établir sa filiale américaine, serait aussi de la partie. D'autres applications de « social TV » existent aux Etats-Unis, telles que GetGlue et surtout IntoNow de Yahoo ou Yap.TV (qui vient de se lancer en France). A Zeebox de montrer que son service de « TV augmentée », qui est à la fois un agrégateur de contenus, proposant des thèmes de recherche et renvoyant par exemple sur des pages Wikipédia, et une plateforme pour la publicité ciblée et l'e-commerce, vers iTunes notamment, est supérieur à la concurrence...
 

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