Payer sa tablette moins cher en échange d'une publicité, pertinent ou non ?

Une tablette low cost à condition de visionner la publicité qui s'affiche au démarrage ? C'est le produit que s'apprête à lancer Amazon pour concurrencer Apple, Google et Microsoft sur le marché des tablettes. Une stratégie dont la pertinence reste encore à prouver.
La tablette Kindle Fire d'Amazon. Copyright Reuters

Le distributeur en ligne américain devrait annoncer jeudi ou vendredi le lancement d'une nouvelle version, à prix réduit et financée par la publicité, de sa tablette Kindle Fire, véritable succès outre-atlantique. Commercialisée l'an dernier à 199 dollars (quand l'Ipad le moins cher est à 399 dollars) elle est déjà en rupture de stock et a raflé 22% du marché des tablettes aux Etats-Unis. Le consultant Franck Rosenthal, spécialisé en stratégies marketing, y voit un enjeu commercial de la part d'Amazon : « ce qui l'intéresse ce n'est pas véritablement de vendre sa tablette mais de faire grimper le taux d'équipement des Américains qui reste faible comparativement à certains pays européens, et donc de drainer cette nouvelle clientèle vers ses propres produits ».
Payer sa tablette moins chère en échange d'un écran publicitaire au démarrage est-ce pertinent ? « C'est très paradoxal et compliqué de donner du sens à cette démarche et d'en faire percevoir la valeur au consommateur alors que le monde des nouvelles technologies est essentiellement axé sur la gratuité. D'autant que la publicité au démarrage va à l'encontre des stratégies des fabricants de PC qui cherchent à proposer la connexion la plus rapide possible », poursuit Frank Rosenthal.
Il y a quelques années, Bouygues Télécom avait tenté un forfait mobile à bas prix qui contenait un spot publicitaire pendant les communications...initiative qui s'était soldée par un flop ! Selon l'Association américaine de marketing direct, seulement 7% des propriétaires de téléphones portables se disent prêts à recevoir des publicités, mais 24% admettent avoir répondu à des réclames reçues sur leur téléphone. De là à imaginer des offres proposant de payer sa facture moins chère selon un taux de publicité visionné chaque jour, il n'y a qu'un pas...Déjà plusieurs services en ligne proposent de rémunérer les internautes pour être exposés à de la publicité sur le Web, par e-mail ou sur mobile. Ce sont souvent des applications à télécharger sur le mobile qui permettent de gagner de l'argent en se portant volontaire pour réaliser certaines missions, comme prendre une enseigne en photo, répondre à quelques questions sur un magasin, etc. En bref, tout ce qui peut aider une entreprise à connaître son niveau de popularité et sa renommée.

Question d'équilibre

Le principe n'est pas tout à fait nouveau : pour financer leurs dépenses à liés à l'automobile, certains utilisent leur carrosserie comme espace publicitaire. Condition : le véhicule doit être de petite taille (Smart et Mini bienvenues), en bon état, et circuler chaque jour en ville. Il est aussi possible désormais d'arrondir ses fins de mois en louant le mur de sa maison, de son terrain ou même son toit en acceptant l'installation d'un panneau publicitaire.
A l'heure où chacun cherche des économies tous azimuts, les stratèges du marketing fourmillent de nouvelles idées et dans leur jargon parlent de passer du Customer Relationship Management au Cookie Relationship Management, c'est-à-dire à cibler les consommateurs dans une optique transactionnelle à court terme. Dans un autre genre, Youtube a annoncé en juin autoriser dorénavant la diffusion de vidéos comprenant du contenu audio soumis aux droits d'auteur à la condition d'accepter la diffusion d'une publicité avant le visionnage afin de rémunérer les artistes et aux maisons de disques. L'initiative d'Amazon ne semble cependant pas émouvoir plus que ça les internautes, certains estimant que c'est une question de dosage : « Il faut voir le prix et surtout la fréquence des publicités. Si on est obligé de regarder une pub intrusive toutes les 10 minutes, pas la peine même si c'est gratuit. Si la pub n'est présente qu'au démarrage (et que l'on n'est pas obligé de redémarrer régulièrement) Pourquoi pas ? » admet l'un d'entre eux. D'autres vont jusqu'à considérer que le gain obtenu par l'offre rend la publicité moins intrusive psychologiquement. Question d'équilibre, donc.

Pour l'heure, les spéculations vont bon train sur le lancement d'un Kindle Fire 2 au cours d'une conférence de presse prévue en fin de semaine. Le géant du e-commerce américain pourrait bien, avec ou sans écran publicitaire, couper l'herbe sous le pied de ses concurrents Microsoft et Apple. Le premier a annoncé son intention de lancer sa propre tablette, Surface, le 26 octobre prochain. Et la firme à la pomme, elle, plancherait sur un iPad Mini qui pourrait sortir au mois d'octobre également.

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Commentaires 3
à écrit le 04/09/2012 à 5:29
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on va bientôt vous les offrir les "bracelets électroniques" sophistiqués, car c'est la nouvelle clé pour que les consommateurs consomment, et savoir tout du consommateur de ses habitudes de ses goûts de ses achats de son train de vie de ses revenus e...

à écrit le 03/09/2012 à 21:41
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Deux petites remarques: 1. Avoir une tablette: pertinent ou non? 2. Si on peut calculer ainsi le "prix de notre exposition à de la pub" il serait bien qu'un entrepreneur se penche sur l'idée de rentabiliser notre potentiel de pub directement plutôt q...

à écrit le 03/09/2012 à 20:27
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si le coeur de cible c'est les etudiants, c'est pertinent; pour le reste, c'est comme les forfaits telephoniques, ca sert a rien de payer 3 euros de moins par mois si on rate jours de business pour cause de pb reseau, ou autre..... it has to be balan...

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