Start-up : "Pigeons" et "anti-pigeons" se volent dans les plumes sur le Net

Entrepreneurs et investisseurs s'insurgent contre l'alignement de la taxation des revenus du capital sur ceux du travail. En face, d'autres rappellent que l'entrepreneur «n'est pas un monstre avide d'argent», et que les dispositifs JEI ou CIR sont de véritables «paradis fiscaux».
Copyright Reuters

Depuis vendredi soir, de drôles d'images de pigeons ont remplacé les profils d'entrepreneurs ou de sympathisants entrepeneurs plus ou moins célèbres sur Twitter ou Facebook Tous soutiennent «Les Pigeons - mouvement de défense des entrepreneurs français», un groupe créé sur Facebook, qui n'hésite pas à citer Corneille. «Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort. Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port», scande le mouvement sur la page de présentation.

De fait, le groupe a été créé dans la nuit de vendredi à samedi par quatre entrepreneurs du Web, qui pour une fois ne sont ni Marc Simoncini, ni Jacques Antoine Grangeon (Vente Privée). Les quatre community managers du mouvement, initié suite à la publication sur notre site de la tribune de Jean-David Chamboredon intitulée «Une loi de finances anti-start-up», sont Jeremy Benmoussa de Up2Social, Fabien Cohen de Whoozer, Tatiana Jama Gomplewicz de Living Social et Ruben Nataf de 10 Days in Paris. En quelques jours, @defensepigeons a attiré plus de 3.200 abonnés. 7.526 internautes ont cliqué sur le bouton J'aime sur Facebook. Une manifestation est même prévue dimanche à 15 heures devant l'Assemblée nationale. Du jamais vu!

A l'origine de ce mouvement de révolte, la loi de finance 2013, qui aligne le régime fiscal des revenus du capital sur celui du travail. Désormais, les entrepreneurs qui céderont leurs titres seront taxés sur le même barème que les revenus du travail, soit jusqu'à 60% si l'on cumule le taux marginal de l'impôt sur le revenu et les 15,5% de CSD/CRDS. Dans son plaidoyer, Jean-David Chamboredon, cheville ouvrière d'ISAI, un fonds d'investissements dont fait notamment partie Pierre Kosciusko-Morizet, qui a cédé Price-Minister à Rakuten, a dénoncé le «dogme anti-capitaliste, l'anti-économique, le «brisage de rêve», la démotivation quasi-sadique, le "je-ne-sais-quoi-qui-donne-la nausée"...

Sur Twitter, ce cri de résistance a reçu des centaines de soutiens, auxquels n'ont manqué ni Marc Simoncini, patron du fonds Jaina Capital («Puisque vendre sa boite équivaut à du salaire, les entrepreneurs vont passer aux 35h et toucher le chômage», a indiqué le créateur de Meetic), ni le très libéral Pierre Chappaz (ex-Kelkoo), parti bien avant que la gauche n'arrive au pouvoir, trouver refuge vers des cieux fiscaux plus cléments.

«Il plaide pour sa paroisse»

Face à ce mouvement, d'autres voix tentent de se faire entendre, apportant un bémol à ces prédictions catastrophistes. Dans une tribune parue sur Rue89, Romain Blachier a d'abord pointé le fait que Jean-David Chamboredon «plaide pour sa paroisse puisqu'il dirige un fonds d'investissement». Ensuite, il a rappelé qu'une start-up sur 10 survit seulement, et que la mesure ne touche l'entrepreneur qu'au moment de la cession et donc «nullement la capacité à entreprendre en soit. C'est d'ailleurs dans l'un des états US où les start ups ont un régime fiscal des moins avantageux que s'est créée la Silicon Vallée. Ce qui est taxé davantage c'est revendre rapidement son entreprise, faire du patrimoine avec, pas la créer, pas la faire fonctionner, pas la faire grandir.»

«Le chef d'entreprise est présenté comme un monstre avide d'argent»

Problème du mouvement des Pigeons, «il présente le chef d'entreprise comme un monstre avide d'argent et anti-solidaire. C'est détestable. Cela m'a hérissé, car l'argent n'est pas notre première motivation. La motivation première, c'est le nouveau produit, l'aventure et la liberté. Il y a des gens qui pensent à faire grandir leurs entreprise 10, 20 ou 30 ans. En réalité, ce mouvement correspond à la motivation des fonds d'investissements et pas des entrepreneurs. Il faudrait l'appeler "mouvement de défense fonds d'investissements". Mais c'est un autre sujet - intéresant- qui a trait à la compétititivé fiscale», indique de son côté Jean-Paul Smets, qui a créé il y a une dizaine d'années un éditeur de logiciels libres, Nexedi, et qui se réjouit, lui des dispositions du PFL 2013. De fait, dans le PLF, un abattement proportionnel sur l'impôt calculé sur la durée de détention des titres - 40% pour la 12e année a également été prévu.

Maintien des JEI et du CIR

«Je me suis dit, génial, ils ont maintenu le statut de JEI, un véritable paradis fiscal, et amélioré le crédit d'impôt recherche (ma comptable m'a dit qu'on toucherait plus d'aides l'an prochain. Des aides pour monter des projets il y en a des quantités phénoménales», se félicite l'entrepreneur, qui rappelle que l'on peut monter une entreprise sans lever de fonds auprès de capital risqueurs, et qui tente de monter un groupe concurrent aux Pigeons.

Le truc pour contourner l'imposition sur les plus-values

D'autant que les entrepreneurs qui désirent réinvestir «une part de leur gains» ne seront pas soumis aux nouveaux régimes. Rappelons que jusque là, les entrepreneurs évitaient déjà de payer des plus values sur les cessions -sans avoir besoin de quitter le territoire. Comment? Il leur suffisait de créer une société ad hoc dans laquelle ils logeaient leurs titres. Puis, c'est cette société qui cédait les actions, empochaient les bénéfices en évitant l'impôt sur les sociétés (niche Copé) et reversait des rémunérations sous forme de dividende. Evidemment, dans la mesure où à la fois la niche Copé mais également le régime sur les dividendes vont être alourdis, l'astuce sera demain moins intéressante.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 100
à écrit le 05/10/2012 à 17:24
Signaler
Cet article a le mérite de mettre en perspective le profil ambigu des agitateurs qui composent le mouvement contestataire des Pigeons. A la lecture de ce dernier je suis tombé de haut je l?avoue car je n?ai pas reconnu parmi les intervenants présenté...

le 30/10/2012 à 7:54
Signaler
Il y a du vrai - mais si ils sont ainsi c'est que les politiques ont crée un système qui le permet par une fiscalité et la mise en place de lobbies qui favorise une mauvaise allocation du capital. Mais aujourd'hui vouloir encore un peu plus reglement...

à écrit le 05/10/2012 à 8:17
Signaler
Plusieurs conceptions de l'entreprise existent. il semble évident d'après votre article que la conception Benmoussa , Cohen , Gomplewicz , Nataf est plus "la vérité si je mens" avec revente rapide que celle des autres ..

à écrit le 03/10/2012 à 21:14
Signaler
De quoi parle t on ce mec n'a pas un seul employé ce n'est pas un entrepreuneur. C'est tout ce que la gauche a trouvé? Rien de plus? Hollande est en train de detruire des centaines de milliers d'emplois... Il massacre l'economie.. La pauvreté va expl...

à écrit le 03/10/2012 à 12:44
Signaler
Il faudrait reprendre l'historique du mouvement depuis le début: http://tinyurl.com/9cnfsdy Avec des dépenses publiques proches de 57% du PIB, l'innovation et la prise de risque sont en effet étouffées en France. Trop d'impôt tue l'impôt (courbe de...

à écrit le 03/10/2012 à 10:40
Signaler
Au sujet des prisons

à écrit le 03/10/2012 à 10:39
Signaler
Ici, par contre ,vous avez censuré ! Un Mauvais Point ! BAH !

à écrit le 02/10/2012 à 19:18
Signaler
CQFD : A supposer que le produit de la cession d?actifs dépasse le seuil de 150 000 euros, l?impôt est éligible à d?importants abattements si les titres en question ont été conservés pendant un certain temps avant leur vente : 5% entre deux et quatre...

le 02/10/2012 à 20:19
Signaler
Revoyez le texte dans ses détails... Et surtout ne nous faites pas croire qu'un dispositif contraignant anti-investissement est une bonne nouvelle pour l'économie !!! CQFD

le 02/10/2012 à 22:17
Signaler
Ahhh Merci Benjamin !!! Donc ces pigeons sont plutôt des affairistes cupides qui se font du pognon sur la revente de société après quelques années de création et non de véritables entrepreneurs qui dans le cadre de la retraite on d'une revente après ...

à écrit le 02/10/2012 à 17:22
Signaler
Vu par un père dont les fils est au chômage: TOUCHEZ PAS AU ENTREPRENEURS!!!!

à écrit le 02/10/2012 à 16:47
Signaler
Cet article de Sandrine Cassini est incroyable ! Elle cite Romain Blachier qui n'est même pas entrepreneur : Un auto-entrepreneur est un artisan sans salarié qui ne connait pas les souffrances de la croissance d'une PME. Ecrire que "C'est d'ailleurs ...

à écrit le 02/10/2012 à 15:32
Signaler
hollande : combien d'emplois crées ? Quelle richesse consommée par une rémunération supérieure à la moyenne ?

à écrit le 02/10/2012 à 15:31
Signaler
80% du PIB français (richesse générée par un pays) est constitué par les entreprises, 20% par les administrations. Lorsque nos dirigeants politiques et plus largement l'ensemble des salariés français auront vraiment conscience de ces chiffres, on en ...

le 03/10/2012 à 2:14
Signaler
je ne vois pas en quoi une administration participe de quelque façon que ce soit au PIB ?? les fonctionnaires ne participe en rien au PIB, ils le "mange" c'est toute la différence, ils "avalent la richesse nationale" sans rien donner !!

le 03/10/2012 à 8:37
Signaler
Oui Mr , même le budget carcéral augmente notre P I B . Plus on en met au placard et plus on a de P I B . Donc plus on est RICHE !!!! Pourquoi ne fait-on pas très vite plus de prisons ?

à écrit le 02/10/2012 à 15:08
Signaler
Aux dernières nouvelles le plus célèbre des entrepreneurs, Bernard Tapie vend son hôtel particulier de Paris, seul bien qu'il possède encore en France (Paris-Match de ce jour). Bernard a quelques inquiétudes au sujet de son moral le plus cher au mond...

à écrit le 02/10/2012 à 13:14
Signaler
Oui pour un alignement , mais plutôt dans l'autre sens, baisser l'imposition des revenus au niveau de celle du capital, ça ça serait mieux ! Le gouvernement français ne sait pas ce que c'est que de baisser un impôt, dommage ! Les français finiront to...

à écrit le 02/10/2012 à 12:55
Signaler
La différence entre un entrepreneur allemand ou américains par rapport à un français est qu'il veut développé son entreprise, et non la revendre rapidement. C'est une des raisons souvent évoquée pour expliquer le trop faible nombre d ETI en France, e...

le 02/10/2012 à 13:26
Signaler
vous n'avez probablement jamais créé d'entreprise! la différence avec les allemands c'est que les entreprises françaises sont sous capitalisées et surtaxées et qu elles n'ont pas les moyens financiers leur permettant d'atteindre une taille moyenne e...

le 02/10/2012 à 13:43
Signaler
Bien vu, et nous continuons à défendre notre exception intellectuelle et culturelle en mettant au programme, ni éco ni gestion et encore moins éco d'entreprise mais la morale s'il vous plait..

le 02/10/2012 à 13:50
Signaler
Juste 2 qui marchent très bien

le 02/10/2012 à 13:51
Signaler
@formation économie d'entreprise urgente Pardon 2 en France et une au Québec

le 02/10/2012 à 14:00
Signaler
Sans parler du problème de la taxation au moment de transmettre une entreprise à ses enfants. C'est également un frein très lourd à la constitution de grosses PME exportatrices et pérennes.

le 02/10/2012 à 14:19
Signaler
Le pacte Dutreil permet aux familles de transmettre à leurs fins de race l'entreprise pour qu'ils profitent tranquillement des revenus et jouer les entrepreneurs (place de parking attitrée, rdv d'affaires au golf, déjeuner dans les meilleurs restos d...

le 03/10/2012 à 2:21
Signaler
plus que la taxation de la transmission, c'est surtout l'obligation de diviser l'entreprise par le nombre d'enfants qui bouleverse l'entreprise. Je rappelle qu'en Allemagne, l'entreprise peut-être donné à l'enfant le plus apte à poursuivre le dévelop...

à écrit le 02/10/2012 à 9:53
Signaler
On va la faire simple a tous ceux qui ne comprennent pas: Entrepreneurs ou pas vous ne faites pas partie de la CASTE de ceux qui doivent mourir plus riche qu'ils ne sont nait ! Ce monde n'est pas prevu pour que n'importe qui devienne riche. Vous etes...

le 02/10/2012 à 10:31
Signaler
c'est tout à fait inexact !! chacun d'entre nous peut réussir !! quand Hollande veut imposer, les chinois entraîne leur population à s'enrichir, et l'on voit ce que cela a donné !! il y a tellement de choses à faire à réaliser que chacun peut s'enri...

à écrit le 02/10/2012 à 9:13
Signaler
Au delà des idéologies de droites ou de gauches, il y a un principe de base pour entreprendre et investir ses capitaux: l'espoir de s'enrichir. Le reste n'est que littérature.

à écrit le 02/10/2012 à 9:06
Signaler
« La France est un pays soumis à une étrange religion qui s'appelle l'étatisme, et dont les grands prêtres sont les fonctionnaires. La fonction publique y est la première famille du pays, avec ses 5,2 millions d'actifs et ses 3,6 millions de retraité...

le 02/10/2012 à 9:29
Signaler
"une étrange religion qui s'appelle l'étatisme ": non tu oublie son ancien nom bien connu : le communisme! personne ne veut l'avouer mais c'est une realité, en France l'etat controle tout, finance l'economie, vient a l'aide de tout le monde et gere t...

le 02/10/2012 à 9:46
Signaler
meme Obama a admis que les fonctionnaires donnaient une bonne inertie en cas de crise

le 02/10/2012 à 10:49
Signaler
@ bob : normal, Obama est socialiste ...

le 02/10/2012 à 11:24
Signaler
Si l'on avait en France des socialistes avec l'ouverture d'esprit des démocrates, nous aurions de l'espoir. La pensée démocrate et la pensée socialiste française sont à mille lieues l'une de l'autre.

le 02/10/2012 à 12:07
Signaler
@ halley : tout à fait. Obama se situe à la droite de la pensée de gauche, et Sarkozy et hollande à l'extrème gauche. Et on voit le résultat en France ...

le 02/10/2012 à 18:00
Signaler
Trop d'élus nous a amené trop de fonctionnaires.

le 03/10/2012 à 0:34
Signaler
Icietla. Non, pas d'accord. Le modèle social sur lequel vous allez vous faire soigner, vous faire payer votre retraite, envoyez vos enfants à l'école, qui a nationalisé les industries importante pour la nation est le modèle du Conseil National de la...

le 03/10/2012 à 2:34
Signaler
oui, ce machin qui a tué la France dès la fin de la guerre !! ce monstre de stupidité qui sous la présidence du seul général français qui n'a pas fait la guerre. comment d'ailleurs ces incapables auraient ils pu construire quelque chose qui tiennent ...

le 03/10/2012 à 9:44
Signaler
Quelques erreurs ! Le matériel américain ,peut-être , mais le boulot c'est Monty et Leclerc (avec quelques autres) contre l'Africa Corps ; à Monte Cassino ,ce fut le Maréchal Juin ! Etc A Bastogne.. ça allait Mal ! (on a redressé tout de même ,il ...

à écrit le 02/10/2012 à 8:36
Signaler
Il est évident que la France n'aurait jamais jamais pu être la patrie de l'informatique de la silicon Valley, c'est simplement pas dans les gènes de la France, on conseillera de se recycler dans les patates et les truffes, le commun et le luxe. Par ...

le 02/10/2012 à 10:25
Signaler
Vous écrivez n'importe quoi! La France est à l'origine des télécoms moderne via feu CNET dans le fixe comme dans le mobile; a tel point que les normes internationales se sont contentées de reprendre l'existant français en le généralisant, voir en ne ...

le 02/10/2012 à 11:22
Signaler
@iCitoyen... Contrairement à ce que vous pensez, votre commentaire renforce le constat que les français sont de piètres entrepreneurs (ou n'ont pas les moyens de réussir dans leur propre pays) ! Nous sommes d'accord sur la capacité des français à inv...

le 02/10/2012 à 11:37
Signaler
Il ne fait aucun doute que la France possède des ingénieurs de très haut niveau, capable de rivaliser avec n'importe quelle autre nation. Elle regorge même d'inventeurs de génie. Mais il ne fait aucun doute que ce potentiel est gâché par tout un tas ...

le 02/10/2012 à 11:43
Signaler
@ Tomibiker + 1000 , @ iCitoyen : Merci pour votre cours d'histoire sur les réussites technologique française , vous oubliez, la réussite du minitel qui aurait pu, je pense, engendrer les prémisses de l'internet, Mr Moreno , génial inventeur de la ca...

à écrit le 02/10/2012 à 7:24
Signaler
on oublie simplement de dire que le credit impot recherche ( CIR ° ouvre droit tres souvent a un ...CONTROLE FISCAL lequel debouche au ... blocage de l'avantage fiscal

à écrit le 02/10/2012 à 3:43
Signaler
Je vais finir l'année à 110 000 euros en travaillant seul sans aucun employé. Il ne faut pas écouter tous ces donneurs de leçons qui sont les seuls à travailler. Je travaillais plus quand j'étais à 15 000 euros par an en engraissant des voyous. L'an ...

le 02/10/2012 à 9:37
Signaler
C'est quoi votre job? Vite...

le 02/10/2012 à 12:59
Signaler
pareil que HonteAVous

le 02/10/2012 à 14:49
Signaler
Commentaire lucide et drôle à la fois. J'espère néanmoins que votre filin de sécurité est à toute épreuve.

à écrit le 02/10/2012 à 2:00
Signaler
Pour défendre la loi M. Blachier rappelle que seule 1 start up sur 10 survit, et que cette surimposition ne concerne donc que la seule entreprise qui a réussi! Peut on faire plus cynique? Et tous les aigris qui s'expriment peuvent donc être heureux!!...

à écrit le 01/10/2012 à 23:35
Signaler
1m?, c'est à peu près le prix d'un appart de 80m2 à Paris. Voilà donc le rêve absolu que peut nourrir celui qui (honte à lui) souhaite faire fortune dans ce pays. Ça devient techniquement impossible de devenir riche. Comme ça, tout devient plus simp...

à écrit le 01/10/2012 à 23:05
Signaler
la capacité à entreprendre en SOI (pas en soit)

à écrit le 01/10/2012 à 23:01
Signaler
une community manager de Living Social (propriété de google, société us) qui parle de partir, d'impots confiscatoire...ah ouais...trop crédible

à écrit le 01/10/2012 à 22:45
Signaler
J'y crois pas. Le cave se rebiffe! Je vais pleurer devant tant de désespoir. Moi qui regarde dans la rue la misère avancer, telle une masse sombre qui détruit des vies. C'est la crise. Vous vous êtes gavés de pognons et maintenant vous voulez partir...

le 01/10/2012 à 23:52
Signaler
Ta morale et ta haine, tu te la gardes ! on comprend, on confond tout et on se permet de donner des leçons aux autres ! Hallucinant de bêtises : les patrons de start-up (dont je ne fais pas partie) sont des vrais patrons, qui emploient de vrais emplo...

le 02/10/2012 à 0:12
Signaler
Votre lyrisme nécro-stalinien est-il juste un plaisir solitaire ou vous a-t-il permis de créer des emplois? Parce que regarder la misère avancer c'est bien gentil, mais créer une entreprise et des emplois et se battre ainsi concrètement contre la mis...

le 02/10/2012 à 1:53
Signaler
@noelou : merci pour vos compliments ... mais vous-même combien d'emplois comptez-vous créer prochainement ... car bien sur, vous n'êtes pas un donneur de leçon qui, le cul posé dans son fauteuil de nantis syndical ou /et fonctionnaire, donnerait des...

le 02/10/2012 à 22:13
Signaler
Moi je ne veux pas créer d'emplois , je veux importer un max de produits chinois ou autre avec le minimum de taxe ... si en plus je peut revendre ma boite a prix d'or ...

à écrit le 01/10/2012 à 22:22
Signaler
Seuls les entrepreneurs créent des emplois. Taxer la réussite à 64,5% est une erreur MONUMENTALE que vient de commettre le gouvernement socialiste. Aucun pays au monde ne fait cela, pour la simple raison que c'est idiot et contre-productif. La Franc...

le 02/10/2012 à 10:54
Signaler
@ Pat34 : pas d'accord. il me semble bien que les pays communistes faisaient cela, et la Corée du nord et Cuba vont plus loin. Alors oké, ils sont dans la misère, vivent sous une dictature, ont une espérance de vie dérisoire, peuvent se faire arrê...

le 02/10/2012 à 11:18
Signaler
Et oui ,ils furent tellement "patriote" qu'ils ont payé tout en impôts ! Ce sont des EX-patriotes !!!

le 02/10/2012 à 12:09
Signaler
@ xxx : + 1 !!! trop bon, je la ressortirais !!!

à écrit le 01/10/2012 à 22:16
Signaler
L'impot à payer sur la plus value, en intégrant la surtaxe de 4% sur le revenu imposable que tout le monde semble oublié passe à 64,5%... (bon sang, apprenez à compter!) La prise de risque n'est pas valorisée, ce qui est unique ua monde. Merci Hollan...

le 02/10/2012 à 6:22
Signaler
J'habite a Singapour, vous serez siderer de voir le nombre d'entrepreneurs qui ont emmigre ici.Eh oui, l'augmentation des impots c'est une baisse des recettes a long termes.Pauvre France.

le 02/10/2012 à 7:27
Signaler
mais non mais non la France est le plus beau et le plus intelligent pays du monde ; le pire c'est que les Français le croient :-(

le 02/10/2012 à 11:15
Signaler
@ max : tout à fait, nous avons un modèle social "que le monde zentier nous zenvie" depuis 60 ans. Mais curieusement, personne ne l'a copié ?!?!? comment ? j'apprend que les frontaliers de haute savoie qui travaillent en Suisse on le choix entre notr...

le 02/10/2012 à 14:24
Signaler
Erreur, less frontaliers jouent sur les 2 tableaux. Ils profitent à la fois de la Sécu française et des polices avantageuses suisses tout en gagnant plus qu'ils ne le feraient en France.

le 02/10/2012 à 15:17
Signaler
et comment font-ils pour profiter de la sécu française ? dites ? ils s'y font soigner, comme toute personne sur le territoire français, et c'est leur assurance privée qui paye. Où est le "profit" ??? sachant qu'ils sont nombreux à se faire soigner en...

le 03/10/2012 à 2:42
Signaler
non, les français se font soigner en Suisse, mais vous oubliez un point essentiel en Suisse : les charges sociales ne sont que de 14 % et pour autant les suisses sont parmi les mieux soignés au monde. Non franchement la France n'est en rien un modèle...

à écrit le 01/10/2012 à 21:56
Signaler
"Ce qui est taxé davantage c'est revendre rapidement son entreprise, faire du patrimoine avec, pas la créer, pas la faire fonctionner, pas la faire grandir." Bref ceux qui veulent se faire un Max de tunes en un minimum de temps (les aficionados du "j...

le 02/10/2012 à 1:44
Signaler
@Voui : bref, merci de nous laisser le droit de créer une entreprise, de bosser pour la développer, et de mourir avec , car, à vous lire, pas question de prendre sa retraite et de la revendre ...!!!

le 02/10/2012 à 1:44
Signaler
@Voui : bref, merci de nous laisser le droit de créer une entreprise, de bosser pour la développer, et de mourir avec , car, à vous lire, pas question de prendre sa retraite et de la revendre ...!!!

le 02/10/2012 à 2:04
Signaler
Larguez votre job, empruntez à votre famille et à vos amis au risque de les ruiner, hypothéquez vos biens, travaillez comme un fou avec chaque matin la peur que ce ne soit peut-être que le début de la fin, mais attention, pas pavec lespoir de faire u...

le 02/10/2012 à 22:10
Signaler
Vous ne savez pas lire : IL Y A UNE DECOTE APRES 12 ANS !!! Je doute réellement que vous soyez de réels entrepreneurs vu votre niveau en lecture !! Donc oui il est possible de revendre sa boite pour la retraite sans être matraqué !! Mais pas après 3 ...

à écrit le 01/10/2012 à 21:19
Signaler
Si on tue les entrepreuneurs on tue l'emploi.... Quelqu'un peut il arreter ce gouvernement d'inconscient et leur dire d'arreter les depenses

le 01/10/2012 à 22:02
Signaler
Arretes de vociférer comme un pourceaux qu'on égorge ... les entrepreneurs ne sont pas tués , lit bien l'article jusqu'au bout ..."Des aides pour monter des projets il y en a des quantités phénoménales», se félicite l'entrepreneur, qui rappelle que l...

le 02/10/2012 à 2:07
Signaler
@n'importe quoi (qui porte bien son pseudo ) : et vous-même, combien d'emplois comptez-vous créer prochainement ... car bien sur, vous n'êtes pas un donneur de leçon qui, le cul posé dans son fauteuil de nantis syndical ou /et fonctionnaire, donnerai...

le 02/10/2012 à 2:30
Signaler
Et tu en connais toi, "n'importe quoi", des "vrais entrepreneurs" ? Tu en fais partie peut-être ? Tu as développé beaucoup d'affaires ? Tu as l'air de bien comprendre comment ils fonctionnent. Ils ne se font pas suer du tout pour l'argent. Juste pour...

le 02/10/2012 à 22:07
Signaler
La moitié de mon commentaire ... c'est l'article !!! MAis vous voulez bien lire que ce que vous voulez !!! Oui je connais des entrepreneurs , malheureusement les plus proches que je connais subissent une mauvaise passe: un a coulé en début d'année , ...

le 03/10/2012 à 2:49
Signaler
vous devriez lire le livre des impôts sur les affaires internationales : "une entreprise doit être gérée en bon père de famille et donc avoir des réserves en quantité suffisante afin de faire face à une difficulté qui viendra tôt ou tard. mais avec l...

à écrit le 01/10/2012 à 21:12
Signaler
Ah! Ah! ils hurlent à la mort parce que les impôts vont augmenter pour eux les plus riches! Et le ridicule ne tuant toujours pas ils mettent en avant les plus présentables d'entre eux, les "créateurs de start up" Ah! je ris, je ris de ce ridicule de ...

le 01/10/2012 à 21:34
Signaler
Il est aussi possible de "résilier" votre abonnement chez ces rentiers ! ...non ?

le 02/10/2012 à 10:56
Signaler
@ walter benjamin : un rentier fainéant ? cela n'exsite pas, le monde d'aujourd'hui n'est pas celui décrit par Marx et Balzac il y a plus d'un siècle, réveillez vous ...

le 02/10/2012 à 22:02
Signaler
des rentiers fainéants ... j'en connais .. et ils sont jeunes ....

à écrit le 01/10/2012 à 21:02
Signaler
Quand on voit toutes ces taxes, tous ces impots et ces maigres services proposes, on se dit "Mais ou va tout cet argent ??!!" Les pays ou il y a 15% d'impots n'ont quasiment pas plus de pauvres, une duree de vie superieure, une delinquance infiniment...

le 01/10/2012 à 21:29
Signaler
C'est ou ce paradis?

le 01/10/2012 à 21:31
Signaler
A quels pays faites vous référence ?

le 01/10/2012 à 21:32
Signaler
@Melissa Pourriez vous nous citer le nom de ses pays à fin de pouvoir approfondir la question de l'imposition en France et ailleurs svp.

le 01/10/2012 à 21:47
Signaler
je me suis un peu promené cet été dans un pays qui attire tant ceux qui veulent fuir l'impôt .. les routes sont dans un état déplorable, indigne d'un pays européens :-)) finalement c'est pas mal de payer des impôts ... sinon avec l'économie d'impôt o...

le 01/10/2012 à 21:58
Signaler
"mais où va cet argent ?" n'oubliez pas que la France est le second contributeur au budget européen. En 2011, la France aura versé 20 milliards d'EUR (une partie lui revient dans le cadre de la PAC environ 13 MdEUR, le reste servant à soutenir les au...

le 02/10/2012 à 6:28
Signaler
@ Morgan, Venez voir voir a Singapour ce qu'ils ont fait a vec peu d'impots. 7% de TVA, 16% d'IS, Criminalite la plus basse au monde, assurance maladie meilleur qu'en France (oui vous avez bien lu)chomage a 2%, syndicats interdits et moins de fonctio...

le 02/10/2012 à 11:13
Signaler
Moi, j'aimerais savoir combien prend l'Etat sur 100 Euro gagnés par le Travail ET dépensés pour vivre : On prend X % pour la sécu (faut tenir compte de la part payée par le patron -car cela fait partie de la paie --si pas de travail ,il ne paie pas...

le 02/10/2012 à 11:13
Signaler
@ Morgan, Regardez votre paradis.... http://www.photius.com/rankings/tax_burden_country_ranks_2009.html

le 02/10/2012 à 11:24
Signaler
allez soyons honnête : à la question "où sont les pays avec si peu d'impôts, aucun misère, peu ou pas de fonctionnaires..." Luxembourg, Suisse, EAU, etc... la liste est longue, très longue. et encore 15 % c'est beaucoup, puisque aux EAU : AUCUN impô...

le 02/10/2012 à 22:01
Signaler
Super comme exemples ... des paradis fiscaux ou des pays producteurs de pétrole qui veulent se mettre sur le marché des paradis fiscaux (en prévision de chutes de vente de pétrole et pour placer tout leur flouze ..)

le 03/10/2012 à 2:53
Signaler
et oui, ce sont les paradis fiscaux qui ont le moins de chômeurs, le moins de pauvres, le moins de mal logés.... mais vous vous préferez vivre confortablement, au frais du contribuable, devant votre télé à ne rien faire

à écrit le 01/10/2012 à 20:58
Signaler
ce pays est mis a terre par un socialisme dogmatique la France devient un enfer fiscal sauf pour le CAC 40 de nos énarques

à écrit le 01/10/2012 à 20:51
Signaler
Que tous ses râleurs de première commencent par ne pas demander les EI ou CIR dans ce cas

à écrit le 01/10/2012 à 20:46
Signaler
le gauchiste est d'une mauvaise foi sans nom ( ou, c'est un pleonsame)..... "«nullement la capacité à entreprendre en soit. " <--- effectivement, quand on cree une boite pour etre sur qu'elle va planter.... sinon, quand on se dit qu'on a qu'une chanc...

le 01/10/2012 à 21:48
Signaler
mais si !! on crée des entreprises et on les fait tourner , arrêtez de trouver des prétextes pour ne rien faire

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.