Facebook se refait des amis, Zynga licencie

Le numéro un des réseaux sociaux s'envole de 20% sur le Nasdaq après avoir annoncé des chiffres rassurants sur le mobile. L'éditeur de jeux virtuels va se séparer de 5% de ses effectifs et fermer plusieurs bureaux.
Copyright Reuters

Fini le purgatoire ? Cinq mois après son entrée en Bourse chaotique, Facebook retrouve les faveurs des investisseurs. L'action du réseau social s'envole de plus de 20% à l'ouverture ce mercredi sur le Nasdaq et a même dépassé les 24 dollars... tout juste la moitié de son prix d'introduction. Ce retour en grâce sera-t-il durable ? Facebook a agréablement surpris analystes et investisseurs en dévoilant le montant du business réalisé sur mobile, qui représente déjà 150 millions de dollars, au troisième trimestre contre 10 millions trois mois plus tôt, soit déjà 14% de ses recettes publicitaires. Sur un rythme annualisé, c'est plus de 600 millions de dollars. Plusieurs analystes estiment que le site au milliard d'utilisateurs actifs par mois, dont 604 millions sur mobile, est bien placé pour réaliser 1 milliard de dollars de recettes sur smartphones et tablettes. Barclays Capital et Jefferies ont relevé leur objectif de cours sur la valeur.

Fermeture de bureaux à l'étranger, arrêt de 13 jeux
Pendant ce temps, Zynga, le numéro un des jeux sur Facebook avec « FarmVille », « Texas HoldEm Poker » ou « Bubble Safari », qui a publié des résultats catastrophiques début octobre, licencie et ferme studios et bureaux. Rude retour à la réalité au pays du virtuel pour ses employés qui ont cru devenir millionnaires. Mark Pincus, le fondateur et directeur général, vient d'annoncer dans un mémo interne qu'il allait se séparer de 5% de ses effectifs, soit environ 140 personnes sur les 2.850 salariés, fermer le studio de Boston et les bureaux au Japon et au Royaume-Uni. Confronté à une perte d'audience de ses jeux les plus populaires et au déclin accéléré de « Draw Something », le jeu du studio OMGPop acquis en mars, Zynga va arrêter 13 jeux et réduire les investissements dans « The Ville », un jeu sur Facebook pour lequel il est poursuivi en justice par le géant Electronic Arts qui lui reproche d'avoir copié les Sims. Cette réduction de la voilure fait partie d'un plan de baisse des coûts évoqué début octobre et qui sera détaillé ce mercredi soir lors de la conférence téléphonique des résultats du troisième trimestre. Introduite à 10 dollars en décembre dernier, l'action Zynga gagne 1,1% à la mi-séance à 2,23 dollars.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/10/2012 à 11:40
Signaler
Mon précédent commentaire concernant le probable caractère fallacieux des chiffres annoncés pour les applications mobiles a été censuré semble-t-il. Alors reprenons dans le détail: 1. le chiffre de 150M$ est le fruit d'une estimation faite par un an...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.