200 millions d'utilisateurs et 100 millions d'avis sur TripAdvisor

Selon les calculs de Google Anaytics, le site internet de conseil aux voyageurs revendique 100 millions d'avis et 200 millions de visiteurs uniques en janvier. Son PDG estime que ces chiffres devraient augmenter cette année.
Un passager dans un aéroport espagnol, en mars 2013. Copyright Reuters

TripAdvisor peut garder sa première place des sites d'avis de voyages. Selon les calculs effectués en janvier,par Google Analytics,  le site accueillerait 200 millions de visiteurs uniques et 100 millions d'avis par mois. Jusque là, les calculs publiés par ComScore faisaient état de 75 millions d'avis et d'opinions et 62 millions de visiteurs uniques par mois. TripAdvisor était déjà premier site dans son domaine.

Et le trafic en 2013 va aller croissant durant l'année, prédit son PDG et cofondateur Steve Kaufer. Le site, qui se présente comme "le plus grand site de voyage au monde" si l'on inclut sa vingtaine de marques de voyage, peut-il atteindre d'ici quelques années le seuil d'un milliard de visiteurs uniques par mois ? "On peut en tout cas faire beaucoup mieux" que les 200 millions d'aujourd'hui, assure Steve Kaufer: "Il y a beaucoup de marge pour progresser. Selon ComScore, seul 10% du marché du voyage en ligne va sur TripAdvisor chaque mois".

Pas de concurrent d'envergure mondiale

TripAdvisor a été fondé en 2000 et est entré en Bourse à New York en décembre 2011 après une scission avec son ex-maison mère, le voyagiste en ligne Expedia .Steve Kaufer estime que depuis, "cela marche très bien pour TripAdvisor comme pour Expedia", et que TripAdvisor n'a pas de concurrent d'envergure mondiale. Le chiffre d'affaires de TripAdvisor a progressé de 20% en 2012 à 762 millions de dollars, contre 637 millions en 2011 et 486 millions en 2010. "Et nous pensons croître légèrement plus encore en 2013, au-dessus de 20%", dit Steve Kaufer. Selon lui, "rien n'aide plus les voyageurs" à planifier leurs séjours que "les avis authentiques" de personnes ayant déjà fait l'expérience du lieu.

Le relais de Facebook

TripAdvisor est contrôlé depuis décembre par une société de l'homme d'affaires John Malone, Liberty Interactive, qui détient désormais 22% du capital et 57% des droits de vote, après avoir augmenté sa part en rachetant un important paquet d'actions à un investisseur. Pour croître, TripAdvisor, présent dans 30 pays et 21 langues, va continuer de mettre l'accent sur la mobilité, en développant des applications pour smartphones et sur les réseaux sociaux. La croissance de TripAdvisor dans le monde s'appuie notamment sur les passerelles avec Facebook. "TripAdvisor est l'application la plus populaire sur Facebook, où nous continuons de croître rapidement", assure Steve Kaufer.

>> Pour aller plus loin, découvez notre espace voyage

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 13/03/2013 à 12:06
Signaler
J'ai récemment organisé pour ma famille un séjour en Corse. TripAdvisor m'a été d'une grande aide pour choisir l'hébergement. J'ai retenu une résidence hôtelière pour laquelle tous les avis moins un étaient extrêmement positifs. Hélas, sur place, ils...

à écrit le 13/03/2013 à 11:43
Signaler
Il y a de tout sur Tripadvisor, même des contributeurs qui se donnent la peine de rédiger des avis et publier des photos gratuitement.

à écrit le 13/03/2013 à 10:18
Signaler
C'est pas tripadvisor qui avait un article récemment dans la presse (surement aussi dans la tribune d'ailleurs !) sur le fait qu'ils embauchaient une armée de Malgaches pour taper des commentaires bidons au kilomètre ?

à écrit le 13/03/2013 à 8:42
Signaler
Bien qu'utilisant occasionnellement Tripadvisor lors de de mes nombreux voyages, je suis très sceptique sur la qualité du contenu. J'ai quand même lu des avis qui étaient plus de la pub ou du dénigrement sans aucun rapport avec la réalité. Avec un pe...

à écrit le 12/03/2013 à 22:11
Signaler
Quid de la polémique aux US sur les chiffres réels et les avis bidons? C'est marrant comme les articles fleurissent toujours pour encenser telle ou telle société US sans qu'il ne soit jamais question des sujets qui fâchent...

à écrit le 12/03/2013 à 17:09
Signaler
tripadvisor, site de délation ou d'auto publicité par excellence.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.