5 champions français du web rachetés par des groupes étrangers

Selon le "Wall Street Journal", Yahoo! convoiterait des parts du site français Dailymotion. Ce ne serait pas la première star du net français à séduire un groupe étranger. Voici quelques précédents.
Copyright Reuters

Le "Made in France" peut séduire les grands groupes étrangers. Sur le web, des sites conçus dans l'Hexagone ont su convaincre hors des frontières, au point de se faire avaler par des géants. L'hébergeur de vidéos Dailymotion ferait partie du lot et aurait été approché par Yahoo!, selon le "Wall Street Journal". Une opération qui ne serait pas la première du genre. La preuve en cinq exemples.

2001 : eBay avale iBazar, un "héritier" du Minitel

Longtemps propriétaire du nom de domaine "eBay.fr", iBazar, site de vente aux enchères, est racheté en 2001 par le géant américain du e-commerce. iBazar appartenait auparavant à Téléstore, société d'exploitation de serveurs pour le Minitel.

2007 : auFeminin éblouit Axel Springer

Mode, beauté, santé, culture et société... en traitant le même type de sujet que les magazines ciblant d'abord les femmes, auFeminin connaît le succès sur le net. Le site lancé en 1999 est racheté en 2007 par l'éditeur Axel Springer déjà très présent sur le marché du féminin en kiosque. Le groupe allemand rachète d'abord 41,4 % du capital aux fondateurs Anne-Sophie Pastel, Marc-Antoine Dubanton et Cyril Vermeulen. A l'époque de son entrée au capital, l'entreprise est valorisée à 284 millions d'euros, soit 21 fois son chiffre d'affaires de l'année écoulée (13,36 millions d'euros pour un résultat net de 6 millions d'euros en 2006). En 2012, le groupe auFeminin, présent dans 12 pays et qui comprend notamment les sites Marmiton et Teenmix, a dégagé un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros, en croissance de 17%, et un résultat opérationnel de 15 millions d'euros.

2010 : le japonais Rakuten met PriceMinister dans son panier

Le géant japonais du e-commerce rachète le français PriceMinister 10 ans après sa création pour 200 millions d'euros. Co-fondé par Pierre Kosciusko-Morizet (le frère de l'ancienne ministre UMP Nathalie Kosciusko-Morizet), le site de vente de produits neufs ou d'occasion revendique alors 10,7 millions d'inscrits. Deux ans et demi plus tard, il affirme comptabiliser 17 millions de membres. 

>> PriceMinister passe sous pavillon japonais

2011 : l'américain Match.com craque pour Meetic

Au rayon sites de rencontres, le numéro un mondial, Match.com s'est laissé séduire par Meetic, alors leader européen. Deux ans après un premier rapprochement au cours duquel le site créé par Marc Simoncini avait racheté les activités européennes de Match.com, l'américain lançait une OPA amicale sur le Français pour 15 dollars par action. Le rachat est acté en août 2011. Montant de l'opération : 345 millions d'euros.

2012: le britannique Dixons aux commandes de Pixmania

En août le distributeur d'électronique britannique acquiert les parts de Pixmania qu'il ne détenait pas. Le site fondé par les frères Steve et Jean-Emile Rosenblum en 2000 proposait à l'origine des tirages de photographies avant de se diversifier dans la vente d'appareils électroniques mais aussi de joaillerie et de literie.

>> Le groupe britannique Dixons prend en main la stratégie de Pixmania

Mais aussi...

L'Américain Nuance a aussi racheté discrètement le français VirtuOz qui conçoit des assistants virtuels, qu'il a complètement intégré et rebaptisé Nina Web. D'autres Français seraient bien placés pour faire l'objet d'opérations similaires. C'est le cas du réseau social professionnel Viadeo, soutenu notamment par le Fonds stratégique d'investissement. C'est aussi celui de Critéo, cette entreprise à la croissance-éclair, spécialiste de la publicité ciblée sur internet.

>> Viadeo élargit son réseau pour lever 24 millions d'euros

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 22/03/2013 à 20:01
Signaler
Toutes ses sociétés sont devenues de vraies success stories.

à écrit le 20/03/2013 à 23:04
Signaler
a compris : ils embauchent des normaliens et des X, bien formés en maths et en stats, plutôt que des petits ingénieurs bidouilleurs du dimanche...

le 21/03/2013 à 7:32
Signaler
un gamin un peu forme et bosseur arrive a programmer en c ou en php; utiliser du reseau de neurones ou des modeles de mixture ( ou autres!!! y a le choix!!), c'est un peu plus complique et ca s'improvise pas; apres entre la theorie et la pratique, y ...

le 21/03/2013 à 9:04
Signaler
Les maths sont un des points forts de notre enseignement supérieur. Dès qu'ils sont utilisés avec d'autres matières, finances, informatique, data mining, nos ingénieurs ont un avantage compétitif. L'INSEE est souvent critiquée sur ces forums, mais el...

le 21/03/2013 à 12:54
Signaler
Oui on a vu les resultats, des banques en faillite, et nos dettes records, le pays en ruine.

à écrit le 20/03/2013 à 20:14
Signaler
Et oui, je possède des parts dans les deux dernières citées, CRITEO & VIADEO via une FCPI. Des bénéfices substantiels que je toucherai dans 7 / 8 ans et fort heureusement en dehors d'un gouvernement socialiste.

le 21/03/2013 à 1:11
Signaler
D ou vous vient cette capacité a placer le mot "socialiste" dans chacuns de vos commentaires ? Quand a cos actions qui vous dit qu on vois les paye pas avec de la monnaie de singe ?

à écrit le 20/03/2013 à 19:42
Signaler
5 cas très particuliers ne font pas une généralité. Parmi les 5 cas il n'y a que Price Minister qui se soit développé de manière internationale et de façon autonome avant d'être racheté. Il est à noter que Match a racheté Match Europe + Meetic à la m...

à écrit le 20/03/2013 à 16:12
Signaler
en reponse à "enquêtes inutiles" l'esprit Français non créatif & ronchon tout l'esprit 2013...

le 20/03/2013 à 16:42
Signaler
et vous l'esprit français non lucratif ! et ensuite vous dénoncerez 2013, bien entendu.

le 20/03/2013 à 19:36
Signaler
La vente d'une entreprise ait partie des options normales de la vie d'une entreprise. Celui qui crée le fait aussi pour gagner de l'argent. Souvent les société vendues profitent de la plus grande taille de l'acheteur pour encore mieux prospérer. La c...

à écrit le 20/03/2013 à 15:54
Signaler
Ce qui serait très intéressant, ce serait de connaitre le montant des subventions françaises qui ont permis le développement de ces start-up, pour vérifier s'il y a un quelconque retour sur investissement, ou si le contribuable y est de sa poche.

le 20/03/2013 à 19:31
Signaler
Quelles subventions ? En général c'est des investisseurs qui ont mis de l'argent !!! Le risque a été pris par des Private Equity, des Business Angels, et bien entendu des entrepreneurs !

le 20/03/2013 à 20:22
Signaler
Biensur que y a des subventions, par exemple, exemptions dimpots et autres aides de l'état.

le 20/03/2013 à 21:57
Signaler
Généralement le simple fait de générer de l'emploi rembourse amplement les éventuelles subventions, vu les charges démentes qu'on paye. Par contre ce sont des investisseurs étrangers qui vont en tirer les meilleurs fruits, c'est normal, car l'activit...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.