Dailymotion -Youtube : le match

Le site Yahoo! a récemment montré son intérêt pour l'achat de Dailymotion, auquel Arnaud Montebourg s'est opposé, qualifiant le site de « pépite française ». Mais quel est le réel potentiel du concurrent direct de Youtube ?
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Ouvert en 2005, le site d'hébergement de vidéos Dailymotion se veut être le « petit frère » français du géant Youtube, considéré comme la plus grande plateforme de partage de vidéos au monde. Mais depuis sa création, la plateforme a évolué, et a montré un fort développement mondial. Comparaison des chiffres des deux grands rivaux de la vidéo en ligne.

  •  Création et développement

Youtube est crée en 2005 en Californie par trois anciens employés de Paypal, puis racheté par Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars. En 2007, l'entreprise crée le Programme Partenaire Youtube qui compte désormais plus d'12 million de créateurs qui génèrent des revenus à partir de leurs vidéos.
Dailymotion, crée la même année en France par les entrepreneurs Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, ouvre son premier bureau à Londres en 2008, suivi par New York l'année suivante puis San Francisco. En 2009, l'Etat français entre dans le capital de Dailymotion. En 2011, après plusieurs levées de fonds successives d'un montant total de 50 millions d'euros, France Télécom Orange annonce sa montée au capital de la société à hauteur de 49 %, puis affirme en 2012 vouloir son intention de prendre le contrôle de l'entrprise. En janvier 2013, Orange est l'unique propriétaire de Dailymotion.
 

  •  Nombre d'utilisateurs et de vues

Youtube revendique plus d'1 milliard d'utilisateurs uniques et 4 milliards d'heures de vidéo regardées chaque mois (source : youtube.com). En 2011, Youtube comptait plus de 1 000 milliards de vues, soit une moyenne de 140 vues par habitant sur Terre.

De son côté, Dailymotion revendique 112 millions d'utilisateurs uniques pour 2,5 milliards de vidéos vues mensuellement, soit une croissance de 100% par rapport à l'année précédente. (source : dailymotion.com) . En décembre 2012, Dailymotion était le 17ème site le plus visité en France.

 

  •  Puissance internationale

La plateforme Youtube n'est pas disponible sur toute la planète : on décompte 53 pays proposant un libre accès, disponible dans 61 langues.
Dailymotion est quant à lui accessible dans tous les pays, et propose 34 déclinaisons de sa page d'accueil dans 16 langues différentes. Il est le premier site francais dans le monde en terme d'audience.

En mars 2013, Youtube était classé 3ème site le plus fréquenté au monde, et Dailymotion occupait la place du 31ème.
 

______

>> Pour en savoir plus :  Dailymotion et Yahoo: un feuilleton en 5 épisodes

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 04/05/2013 à 19:52
Signaler
Si le site dailymotion est bien français, il faut donc le protéger à 1000% .

à écrit le 04/05/2013 à 12:56
Signaler
112 millions d'utilisateurs uniques pour Dailymotion contre plus d'1 milliard d'utilisateurs uniques pour Youtube . Il n'y a pas de match, et pas de comparaison possible. Tout est dit ...

à écrit le 03/05/2013 à 19:08
Signaler
"Doc Gyneco ?@Gyneco 14 h C'est drôle. Avant, @Dailymotion était considéré comme un pirate qui volait les droits. Aujourd'hui, c'est devenu un bien d'intérêt national" Clair, et pour le contenu sur internet ce qu'il faudrait surtout c'est une sépa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.