La Tribune

Youtube : bientôt des chaînes payantes ?

Copyright Reuters
Copyright Reuters
latribune.fr  |   -  262  mots
Selon le Financial Times, Youtube s'apprêterait à mettre en place un service d'abonnement à certaines chaînes payantes.

Bientôt des contenus payants sur Youtube ? C'est du moins ce que laisse entendre un article du Financial Times, selon lequel la plateforme de vidéos serait sur le point d'instaurer un service d'abonnements payants à certaines chaînes. Ceux-ci concerneraient une cinquantaine de chaînes professionnelles partenaires, et débuteraient à 1,99 dollar par mois. Les utilisateurs auraient ainsi accès à des films ou émissions de télé. « [Nous] visons la création d'une plateforme d'abonnements qui pourrait apporter encore plus de contenus de qualité (...) pour le plaisir de [nos] utilisateurs » a indiqué Youtube au journal.

Ce système permettrait surtout à Youtube de diversifier ses sources de revenus, en plus de la publicité : le site conserverait 45% des bénéfices des abonnements, et le reste serait reversé aux chaînes.

Une rumeur qui court depuis un an
La nouvelle n'en est pas vraiment une. Cela fait plus d'un an que l'idée circule. Lors d'une conférence de presse le 31 janvier 2012, le PDG de YouTube, Salar Kamangar, évoquait déjà l'idée d'un éventuel système d'abonnements payants, expliquant que l'une des ambitions de Youtube était de développer au maximum les chaînes thématiques. « Désormais, il s'agit de donner aux gens exactement ce qu'ils veulent regarder »avait-il expliqué.

En 2011, le site lançait son programme « Original Programming », et créait une série de chaînes de vidéos (« channels ») gratuites au contenu ciblé. La première étape de la création du service d'abonnement ?

>> Lire aussi : YouTube: les producteurs de contenus explorent les modèles économiques de demain

Réagir