Orange va injecter plus de 30 millions d'euros dans Dailymotion

Le PDG Stéphane Richard vient de confirmer que l'opérateur faisait une pause dans la recherche d'un repreneur pour le site de vidéos. Orange est prêt à procéder à une augmentation de capital de 30 à 50 millions d'euros pour sa filiale.
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Tirant l?échec des discussions avec Yahoo, rebuté par la défiance exprimée par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, Orange a décidé de faire une pause dans la recherche d?un repreneur pour sa filiale Dailymotion. Comme l?a révélé La Tribune Hebdomadaire du 17 mai (page 3), l?opérateur s?est résolu à réinjecter du cash dans le site de vidéos, via une augmentation de capital de quelques dizaines de millions d?euros, dont le principe a été arrêté lors d?un conseil d?administration spécial jeudi dernier. Le PDG Stéphane Richard l?a confirmé dans une interview sur RTL mardi soir : Orange va investir « 30,40, 50 millions d?euros, les investissements nécessaires pour que Dailymotion ne creuse pas son retard par rapport à la concurrence, notamment par rapport à YouTube » a-t-il répondu à Marc-Olivier Fogiel (réécouter l?interview ici). « On calme le jeu et on donne 6 mois à un an au management pour se reconcentrer sur le business avant de relancer le processus de vente » avait confié un proche du dossier à La Tribune la semaine dernière. Stéphane Richard a indiqué qu?Orange repartirait à la recherche de partenaires pour Dailymotion « à partir de l?automne », après l?injection de cash qui sera réalisée au cours de l?été.

Des câblo-opérateurs américains ou des groupes de contenus ?
Dailymotion a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 36,8 millions d'euros (en doublement en deux ans) et un résultat brut d'exploitation pour la première fois légèrement positif. Le site de partage de vidéos a besoin d?acheter des contenus de qualité et les fonds serviront aussi à « acheter du hardware (serveurs par exemple), une ou deux petites sociétés, embaucher et ouvrir des filiales » précise un proche du dossier. Cependant, pour « accélérer sur un marché mondial », Stéphane Richard a indiqué qu?il faut « une toute autre, et au-delà de l?argent, il faut à Dailymotion un partenaire qui lui amène de l?audience. » Il estime que « les grands de l?Internet comme Apple, Amazon ou Facebook ne s?intéressent pas tellement » à un site tel que Dailymotion et vise plutôt « de grands diffuseurs, comme les câblo-opérateurs américains », tels que ComCast (propriétaire de NBC Universal) ou bien « les grands groupes de contenus, aux Etats-Unis ou en Europe; nous allons chercher en amont et en aval » a-t-il indiqué. Il a par ailleurs affirmé que « ce n?est pas l?intervention d?Arnaud Montebourg qui a fait capoter l?opération » avec Yahoo, avec lequel des points de divergence restaient à élucider avant l?abandon des discussions mais « la porte n?est pas totalement fermée » avec le portail américain. La piste d'un rapprochement avec le français CCM Benchmark (sites Copains d'avant, Comment ça marche, l'Internaute), qui s'est déclaré intéressé, est considérée comme « une blague » en interne...
 

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Commentaires 10
à écrit le 22/05/2013 à 20:31
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ah bon ?? mais je pensais que c'était une pépite ?? Or selon moi une "pépite" gagne de l'argent, peut etre c'etait pas une pépite en or alors, juste en chocolat !

à écrit le 22/05/2013 à 16:04
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Dailymotion peut parfaitement croitre sans se vendre à une firme US qui paie en Dollars, à savoir dans une monnaie qui vaut de moins en moins. D'ailleurs pourquoi yahoo! et pas d'autres groupes très prometteurs comme Yandex ? Etant moi-même entrepre...

à écrit le 22/05/2013 à 15:21
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30 millions c'est deja bcp pour une entreprise, qui, n'ayant pas acces au marche amercain grace a l'intervention salutaire du ministre, va etre isolee et faire faillite dans la foulee.... il faudra songer a rattacher dm au site d'avenir des futurs ex...

le 22/05/2013 à 16:17
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Quand on sait que Yahoo est lui même au bord de la faillite, on se dit que Montebourg n'a peut être pas eu tord de refuser cette mésalliance.... Après faut se poser la question: a t on vraiment besoin de Dailymotion? Il y a t il de la place pour deux...

le 22/05/2013 à 16:55
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Yahoo au bord de la faillite? Merci de ne pas propager de fausses rumeurs.

à écrit le 22/05/2013 à 15:12
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En d'autres termes, cette "pause" signifie que ça ne se bouscule pas au portillon pour investir dans Daily motion, expression du génie français et à ce titre serrée de près par l'Etat. Orange, entreprise semi-publique comble le vide. Adieu stratégie ...

à écrit le 22/05/2013 à 14:41
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Pourquoi Orange chercherait un repreneur puisque l'entreprise disposerait d'une planche à billet d'au moins 30 millions d'euros pour simplement "être à niveau" face au YouTube de Google? La faillite programmée n'est plus très loin pour DailyMotion.

le 22/05/2013 à 15:01
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Plus lent, moins d'offre, il n'avait que la non censure pour lui ce site, ce qui, aujourd'hui, est un luxe.

à écrit le 22/05/2013 à 14:29
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Sans participation anglo-saxonne échec garanti.

le 22/05/2013 à 17:16
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Devenons tous américains ! Hourras ! L'Europe et la France, c'est has been !

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