La pub sur mobile fait flamber Facebook en Bourse

Le réseau social a publié mercredi des résultats très positifs du deuxième trimestre. Les ventes de publicité sur mobile en hausse de 41% boostent le chiffre d'affaires. Du coup, son titre s'envole et se rapproche de son cours d'introduction.
Copyright Reuters

Le mobile réussit à Facebook. Il y a un peu plus d'un an, les recettes publicitaires du groupe sur les connexions depuis un téléphone étaient insignifiantes. Elles représentent au deuxième trimestre 41% de son chiffre d'affaires, contre 30% au premier trimestre. « Notre travail pour faire du mobile le meilleur moyen d'accès à Facebook donne de bons résultats, et nous fournit des bases solides pour l'avenir », s'est félicité le PDG, Mark Zuckerberg. Le chiffre d'affaires total du réseau social connaît d'ailleurs une forte progression et gagne 53% en un an, à 1,8 milliard de dollars pour un bénéfice net de 331 millions de dollars. L'année dernière, la société avait perdu 157 millions sur la même période.

De tels progrès sont d'autant plus spectaculaires que la plupart des grands groupes internet rencontrent quelques difficultés ce trimestre dans la vente d'espaces publicitaires sur mobile. Au début du mois, Google annonçait ainsi commercialiser moins cher ses « clics » sur smartphone.  Ces résultats viennent récompenser le choix de Mark Zuckrberg de développer l'offre publicitaire sur smartphone de son réseau social.  Le directeur financie,r David Ebersman, s'est félicité de voir que « les publicités dans le fil d'actualité fonctionnent », (elles  représentent 5% des publicattions).


GRAPHIQUE - Les sociétés qui occupent le marché publicitaire sur mobile

 

Malgré ces très bons chiffres, l'entreprise de Mark Zuckerberg reste encore loin derrière Google sur le marché publicitaire mondial du mobile. Le moteur de recherche en détenait 55,97%  contre 12,90% de Facebook, d'après eMarketer. Le site d'analyse des marchés s'attend toutefois à ce que le réseau social au million d'annonceurs continue sa progression cette année au détriment de Google.

Aujourd'hui, à l'ouverture de la bourse de New-York, l'action affichait une hausse de plus de 26%. Elle s'est stabilisée vers 15h45 à 33 dollars. Une valeur proche de celle de son introduction en Bourse en mai 2012 (38 dollars), qu'elle n'avait jamais retrouvée depuis.

>> Pour aller plus loin, suivez le cours de l'action Facebook en direct

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 26/07/2013 à 14:18
Signaler
Est-ce qu'on peut remplacer le vrai Zuck' par le type que vous avez mis en photo (et qui est, on doit le reconnaître, beaucoup plus attrayant)?

à écrit le 26/07/2013 à 9:05
Signaler
Pour info, ce n'est pas Mark Zuckerberg sur la photo en tête de l'article, mais le comédien Andy Samberg. Vous pouvez les voir réunis ici http://static.tvguide.com/MediaBin/Content/110919/News/5_fri/110923mark-zuckerberg-andy-samberg1.jpg

le 26/07/2013 à 16:27
Signaler
Le pigiste fais une recherche sur gogol images, copie/colle la plus Swag la plus Green et en avant la musique, c'est ainsi que le petit Gregory a fait la couverture de la gazette du festival de Montreux.

à écrit le 26/07/2013 à 8:48
Signaler
Vendre du vent (de préférence auprès des jeunes, plus credules), c'est devenu la spécialité des entreprises américaines.

le 26/07/2013 à 16:17
Signaler
ah oui les jeunes achètent de la pub maintenant

à écrit le 26/07/2013 à 3:06
Signaler
Oh oui EXCELLENT! Vraiment. Au fait, 331 millions de dollars, ça fait du combien de capitalisation boursière chez les autres? Ah... oui quand même... lol

à écrit le 25/07/2013 à 20:40
Signaler
Attention. Si je me souviens bien la "bulle informatique" des années 2000 était intervenue en été de cette même année! On reproduit le même scénario?

à écrit le 25/07/2013 à 19:00
Signaler
Bravo a ceux qui en ont prix hier. Mais lacher vite !

à écrit le 25/07/2013 à 18:06
Signaler
"La pub sur mobile fait flamber Facebook en Bourse".... a se demander si ce n'est pas un trader pourrit qui a rédiger l'article !

à écrit le 25/07/2013 à 17:56
Signaler
Facebook ... c'est tout sauf du palpable attention !!!!!!!!!!

à écrit le 25/07/2013 à 17:52
Signaler
Une bulle qui ne sera pas suivie, il faut l'espérer.

à écrit le 25/07/2013 à 17:37
Signaler
C'est les vacances à ce que je vois ! Autant refaire le tableau si c'est pour montrer un grossissement aussi dégueux.

à écrit le 25/07/2013 à 17:25
Signaler
Et pendant cette meme annee on a vu le nombre d'utilisateurs de Facebook baisser dans beaucoup de pays. Facebook est en phase de milking sur un marche déclinant. Logique, mais mauvais signe que cela arrive si vite dans la vie d'une entreprise. Qui se...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.