La Tribune

L'Internet ne ramera plus dans le métro !

La ligne 1 et les lignes de RER A et B seront couvertes par la 3G et la 4 dès la fin 2014 / Reuters.
La ligne 1 et les lignes de RER A et B seront couvertes par la 3G et la 4 dès la fin 2014 / Reuters. (Crédits : AFP)
latribune.fr  |   -  227  mots
La RATP a annoncé, ce mardi, que l'ensemble de son réseau sera couvert par la 3G et la 4G d'ici la fin 2015. La ligne 1 et les RER A et B en bénéficieront dès la fin 2014.

Aujourd'hui, pour surfer sur Internet dans le métro, mieux vaut avoir une bonne dose de patience... Mais plus pour longtemps ! La Régie des transports parisiens (RATP) a annoncé, ce mardi 24 septembre, que l'ensemble de son réseau sera couvert par la 3G et la 4G d'ici la fin 2015. La ligne 1 du métro et les RER A et B en bénéficieront, eux, dès la fin 2014.

La société Sogetrel va intégrer des "équipements dans les 300 stations de métro" et les "65 gares de RER", a détaillé la RATP, qui avait lancé un appel d'offres en avril dernier. Les installations pourront accueillir les fréquences 2G, 3G et 4G des quatre opérateurs mobiles présents sur le marché français: Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.

Seuls deux opérateurs concernés... pour l'instant

Pour l'instant, seuls deux d'entre-eux ont signé un accord avec la RATP: SFR et Bouygues Telecom. En octobre 2012, le premier avait d'ailleurs inauguré son réseau 3G sur la ligne A, entre la gare de Lyon et la station Châtelet-les-Halles. Depuis juin 2012, les usagers peuvent également bénéficier du WiFi gratuit dans les stations Chaussée d'Antin-Lafayette (lignes 7 et 9), Place d'Italie (lignes 5, 6 et 7) et Pont de Sèvres (ligne 9).

> Lire aussi : Débuts de la 3G dans le métro avec SFR.

 

Réagir

Commentaires

2 ans encore !  a écrit le 25/09/2013 à 5:43 :

Donc, comme j'en ai besoin pour demain, j'attendrai encore 2 ans avant de vérifier les horaires de bus avant de sortir du métro à la station Pont de Sèvres.

"...d'ici la fin 2015", donc pendant 2 ans encore pas d'amélioration et même en 2015 seulement quelques lignes. On avance lentement.

japo  a écrit le 24/09/2013 à 19:13 :

au lieu d'annoncer des conneries , la ratp devrait s'occuper des agressions, des vols et des viols des français-nous sommes la risé de la planéte- meme en chine il parle des agressions-

Ehbendidon  a répondu le 24/09/2013 à 21:17:

Laissez la RATP communiquer sur d'autres choses que les agressions, les vols et les viols. Si vous avez la solution pour empêcher ça, dans le métro et ailleurs, allez y.
Quant à être la risée de la planète, ne demandons pas trop de conseils sur la sécurité et les droits de l'homme à la Chine, s'il vous plaît. Ils ne sont pas la risée

Chich  a répondu le 24/09/2013 à 21:33:

La RATP n'a pas vocation à faire respecter la loi. Les agressions, vols, etc... sont du ressort de la police dont la présence à certaines heures "critiques" est nulle. Quand aux japonais qui en parlent chez eux, vous confondez un peu tout. Il y a effectivement une certaine mode en ce moment à l'agression d'asiatiques (énormément de chinois en ont été victime) mais qui a lieu en "plein air", autour des lieux touristiques où les flashs crépitent. Et il est de notoriété publique (et internationale) que le métro japonais (tokyoïte en premier lieu) est le repère de vicieux de type "frotteur" ou qui s'amuse tout simplement à glisser la main sous la jupe des écolières en uniformes. Les médias en font de plus en plus écho et le sujet commence à venir chauffer les oreilles des plus hauts dirigeants. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un cliché rigolo mais d'une réalité que subissent des centaines de femmes par jours.

Chich  a répondu le 24/09/2013 à 21:35:

@japo : gros erratum : dans la précipitation j'ai fais l?amalgame entre votre pseudo et la chine... Mode auto flagellation activé

REPUBLIQUE BANANIERE !!!  a écrit le 24/09/2013 à 18:23 :

L'Internet ne ramera plus dans le métro ! mais les cheminots rameront toujours autant pour grappiller des minutes de retard pour gonfler leur fiche de paye et les usagers rameront toujours autant pour aller au travail ou rentrer chez eux !

Daniel  a répondu le 25/09/2013 à 9:50:

effectivement leur convention permet d'être rémunéré à chaque minute de retard une façon d'arrondir leur fin de mois. un vrai scandale !!!!!!!!!!!!!!!!

Cabine  a écrit le 24/09/2013 à 16:19 :

Le métro est maintenant devenu une gigantesque cabine téléphonique dans laquelle certains hurlent pour couvrir le bruit du métro et des voisins, dont il se foutent éperdument... Pas sur que cette dernière opération aille dans le bon sens...

Ehbendidon  a répondu le 24/09/2013 à 21:21:

Je suis totalement d'accord avec vous. Dans un métro, comme dans un train, il conviendrait de rappeler les règles de courtoisie de vivre ensemble. En revanche, cela concerne toutes les classes d'âge, les Français comme les "étrangers". En revanche, rien à voir avec l'article qui est censé favoriser la transmission d'e-mails, l'accès à des sites de streaming de musique (avec écouteurs, c'est bien) et d'accès à des images vidéo.