Snowden : la NSA prévoyait une telle affaire... il y a 23 ans

Des documents internes déclassifiés montrent qu’en 1991, l’Agence de sécurité nationale mettait déjà en garde contre la concentration des compétences accordées aux administrateurs systèmes.

La NSA aurait-elle pu empêcher l'affaire Snowden d'arriver ? Un lecteur du site américain Cryptome fait remarquer qu'un document déclassifié de l'Agence de sécurité nationale mettait en garde contre le rassemblement des compétences confiées aux administrateurs systèmes 23 ans avant que le contractuel de la NSA ne dérobe tant de fichiers confidentiels.

"Dans leur quête pour bénéficier des plus grands avantages d'un système informatique en réseau,  les groupes américains militaire et de renseignement ont mis presque toutes leurs informations classées «œufs» dans un seul et même panier particulièrement précaire: les administrateurs systèmes. Un nombre relativement restreint d'administrateurs systèmes est capable de lire, copier, déplacer, altérer, et détruire presque chaque fragment d'information classifiée gérée par une agence donnée ou une organisation."

Quelques années plus tard, lors de la publication du document en 1996, l'auteur de l'article y rapporte un incident survenu en 1994  au centre régional de Kunia, à Hawaï, lorsqu'un employé contractuel a été surpris en train d'accéder à des fichiers à accès restreint dans un système classifié.

"D'un point de vue individuel… les accès aux versions électroniques des documents sont hors de contrôle", s'exclame alors ce journaliste, loin d'imaginer que plus de vingt ans après son premier rapport, un contractuel serait responsable de l'un des plus grands scandales de la NSA. A l'époque, Edward Snowden avait 7 ans. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/01/2014 à 1:41
Signaler
Bonjour, Je voudrais juste vous donner quelques petits conseils. En premier lieu, sachez bien que vos téléphones portables fonctionnent CONSTAMMENT en écoute de fond. Cela signifie qu’ils recueillent, exactement comme un micro, non seulement to...

à écrit le 08/01/2014 à 19:37
Signaler
Bien sûr , les americains ont toujours tout prévu...Postérieurerement.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.