Le Chinois Alibaba investit un demi-milliard d'euros dans une enseigne de grands magasins

Le numéro un chinois du commerce en ligne poursuit sa stratégie d'expansion et gagne 35% des parts d'Intime Retail, avant une introduction en Bourse.
La valeur du groupe chinois est estimée à 153 milliards de dollars. (Photo : Reuters)

Le géant de l'Internet chinois Alibaba a annoncé qu'il allait investir 692 millions de dollars (503 millions d'euros) pour contrôler 35% des parts d'Intime Retail, enseigne de grands magasins à travers toute la Chine. Les deux sociétés vont former une joint-venture pour développer des supermarchés et autres grandes surfacés liés au commerce online-to-offline (ou O2O).

L'accord précise qu'Alibaba acquerra 9,9% des actions d'Intime pour 214 million de dollars (155 millions d'euros), rapporte le site de Radio Chine Internationale. Alibaba fera aussi l'acquisition de 478 millions de dollars (347 millions d'euros) de bons convertibles, lui permettant d'obtenir 26,1% des parts de l'enseigne, après échange dans trois ans.

"Nous voyons d'importantes opportunités d'étendre notre plateforme d'e-commerce à de la vente au détail physique, développant une expérience d'achat plus engageante, omnicanal et numériquement connectée", a commenté Daniel Zhang, directeur de l'exploitation d'Alibaba, dans une déclaration rapportée par le site TechCrunch. 

Série d'achat avant une entrée prochaine en Bourse

Ces derniers mois, le géant chinois du commerce en ligne a procédé à de nombreuses acquisitions, dépensant ainsi près de 2,7 milliards de dollars (1,96 milliard d'euros) pour s'étendre. Début mars, il avait ainsi annoncé prendre le contrôle de ChinaVision, un groupe de médias coté à Hong Kong en acquérant 60% du capital pour environ 580 millions d'euros. 

Alibaba vise en fait une introduction record en Bourse à New-York (NYSE), après avoir confirmé à la mi-mars avoir entamé les procédures liées et espère une entrée sur les marchés dès le troisième trimestre.

>> 153 milliards de dollars: une estimation de la valeur du chinois Alibaba

Cette entrée en Bourse pourrait être la plus grosse jamais réalisée par une entreprise chinoise aux Etats-Unis. Elle permettrait de lever 15 milliards de dollars, avec dans le viseur le record des 16 milliards de dollars levés par Facebook en 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.